Dans une petite semaine la Finlande débarque à Strasbourg, avec des millions de visiteurs du monde entier. Les petits cabanons sont en train d’être installés et  les décos de Noël aussi. C’est bizarre parce que les derniers jours, les gens se baladaient quasiment en T-shirts. C’est pas très très bon ce genre de climat je crois, déjà ça pue le réchauffement climatique à plein nez mais en plus ça crée pas une sorte d’atmosphère remplie de microbes, de grippes et de gastro ? Du coup, la morale c’est qu’il faut en profiter tant que ça va. Et ça tombe bien parce qu’il y a de nouveau plein de choses à faire à Strasbourg cette semaine.


Programme pour une semaine entre fièvre dansante, concerts gratuits, soirée fromage et clubbing


  • PASSER UNE SOIRÉE APÉRO MIX ART

>> Mercredi 14 novembre, Captain’Acab, DJ résident du bar Jeannette et les Cycleux, revient avec ses soirées Apéro-Mix-Art, qui te permettent de découvrir ou de re-découvrir un tas d’artistes exceptionnels.  En effet, tous les 15 jours un artiste de la région est mis en avant lors d’un vernissage rythmé par le son Ska, Surf, Swing, Rocksteady ou Rockabilly sélectionné soigneusement par Dj Captain’Acab de 20h à 1 h. L’expo reste ensuite en place durant deux semaines, puis c’est reparti pour la découverte d’un nouvel artiste. Une jolie façon de mettre en lumière nos talents locaux, tout ça dans une ambiance musicale au top, avec les fameux mojitos de folie de chez Jeannette, mais pas que. Ce soir, c’est l’expo de Stef Ness qui sera mise à l’honneur. Si toi aussi tu veux passer un mercredi soir sympa, pour couper ta semaine, tu sais ce qu’il te reste à faire. En savoir plus.

  • DÉCOUVRIR « TERRAINS VAGUES », REVISITE THÉÂTRALE DU CONTE RAIPONCE

>> A partir de mercredi 14 novembre, l’ancienne élève de l’École du TNS, Pauline Haudepin, y présente sa version du conte Raiponce des frères Grimm. Dans cette œuvre, la salade est remplacée par des drogues et le prince par un pyromane perdu dans l’existence. Première au Théâtre National de Strasbourg, les contes des frères Grimm ne riment pas vraiment avec soleil et pluie de confettis. Jeux psychologiques et atrocités cauchemardesques figurent à l’ordre du jour de chacune de leurs histoires. Dans sa pièce « Les terrains vagues », la jeune créatrice de théâtre Pauline Haudepin  transpose la tragédie  Raiponce, à l’époque actuelle. Ainsi la sorcière se métamorphose en une trafiquante de drogue du nom de Sandman, Raiponce devient la fille d’une toxicomane et le prince se transforme en pyromane. Quatre personnes qui tentent d’échapper à la réalité afin de laisser libre cours à leurs fantasmes. Peut-il y avoir une fin heureuse à tout ça ? En savoir plus.

  • SE FAIRE UNE SOIRÉE PÉTAGE DE BIDE AU MONT D’OR

>> Jeudi 15 novembre, la salle d’escalade Block’out organise une soirée Mont d’Or.  Mon estomac gargouille rien qu’au doux nom de ce délicieux fromage. Le froid est de retour, ça donne envie de faire de la graisse pour l’hiver qui est souvent bien long dans notre chère Alsace. Au programme, pour 25 euros on te sers, une planche de folie, avec un mont d’or de 500g, de la charcuterie en veux-tu en voilà et des pommes de terre. Pas sûr que tu arrives encore à escalader quoi que ce soit après ça. N’oublie pas de réserver au préalable. Et bon appétit bien-sur! En savoir plus.

  • ECOUTER LES RÉCITS INTIMES ET PLANÉTAIRES DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES

>> Vendredi 16 novembre, « Reporters sans frontières » célèbre la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde, avec une édition spéciale de Live Magazine. C’est à l’Aubette, lors d’une soirée unique, que journalistes, dessinateurs, photographes, réalisateurs … se succéderont sur une scène pour raconter chacun à leur manière, via des mots, des images ou des sons, une histoire.  Des récits d’une importance capitale, des histoires que tu ne pourras pas oublier de sitôt. Comment lutter contre le massacre des civils, le fléau des enfants soldats et défendre les droits des femmes, comment préserver notre environnement si les journalistes ne sont pas libres de rapporter les faits, de dénoncer des abus et d’interpeller la conscience générale ? Dans certains pays, les tortionnaires cessent leur triste besogne le jour où la presse les dénonce. Ailleurs, ce sont les hommes politiques corrompus qui abandonnent leurs pratiques illicites lorsque les journalistes d’investigation publient des informations compromettantes. La liberté d’information est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. En savoir plus.

