La période de grande glaciation est bien arrivée, malgré une belle persistance d’un été indien bien agréable dont on a tous profité. Les feuilles des arbres font de la résistance mais il faut s’y faire : on est parti pour une période de grand froid qui va durer quoi… quatre bons mois ? C’est donc le moment de se créer une délicate pellicule de gras qui nous permettra d’évoluer sans trop de crainte dans cet environnement strasbourgeois glacé et hostile. Pour se faire, tout un tas de spécialités sucrées ou salées reviennent en force en même temps que l’esprit de Noël et son marché. Mais en attendant son arrivée et sa vague de touristes habituelle, il reste exactement trois jours pour réserver une table dans une bonne vieille Winstub et déguster un bon plat riche et chaud en toute intimité. Alors, on vous a sélectionné 5 Winstubs de qualité pour que vous n’ayez plus qu’à prendre votre petit cellulaire pour réserver.
-
Le Coin Des Pucelles
Au Coin Des Pucelles, c’est une adresse qui semble avoir été toujours là, figée dans le temps, elle fait partie du décor et reste dans le coeur chaud des strasbourgeois. L’enseigne a traversée les époques et les générations. Située dans la rue des pucelles, la petite Winstub est discrète et rustique à souhait, avec sa façade boisée et ses petits carreaux fumés. C’est un lieu qui réchauffe le corps et l’esprit grâce à une ambiance toute particulière basée sur le plaisir et la gourmandise. Les plats proposés sont un mélange maîtrisé entre la créativité contemporaine d’un jeune chef plein d’envie et les plus pures saveurs traditionnelles. Pour découvrir un peu plus le lieu et les Hommes qui font tourner la baraque, il faut pousser le rideau rouge et se faufiler au coeur de ce petit restaurant à l’ambiance tamisée.
>> Découvrez le test complet ici <<
Au coin de pucelles
12 Rue des Pucelles
67000 Strasbourg
03 88 35 35 14
Ouvert du lundi au vendredi de 19h00 à 1h00 et le samedi de 19h00 à minuit
Le site internet du Restaurant
La Page Facebook de la Winstub
-
Le Fink’stuebel
Au Fink’stuebel il y a tout, les nappes à carreaux rouges, les verres à pieds typiquement alsaciens, un chef au nom bien de chez nous (Schwaller) qui ne lésine pas sur la générosité et la quantité, des poutres en bois apparentes qui traversent la pièce et ses bonnes odeurs de vin blanc. Le tableau est donc complet, rien qu’en observant la salle du restaurant on entend presque le craquement d’un joyeux feu de bois qui crépite dans la cheminée quand la nuit arrive. Ce restaurant familial qui propose également une belle prestation d’hostellerie représente à lui seul le Folklore et les traditions de notre région, par sa cuisine de terroir plein de corps et de saveurs.
Le Fink’ Stuebel
26 Rue Finkwiller
67000 Strasbourg
03 88 25 07 57
Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h30
Le site internet du restaurant
La page Facebook du restaurant
-
Le S’Kaechele
On embarque à quelques pas de la petite France pour un voyage qui nous emmène en bas de chez nous, dans une rue strasbourgeoise discrète où l’on déguste une cuisine alsacienne traditionnelle pleine de goûts. L’atmosphère chaleureuse et authentique de ce petit bout d’Alsace vous est apportée par Karine et Daniel qui s’engagent à vous faire sentir comme à la maison, avec le sourire qui lui aussi fait partie de la tradition. Au coeur d’une piétonne toutes les spécialités sont là, de la Choucroute au jambonneau en passant par le fameux foie gras.
Winstub S’kaechele
Ouvert le Lundi de 19h à 21h30
et du mardi au vendredi (midi et soir) de
11h45 à 13h30 et de 19h00 à 21h30
Le site internet de la Winstub
La page Facebook du restaurant
-
Winstub Le clou
Winstub Le Clou
-
Chez Yvonne
Chez Yvonne, ce restaurant lui aussi situé dans le quartier un peu chic et plein de pépites du carré d’Or est certainement la winstub la plus connue de la ville. Pourquoi ? Parce qu’elle a été popularisée par ses bons petits plats servis depuis des décennies bien-sûr mais aussi et surtout par l’un de nos anciens présidents : Jacques Chirac. En effet, à chacune de ses visites en Alsace il profitait d’un moment de liberté pour aller s’y attabler. D’ailleurs, de nombreuses personnalités aiment s’y rendre et profiter d’un moment de gourmandise et de tranquillité. Cette bonne vieille winstub recèle plein de surprises et de petites histoires secrètes qui ont été racontées dans les salles privées du restaurant. Jadis, Yvonne a su marier le coté chic d’une table de prestige avec l’authenticité d’un charme rustique bien alsacien, tout cela en perpétuant la tradition et en gardant fièrement son identité.
Winstub Chez Yvonne
10 Rue du Sanglier
67000 Strasbourg
0388328415
Ouvert du lundi au dimanche de 11h45 à 14h5 et de 18h00 à 22h30
Le site internet du restaurant
La page Facebook du restaurant
Voilà, vous avez 5 raisons de plus de pousser la porte de nos bonnes vieilles Winstub traditionnelles. Avant que la déferlante de touristes nous donnent envie de manger des pâtes au beurre ou de commander un truc à manger bien dorloté par la chaleur de notre bon vieux canapé.
Il serait juste de faire une place au Pont Corbeau, quai Saint Nicolas.
justement, j’allais dire « au pont Corbeau »
S’Kaechele. Réservation obligatoire au moins 2 semaines à l’avance pendant le marché de Noël… Et lors des sessions parlementaires.
Au pont corbeau, le rutsch, le zehnerglock, trois grands oubliés de ce classement.. La cuisine y est authentique, faite maison et succulente…