Vous l’avez récemment vu – et lu – sur Pokaa avec la refonte des Bains municipaux : la ville de Strasbourg n’arrête pas d’avoir les pieds dans l’eau. Pour l’événement que Pokaa vous présente aujourd’hui, il faudra faire appel au Camille Lacourt ou à la Charlotte Bonnet qui sommeillent en vous : une compétition de natation en eaux libres aura en effet lieu le dimanche 19 mai 2019 à Strasbourg !

Que d’eau, que d’eau…

Comme évoqué en introduction, cette compétition de natation est un exemple supplémentaire montrant la volonté de la Ville de remettre l’eau au centre des préoccupations de ses citoyens. Ce choix de politique s’inscrit dans une envie de développer encore davantage le « sport pour tous », à travers la diversification des pratiques natatoires.

Ce sont les quais des Bateliers qui seront pris d’assaut par les compétiteurs le 19 mai.

Si vous vous demandez ce que signifie cette expression, c’est uniquement un moyen de désigner toutes les activités que l’on peut réaliser au sein d’un centre aquatique. En résumé, toutes les pratiques qui se sont greffées à la natation, qui a longtemps été cantonnée à la pratique compétitive. Cette passion aquatique est donc un moyen pour la ville de développer l’accès et l’accessibilité aux activités aquatiques pour tout le monde, et pas juste ces athlètes taillés dans le marbre qui te double trois fois dans le même 50 mètres à la piscine.

Une compétition ouverte à tous et qui claque !

Cette compétition est organisée dans le cadre de la tournée française d’eau libre Open swim stars et s’arrêtera donc pour la deuxième fois dans nos canaux strasbourgeois, après la première édition l’année dernière. Pour cette édition, il faudra parcourir 2.8 kilomètres entre le quai des Bateliers et les institutions européennes. Il n’y a pas à dire, avec l’Europe et l’eau, on a là les deux plus gros dadas de la Ville !

J’irai au bout de l’Europe… Crédit @Nicolas Janberg

Puisque tout le monde ne peut pas nager en eaux libres pendant 2.8 kilomètres, deux autres compétitions sont ouvertes : une sur 200m, l’autre sur 400 mètres.  Si le parcours principal est payant, l’inscription étant de 22€, ces deux plus petits parcours seront eux gratuits et prendront place le long du quai des Bateliers. Les inscriptions sont déjà ouvertes et pour ceux qui en douteraient : ne vous inquiétez pas, l’eau est de bonne qualité !

Une compétition de natation dans les canaux de Strasbourg en plein printemps : la voilà la bonne idée ! En continuant le trend des politiques publiques à visée aquatique, la Ville diversifie ses offres et c’est tant mieux ! Il vous reste donc un tout petit moins de 4 mois pour vous préparer ! Alors enfilez votre bonnet et vos lunettes, et jetez-vous à l’eau !


Une compétition de natation dans les canaux de Strasbourg le dimanche 19 mai 2019, à 9h

Trois parcours : 200 et 400 mètres (gratuits), 2.8 kilomètres (payant)

Page Facebook de l’événement

Billetterie


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here