Acheter seconde main, c’est faire de bonnes affaires tout en respectant certaines valeurs et notre belle planète au passage ! Sans oublier que cela permet de se créer un style original et unique… Parce qu’on a tous déjà connu ce moment gênant où l’on croise quelqu’un avec le même vêtement. Grace au look 100% fripes exit l’attaque des clones dans la rue! Que tu sois amateur de vintage, chineur aguéri, consommateur compulsif ou que tu aies envie de donner un peu plus de sens à ta façon de dépenser tes deniers durement gagnés, la fripe saura te combler, j’en mets ma main à couper! Avec tout ça, plus d’excuse : les alternatives aux grandes enseignes et aux achats neufs sont nombreuses à Strasbourg… Alors fonce renouveler ta garde robe avec cette sélection de friperies strasbourgeoises qui sauront contenter même les plus réfractaires à la seconde main!
Le Léopard
8, rue des Veaux
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Il s’agit sans doute de la friperie la plus connue dans l’hyper-centre!
Vous y trouverez absolument de tout et bon marché pour toute la famille, des vêtements aux chaussures et accessoires ainsi qu’un portant spécial linge de maison avec de très belles nappes d’antan! Vous pourrez même y trouver votre robe de mariée pour trois fois rien selon les arrivages! C’est une vraie friperie dans laquelle il faut fouiller pour trouver son bonheur! La boutique n’est pas immense mais il vaut mieux prévoir un peu de temps pour trouver sa pépite vintage! Et pour ceux qui ne sont pas fan de look rétro, pas de panique, il y a également plein de pièces actuelles qui vous attendent!
> La page Facebook <
Bouquinerie et friperie Oxfam
5-7 rue de la Division Leclerc
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
La boutique solidaire de l’ONG internationale Oxfam à deux pas de Grand’Rue vous propose toutes sortes d’objets sélectionnés: Des vêtements, des livres, de la vaisselle, de la déco… Tout ce qu’il faut pour s’équiper à moindre coût! Tout comme le Léopard, ce vendredi 23 novembre, la Boutique reversera 15% des bénéfices réalisés à une association dans le cadre du Green Friday alors n’hésite pas à te faire plaisir en programmant une tournée solidaire!
> La page Facebook <
Le Cabaret du Chat
40 rue de Zurich
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h
Ici, c’est du vintage classe et on sent que la propriétaire est une passionnée! Tout est chiné avec soin et exposé avec beaucoup de goût. J’ai employé le terme « exposé » car je trouve que cette boutique a un petit air de salle de musée design dans laquelle le temps semble s’être arrêté; on a envie de tout emporter chez soi ou de s’y installer pour boire un café ou lire un livre tant l’ambiance est agréable.
> La page Facebook <
Froc’n’roll
10, rue Munch
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, sauf le jeudi à partir de 14h
C’est comme le port salut, c’est marqué dessus! Ici, en plein coeur de la vibrante Krutenau, tout est sélectionné pour parfaire ton look rock/punk/grunge/gothique/toutes les étiquettes que vous souhaitez coller aux gens qui adorent head banger! De la fripe de qualité, avec des marques (Levi’s, Dr. Marten’s) et du vintage kitsch (les gros pulls en laines à motifs) et parfois insolite (uniformes façon Sergent Pepper), la boutique est petite mais agréable à parcourir et regorge de pépites!
> La page Facebook <
Communauté Emmaüs Montagne Verte
5 chemin de la Holzmatt
Ouvert lundi/jeudi de 14h à 17h30
et mercredi/samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
On ne présente plus le temple de la chine et de la bonne action réunies… Mais je vais tout de même faire un rapide topo pour ceux qui ne connaissent pas; chez Emmaüs, on trouve absolument de tout, pour tous les goûts y compris du meuble ancien ou un peu rare selon les arrivages fréquents composés exclusivement de dons triés méticuleusement par les salariés et bénévoles de la Communauté. En bref, un lieu exceptionnel dans lequel on peut faire des bonnes affaires de façon éthique et responsable toute l’année.
> La page Facebook <
Rehab
18 quai des pêcheurs
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Petite nouvelle dans le frip’ game strasbourgeois, Rehab offre un large choix de fringues de seconde main. Dans une ambiance pop rock, vous trouverez aussi bien des vêtements que des accessoires pour hommes et femme avec en bonus un corner dédié aux livres, cds, dvds etc.
Le Grenier
9 rue du Vieux Marché aux Vins
Ouvert le jeudi de 11h à 19h et le vendredi-samedi de 10h à 19h
Un petit local entre Homme-de-Fer et Alt Winmarïk mêlant fripes mixes et tableaux d’artistes. Parfait pour dénicher sa nouvelle tenue dans un cadre qui changera tout le temps de visage.
Le petit plus ? La boutique est tenue en famille. Père et fille.
Ok Boomers
Cour du Brochet, 67000 Strasbourg
Ouvert le jeudi de 16h à 19h et le samedi-dimanche de 15h à 19h
C’est la petite dernière dans le friperie game strasbourgeois ! Vous y trouverez des fringues non genrés mais aussi des sneakers et régulièrement des évènements organisés !
>> Christelle Hoffarth <<
« Produis moins de déchets et sers-toi plus de tes mains! »
http://laneudorfoise.wordpress.com
Très sympa tout ça !
Pour être chic il n’y a plus besoins de fric !
Merci pour toutes ces adresses, certaines à découvrir.
J’aime ce style unique sortant des clichés de la mode et c’est de donner une deuxième et parfois troisième vies …
C’est dommage de ne pas avoir mentionné « la Consigne », située dans la galerie d’Austerlitz. Indépendante et crée par un strasbourgeois, elle propose des vêtements d’occasions tournés vers la culture street/skate ce qui la rend d’autant plus originale !
Mad Vintage n’est pas une friperie! C’est une chaine de magasin qui vend de l’occasion certes mais a tarif normal donc pas moins cher! Ceci dit a Vendenheim il y a « Label Frippe » qui est super sympa, pas loin de Strasbourg et avec un rayon grande taille pas mal.
Sans oublier « Élan Boutique » route de la ganzau à Strasbourg !