Strasbourg pèse définitivement dans le monde féerique et plein de secrets des Escape Games. Ces jeux plus vrais que nature et à tailles humaines consistent le plus souvent à enfermer des joueurs dans une salle, généralement pendant une heure, afin qu’ils résolvent une multitude d’énigmes pour en sortir à temps. Des énigmes qui sont là pour surprendre le joueur, le faire réfléchir, le faire imaginer, le faire douter et stimuler son imagination pour une totale immersion dans un espace de plus de 250m2 . Closed, c’est le sixième Escape Game de la ville, une franchise qui existe déjà dans 4 villes en France.

Situé rue du 22 novembre et ouvert depuis un mois seulement, ses deux premières salles vont à coup sûr surprendre les visiteurs. Par la beauté quasi réelle des décors, notamment de la salle « Yakuza » que nous avons testé ce jour là. 

Closed ? QUI ? QUOI ? COMMENT ? 

Closed, c’était le rêve un peu fou de Daniel qui mène la baraque tout seul avec vigueur. Anciennement directeur commercial dans un club de sport un peu chic, il décide un jour de tout plaquer, de changer de vie et de faire aboutir son projet : ouvrir un Escape Game qui lui ressemble tout en faisant ce qu’il aime, se marrer. Au passage, il en profite pour partager un univers qu’il a aimé, celui du japon. C’est tout naturellement qu’il a choisit de proposer la salle Yakuza qui a été pour lui l’interprétation concrète de ses souvenirs, des photos mentales qu’il a imprimé dans sa tête à la suite de ses voyages. Mais ce n’est que le début : de nombreux détails vont vous amener ailleurs pendant au moins une heure, au bon vouloir du Game Master

Préparez vous à changer d’univers 

De deux à six personnes vous aurez le choix (pour l’instant) entre deux salles aux esprits totalement différents dont nous allons vous cacher les secrets tout en vous donnant ici quelques indices…

– Yakuza 

Au Japon, dans l’univers des Yakuzas, retrouvez le comptable disparu de l’organisation et sauvez les données cryptées avant que la police ou un gang rival ne mette la main dessus…

Sans rentrer dans les détail : honnêtement, c’est juste bluffant. Lorsque je suis entré dans la salle Yakuza je suis resté debout 5 minutes pendant que mes amis fouillaient déjà toute la pièce frénétiquement. Je souhaitais admirer la décoration avant que tout soit chamboulée. En fait, on ne peut pas parler de décors mais plus justement de reconstitution. Même avec mes 58° de fièvre je me suis vite pris au jeu. Pour moi, jouer à la console, aux jeux de plateaux ou participer à des Escape Game ne se fait pas partie de mes kiffs, je suis capable de rester enfermer à vie dans un Escape. Mais ce jour là j’ai tout simplement été bluffé et en totale immersion.

– El Professor   

Braquez la fabrique de monnaie et imprimez le plus de billets possible avant que la police n’intervienne. Inquiets…? Aucun problème, le professeur vous guidera pas à pas… (une salle fortement inspirée par La Casa De Papel, ceux qui ont vu la série l’auront tout de suite compris)

On ne vous en dit pas plus sur les univers et leurs détails… le mieux c’est de venir pousser la porte avec toute sa curiosité… 

Closed n’en est qu’à ses débuts mais il est dors et déjà un Escape Game prometteur qui en met clairement plein les yeux, on oublie complètement le temps qui défile. Une nouvelle salle ouvrira en janvier et réservera son lot de surprise aux nouveaux visiteurs ou aux habitués qui se sont déjà cassés la tête sur les deux premières salles. D’ailleurs le niveau de difficulté est assez élevé : nous n’avons pas réussi à résoudre l’énigme à temps comme de nombreux candidats avant nous. Il nous manquait 5 minutes, 5 petites minutes…

On y était presque malgré la passion du jeu avérée de mes collègues. Mais Closed est ouvert à tous, aux initiés comme aux curieux, aux fans de jeux comme aux novices comme moi. Vous souhaitez faire des événements particuliers ? Des team buildings, des anniversaires, des enterrements de vie de jeune filles ? N’hésitez pas à réserver >>ICI<<

Les Tarifs ? 


Closed Escape Game

3A rue du Vingt-Deux Novembre
67000 Strasbourg
03 88 36 43 36

>> Le site internet de l’Escape + réservation <<
>> La page Facebook de Cosed <<

Ouvert du Lundi au Dimanche 9h – 21h
Pour les demandes particulières ou de dernières minutes, préférez le téléphone en appelant le 03 88 36 43 36


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here