Le quartier Wacken continue sa mue de chrysalide en papillon : après un nouveau Parc des Expositions, l’arrivée de Puma et d’Adidas ainsi que la nouvelle SIG Arena, c’est au tour d’un hôtel 4 étoiles, d’un restaurant panoramique – miam – et 80 appartements-hôtels qui vont s’installer sur les prochains décombres du Maillon. Le Wacken n’a définitivement pas le temps de niaiser.

Un quartier en pleine expansion

Anciennement nommé Wacken-Europe, le quartier d’affaire continue son rebranding en changeant de nom : il s’appelle désormais Archipel. Si ce changement de nom n’est pas une info neuve, elle s’accompagne d’une totale refonte de la géographie du quartier. Beaucoup de nouveaux bâtiments arrivent, dans une zone qui veut réellement s’imposer comme une force motrice à Strasbourg.

Crédit @Cabinet King Kong

En plus de se positionner comme chantre de la culture avec le Parc des Expositions et du haut-niveau sportif avec la SIG Arena, le quartier Archpel va bientôt devenir le théâtre de la rivalité historique – et fraternelle – entre Puma et Adidas ; il se positionne ainsi comme ze place to be et veut sans doute profiter de sa proximité avec les institutions européennes. Il y a donc une véritable synergie des projets qui sont développés par la ville au sein de ce quartier, avec l’hôtel quatre étoiles comme la dernière pierre de l’édifice.

Un hôtel, un restaurant et des appartements dans le bâtiment historique du Maillon

Ce dernier projet est piloté par le groupe hôtelier américain Marriott, spécialisé comme vous pouviez vous y attendre dans l’hôtellerie de luxe. Pour vous dire ô combien c’est quelque chose d’important, Marriott n’a que sept hôtels en France (cinq à Paris, un à Lyon, un à Cannes et le dernier à Monaco). Strasbourg vient donc s’inviter dans une danse prestigieuse avec cet hôtel AC Marriott qui sera un quatre étoiles, avec 170 chambres.

Crédit @Cabinet King Kong

Autre joyeuseté, le projet d’un restaurant panoramique met tout de suite l’eau à la bouche. Il sera lui aussi géré par Marriott et vous pourrez – si votre PEL vous le permet – manger classe avec une vue sur le nouveau quartier. Enfin, le « second » hôtel hébergera les 80 appartements-hôtels de la marque Marriott Inn. Tout ce grand complexe va remplacer l’historique Maillon, qui va lui migrer quelques dizaines de mètres plus loin.

L’appel d’offre a été remporté il y a plus d’un an par l’agence bordelaise King Kong – j’apprécie la recherche derrière ce nom – et elle s’est associée à la firme alsacienne DRLW, mais aussi à Vinci, qui décidément aime bien s’implanter en Alsace ces derniers temps.

Des travaux qui commencent tout bientôt

Pour faire de la place à tout ce nouveau complexe, il va falloir s’assurer que le bâtiment soit habitable : il sera à cet effet désamianté avant d’être détruit pour que les travaux commencent. Ces derniers devraient débuter fin 2019, si tout va bien. Le but est ainsi d’ouvrir les portes de ce complexe en 2021, une date qui coïncide avec plusieurs autres projets de ce quartier.

Crédit @Cabinet King Kong

Ne vous inquiétez néanmoins pas fans du Maillon : les derniers spectacles dans les anciens locaux auront lieu jusqu’en mars et toute la programmation à partir de l’été se tiendra déjà dans les nouveaux locaux ! Vous n’allez donc pas manquer de pièces et de représentations !

Le quartier Archipel devient de plus en plus attractif : à force de nouveaux bâtiments et de constructions audacieuses, il a pour objectif de s’imposer comme un centre névralgique de la vie d’affaire strasbourgeoise. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que tout se passe bien au niveau des travaux !

2 COMMENTAIRES

  1. Je croyais que le petit pavillon à droite de la façade du Maillon actuel devait être conservée… Ce n’est pas le cas ? (il ne me semble pas le voir sur les dessins du projet). Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here