Qui n’a jamais mimé, musique à fond, raquette de tennis ou balai à la main, debout devant le miroir de sa salle de bain, la gestuelle du guitariste ? Qui ne s’est jamais senti possédé par le son au point de se prendre pour Jimi Hendrix, de faire un playback sur « Foxy Lady », mais surtout de jouer sur une guitare invisible en singeant toutes les attitudes d’une rockstar ? Aujourd’hui, plus besoin de se cacher pour donner libre cours à son âme de guitar hero, le Air Guitar est devenu une pratique mondialement reconnue. Il existe même un championnat du monde, qui se déroule à Oulu en Finlande, et qui attire chaque année près de 20 000 participants venus des quatre coins du globe.

Et cette semaine, la Finlande vient à nous et pas seulement en tant qu’invitée du marché de Noël, puisqu’un méga concours d’Air Guitar est organisé dans le bar Jeannette et les Cycleux, qui a décidé de fêter ses 13 ans d’existence lors d’une soirée électrique et rock’n roll. Le principe est simple : il te suffit de t’inscrire au bar avant mercredi soir, afin de faire partie des participants qui se produiront sur scène devant un public déchaîné. Suite aux différentes prestations, un gagnant sera désigné et repartira avec un top vélo de chez « Esprit Cycles ». Eh ouais Jeannette et les Cycleux c’est pas « Questions pour un champion », ils déconnent pas sur les cadeaux.

Le vélo à gagner au concours d’Air Guitar

Si tu ne te sens pas l’âme d’un(e) guitariste, tu peux aussi venir soutenir les candidats, admirer leurs talents d’imitation, faire partie du public en délire, jeter ton soutien-gorge sur la scène, juger avec tes potes ou tes copines de qui fait le mieux illusion tout en buvant des coups. Enfin bref, tout le monde est le bienvenu chez Jeannette et les Cycleux pour fêter cet anniversaire comme il se doit dans une ambiance digne des concerts de rock les plus undergrounds.

Pour la petite histoire, l’inventeur du Air Guitar serait, selon les spécialistes du phénomène, le rocker Joe Cocker. Celui-ci aurait été, en effet, le premier artiste à s’adonner au plaisir du jeu de guitare… sans guitare. La Finlande a été la première à mesurer le potentiel de cette pratique qui pourrait paraître aux premiers abords un peu beauf. En 1996, elle organise les Championnats du Monde d’Air Guitar. Le vainqueur de la première  » olympiade  » se fit remettre une superbe (vraie) guitare Flying Finn ainsi qu’un amplificateur VOX BM offert par le guitariste de Queen, l’illustre Brian May (rien que ça). Aujourd’hui, plus de 17 autres pays organisent des compétitions nationales. Le célèbre jeu Guitar Hero, quant à lui,  décliné en de multiples versions depuis sa sortie en 2005 a connu un énorme succès. Les joueurs s’affrontent en essayant de reproduire, grâce à une manette au format guitare, les partitions des plus grands groupes de rock et de métal : Nirvana, The Police, Black Sabbath, Guns N’ Roses, etc.

Après tout, pourquoi n’aurais-tu pas droit à quelques minutes de rêve, à défaut de gloire? Jeudi soir c’est ta chance, alors sors ton plus beau cuir, ta dégaine de rockeur, et viens brûler tes semelles sur la scène de Jeannette et les Cycleux.


Battle de Air Guitar

Jeudi 21 novembre 2018

Chez Jeannette et les Cycleux


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here