Il y a déjà plus d’un an on vous parlait >> ICI << du méga projet cinématographique qui allait faire bouger les abords de la ville, du coté de la brasserie Fischer à Schiltigheim. Et bien ça y est : depuis plusieurs semaines les maxi Bulldozers et toutes ces machines qui font peur ont commencé le travail de démolition et de terrassement. La brasserie Fischer et son emblématique bâtiment bien connus des strasbourgeois et des habitants de Schiltigheim retournent peu à peu à l’état de poussière. Les Schilikois qui partagent la ville avec ce mastodonte de béton et d’acier depuis 1821 verront bientôt sortir de terre un tout nouveau complexe de cinémas nommé MK2.

Coeur coeur (et bon vent) la brasserie Fisher

Le bâtiment Fischer, qui a fabriqué de la bière locale pendant des décennies, n’est plus en activité depuis 10 ans. Et comme d’autres enseignes made in Alsace, il faisait partie de notre histoire et de notre folklore depuis des dizaines d’années. Ce bâtiment, avec un peu d’imagination nous amène alors dans un passé pas si lointain que cela, quand l’Alsace était au zénith du game de la bière. Mais aujourd’hui une page d’histoire se tourne et une autre s’ouvre : celle du cinéma et de la culture. Alors salut à toi petit homme au tonneau et bonjour au cinéma MK2. Lorsqu’on s’immisce un peu aux alentours du chantier, on prend rapidement la mesure de l’ampleur des travaux, c’est grand, c’est vide, un peu lunaire et on imagine déjà le gigantisme du projet qui sortira de terre…

Quelques images de l’avancée des travaux

 

MK-QUOI ? 

MK2 c’est plus d’une dizaine de méga-complexes cinématographiques en France, avec à chaque fois une idée assez particulière (et très large) du cinéma, et surtout de la manière dont le visiteur le consomme aujourd’hui. En effet le concept, c’est d’inclure le cinéma dans un espace de vie et de découverte allant au delà de la culture et septième art, en passant aussi à coup sûr par la consommation associée.

En effet le MK2 de Schiltigheim (Le premier en province) voit grand, très grand avec un espace de 15 000 m2, 8 salles, 1 200 places mais aussi des jardins partagés, un espace de réalité virtuelle, un restaurant, une librairie, et on me dit dans l’oreillette qu’il y aura peut-être une piste de Disco-Curling. Tout un univers qui fera entrer le visiteur dans un contexte lui permettant de multiplier ses activités dans la même journée. Ce projet devrait sortir de terre à l’horizon 2020 pour une bagatelle de 20 millions d’euros.

Et vous, que pensez-vous de l’arrivée de ce Mastodonte ? 

On vous tiendra bien-sûr informés de la suite des événements

 

4 COMMENTAIRES

  1. Hello,

    Petite subtilité ! Le bâtiment était la malterie de la brasserie.. la brasserie correspond en réalité au site Fisher dans son entièreté.

    Bisous

  2. J’ai hâte que ce soit fini. Ça fait déjà presque 2 ans que la piste cyclable le long du chantier est condamnée. Ceci oblige les cyclistes à prendre le trottoir d’en face à contre sens, alors qu’il n’est pas très large. Ou alors rouler sur la chaussée (pas très large non plus) avec les voitures qui roulent assez vite à cet endroit.
    C’est dangereux.
    Malheureusement c’est habituel en cas de travaux : il n’y a jamais rien de prevu pour le passage des cyclistes.

  3. J’ai tout de même une inquiétude, étant riveraine,… tous ces gens qui vont venir au cinéma, consommer et faire du disco curling, ils vont se garer où ???? Parce qu’actuellement avec toutes les constructions/réhabilitations qu’il y a eu, c’est déjà compliqué de se garer aux alentours, alors lorsqu’il y aura 1200 personnes qui voudront aller au cinéma, mais ne voudront pas payer le parking (s’il y en a un) hors de prix (faut bien rentabiliser), c’est dans les petites rues alentours qu’ils vont se gare à la sauvage. J’ai un fils en fauteuil roulant qui galère déjà pas mal pour aller juste à l’arrêt de bus Barr, alors je n’ose imaginer une sortie en soirée en fauteuil… Franchement je pense qu’on va y perdre en qualité de vie malgré tout ! Mais haut les coeurs, on pourra revendre avec profit parce que les prix des appartements vont exploser…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here