PLK, alias Polak en référence à ses origines polonaises, a tout juste 21 ans et fait d’ores et déjà partie de la relève du rap français. Sa carrière solo est lancée en 2017 avec « Ténébreux » une première mixtape qui lui vaut plus de 20 millions de streams. S’en suit « Platinum » une seconde mixtape au succès immédiat permettant de le faire connaître du grand public et d’obtenir une meilleure visibilité, notamment grâce aux clips produits par Dissidence Production. Son premier album Polak, sorti fin 2018 cartonne déjà, et ses dates (à la Laiterie notamment) affichent complet depuis plusieurs mois.

Originaire du 14ème arrondissement parisien, PLK de son vrai nom Mathieu Pruski commence à écrire ses premiers textes à l’adolescence puis sort divers freestyles avec le Panama Bende, dont une apparition notable dans un Planète Rap chez Skyrock à 14 ans. En 2015 puis 2016, le jeune rappeur sort les EPs « Peur de me tromper » et « Dedans »… puis après deux projets parus avec le Panama Bende, il passe à la vitesse supérieure dans sa carrière solo en signant en juin 2017 chez le label parisien Panenka Music ( Thérapie Taxi, Lomepal …). Sa première mixtape « Ténébreux » arrive durant l’année 2017. Il y dresse avec une certaine distance un portrait plutôt pessimiste du quotidien. Au mois de mars 2018, on le retrouve avec sa seconde mixtape intitulée « Platinum ». Cette dernière signe le début d’une carrière solo qui va grimper crescendo.

Après ses deux mixtapes, Ténébreux et Platinum, PLK bosse d’arrache-pied sur Polak, continuant d’écrire ses textes à l’instinct, les dictant généralement à son téléphone, peu importe l’heure et le lieu. A la mi-septembre,  le membre du groupe parisien Panama Bende lance les hostilités en lâchant un premier extrait de son album via le clip « 250 ». La vidéo le met en scène dans un entrepôt désaffecté pendant que de grosses cylindrées se lèvent en Y. Dans un egotrip saignant et très offensif, il y parle de la mort (“Elle arrive sans prévenir, te tire vers les nuages…”) aussi bien que de musique (« Ton album, c’est d’la merde, t’as aucun flow, t’as aucune plume…”) avec l’aisance qui le caractérise. Un extrait parfait pour lancer la promotion du projet, alors que la concurrence s’annonce rude.

Le 5 octobre 2018, soit seulement six mois après Platinum, l’album Polak sort dans les bacs. On y retrouve 15 titres dont 3 featurings avec le rappeur polonais Paluch, ainsi que deux grands noms du rap français actuel : Nekfeu et SCH.

Après un joli début de carrière au sein du Panama Bende, où l’on retrouve notamment ses potes Aladin 135 et Zeurti, PLK a décidé de se lancer en solo fin 2017, sans quitter le groupe qui l’a vu naître pour autant.  Ses textes soignés et son flow maîtrisé, lui assurent d’ores et déjà un avenir prometteur dans le milieu du rap. Le 2 février, il sera sur la scène de la Laiterie, pour un concert qui affiche complet, mais puisque chez Pokaa on est sympas, on t’offre tes places !


POKAA te fait gagner tes places pour LE CONCERT DE PLK

Trop cool ! Comment ça se passe?

C’est simple, il te suffit de faire trois choses.

Le gagnant remportera deux billets pour le concert du 2 février à la Laiterie.

Résultat du tirage au sort dans la semaine ! Bonne chance =).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here