Samedi, la Médiathèque André Malraux fête son 10 ème anniversaire en beauté avec un voyage dans le passé. Ainsi, lorsque tu passeras le seuil de la porte, tu te retrouveras projeté en 1932, lorsque cette dernière était encore un bâtiment portuaire de l’Armement Seegmuller. Des caisses de marchandises auront pris la place des livres, des sacs de céréales auront remplacé les bureaux !  Disparus les bibliothécaires et le silence, effacés par la présence de bateliers et de manœuvres s’interpellant gaiement au milieu du brouhaha des grues de déchargement.  Prépare-toi à un véritable voyage en plein cœur du Port de Commerce de 1932 !

Môle Seegmuller : 1903

L’histoire du port de Strasbourg et de la Médiathèque Malraux

La situation favorable de Strasbourg, à la jonction de l’Ill, de la Bruche et du Rhin, en fit rapidement un carrefour de premier ordre entre l’Italie du Nord, Bâle et les ports de la Mer du Nord. L’activité portuaire est très ancienne à Strasbourg puisque dès le Moyen Âge les bateliers se regroupent pour former la corporation de l’Ancre en 1331. Jusqu’au XIX e siècle le port de la ville se trouvait près de l’ancienne Douane, construite en 1358.  Au XIXème siècle, la création des canaux du Rhône au Rhin et de la Marne au Rhin ouvre Strasbourg au marché domestique français et accentue ainsi sa vocation portuaire. Puis en 1924, le grand Port Autonome de Strasbourg est créé. Il est le deuxième port fluvial de France après le Port autonome de Paris et le deuxième port rhénan après Duisbourg. J’espère que tu réalises que Strasbourg pèse dans le game du commerce fluvial ! En 1930, la Médiathèque Malraux ne ressemblait donc pas du tout à ce qu’elle est aujourd’hui, puisqu’elle était remplie de cargaisons, de silos, et de bateliers beuglants. En mode le film Titanic au début quand ça grouille de partout sur les quais, on sent l’excitation du voyage, du transit, de la découverte.

Bon ok, j’avoue que le Titanic n’est pas parti de chez nous mais c’était sûrement un peu pareil. Bref, en 2000 le bâtiment est désaffecté, mais en 2006, Robert Grossman président de la communauté urbaine UMP décide de le réhabiliter sous forme de médiathèque. Deux ans plus tard, et 64,5 millions d’euros de moins dans les caisses, qui voilà???  La plus grande bibliothèque publique de l’Est de la France, avec ses 160 000 documents répartis sur à peu près 20 km de rayonnage et 11 800 m2. 

Môle Seegmuller 2018

Un beau bébé qui fête ses 10 ans samedi

Il était évident qu’un événement serait organisé pour célébrer cette première décennie d’accès à la culture ( surtout qu’on en a bien besoin), mais bon on pourrait se dire, l’anniversaire d’une médiathèque ça va être comme « Questions pour un Champion ». Trop, trop, trop sérieux. Et non! Surprise ! La Médiathèque Malraux n’a pas manqué d’originalité, ni de créativité, puisque c’est une méga après-midi jeux qui va être organisée! Au programme, un Jeu de l’Oie géant en mode chasse aux monstres rigolos dans l’espace enfants, pour les bibous à partir de 5 ans.  Et un escape game de folie, pour les ados et adultes qui ont envie de venir se perdre dans le port de commerce strasbourgeois des années 30, avec une heure devant eux pour trouver la faille spatio-temporelle qui leur permettra de revenir dans le présent. Des départs auront lieu toutes les 15 minutes de 14h à 16h et il est conseillé de former une équipe d’au moins 5 personnes pour augmenter ses chances de s’en sortir. A savoir, que rester coincé dans les années 30 c’est pas très, très rigolo avec la bonne grosse guerre mondiale qui va nous tomber sur la g****e.  Le tout se conclura par un super goûter d’anniversaire et une remise des prix de 17h à 18h pour se caler l’appétit après avoir échappé de peu aux tickets de rationnement.

Médiathèque Malraux Strasbourg – ©BDBR/CG67

En bref, une super après-midi au programme pour s’évader, tout en en apprenant long sur le passé de notre ville et de notre belle médiathèque. Une chouette manière de s’immerger dans les années 30 et de découvrir de manière ludique l’histoire de ce bâtiment. 

>> L’évènement Facebook <<

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here