  • SE FAIRE PLAISIR A LA FOIRE EUROPÉENNE DE L’ART CONTEMPORAINE

>> Vendredi 16 novembre, la 23e édition de ST-ART, la foire d’art contemporain de Strasbourg, ouvre ses portes. Pendant 4 jours, galeristes, artistes, collectionneurs, amateurs et professionnels se rencontreront autour d’un projet et d’une passion
commune, la création artistique contemporaine. Cette année, l’invité d’honneur sera le prestigieux Museu Picasso de Barcelone et ses 4 salles spécialement dédiées. ST-ART proposera également un cycle de plusieurs conférences sur l’art, le marché, le rôle du galeriste… qui seront organisées en amont de la foire, ainsi qu’une édition Hors les murs, afin de proposer un programme riche de rencontres et de visites dans les lieux cultures de la ville et de ses alentours. En savoir plus.

  • FÊTER L’AMOUR A LA MAISON MIMIR

>> Samedi  17 novembre, Mimir veut célébrer l’Amour sous toutes ses formes. Et comme souvent l’amour se conclut par un mariage, Mimir vous propose plusieurs cérémonies et une panoplie de services tout aux long de la célébration. Au programme, mariage d’idées, d’objets, de polygamie sont tous autorisés et pour les célibataires qui n’auraient pas trouvé avec qui ou quoi s’unir, guère d’inquiétude, des speed-datings des plus originaux seront proposés en début de journée. Il te sera en effet possible de participer au speed dating en odorama ( à l’odeur?).Mais aussi au speed-dating Cendrillon qui consiste à trouver son partenaire selon sa paire de chaussures. Et normalement ce dernier ne devrait pas se transformer en souillon à minuit. Mimir vous proposera également une aide rédactionnelle pour vos contrats de mariage, des témoins de luxe et des options en tout genre ( même de quoi vous en sortir très rapidement en cas de divorce). Cette belle journée sous le signe de l’amour sera bercée par divers concerts, une expo d’art érotique, des petites annonces d’amour, la boîte à question pour Sexogénie et la création d’un fanzine (petite revue) sur le thème de la journée. Sans oublier bien-sûr les free hugs qui finiront de rapprocher les derniers récalcitrants. En savoir plus.

  • PARTICIPER AUX MEGA ANIMATIONS GRATUITES DU WEEK-END 15-25

>> Samedi 17 novembre et dimanche 18, les musées de la place du Château proposent deux journées dédiées aux 15-25 ans autour de l’exposition « 1518, la fièvre de la danse » et de leurs collections. Et c’est gratuit pour les 15/25 ans. Malheureusement, pour ma part encore une fois je suis trop vieille et je devrais payer plein pot. Mais toi jeune padawan, fais toi plaisir,  profites de ta fraîcheur pour entrer gratuitement et profiter de ce programme haut en couleurs. Eh oui car entre DJs sets par les copains d’ODC, expos, projection de films, ateliers DIY, concerts, ateliers bien-être … Il y en aura pour tous les goûts! Tu pourras y découvrir entre autres, une projection du film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola au cœur d’un palais du 18ème, des ateliers DIY, des cours d’art détente, du pop’clavecin, de la fabrication de cosmétique bio à la romaine,du yoga des mains, des visites flash et j’en passe! En bref, un week-end gratuit et vraiment top. Une belle manière de permettre aux étudiants de découvrir les musées strasbourgeois en y assistant à des performances ou des ateliers inattendus. Et pour les petites faims, des food trucks Hot dog city et les gaufres de Sophie seront sur place. En savoir plus.  

  • ÉCOUTER LA VOIX SUBLIME DE LUZ CASAL LORS D’UN CONCERT A LA CATHÉDRALE

>> Dimanche 18 novembre, la diva espagnole Luz Casal sera à la cathédrale de Strasbourg pour un concert gratuit. Elle est depuis plus de trente ans l’une des chanteuses les plus fascinantes d’Espagne. Après avoir fait ses débuts dans un répertoire très rock, Luz Casal s’est fait connaître sur le plan international avec son interprétation de la chanson Piensa en mi, sur la bande originale du film Talons aiguilles de Pedro Almodovar. Progressivement, cette grande dame a diversifié considérablement son répertoire, avec notamment des reprises de chansons françaises comme Duel au soleil (Étienne Daho) ou Jardin d’hiver (Henri Salvador). Pokaa t’en parle plus en détails ici →

  • FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Jeudi 15 novembre, Noblesse Désenchantée, connue entre autres pour ses soirées chics au Moulin de la Wantzenau, ou dans des lieux tenus secrets jusqu’à la dernière minute, s’associe à Puma et au Living Room, pour fêter les 70 ans de la marque comme il se doit. C’est dans la boîte strasbourgeoise que le staff de PUMA prolongera son Gala annuel d’entreprise de façon festive. Le lieu est évidemment ouvert à tous, pour cette soirée où Philippe Corti, DJ festif et déluré sera l’invité d’honneur.  En 1986, après avoir été DJ résident dans de nombreux clubs huppés, il reprend le Papagayo à Saint-Tropez puis passe directeur artistique au Palace, où il invite David Guetta, débutant en tant que DJ. Le nom de Corti devient une vraie référence dans le monde de la nuit. Ce dernier, sera au Living Room ce soir pour une soirée aussi chaude qu’à Saint-Tropez. En savoir plus. 

>> Samedi 17 novembre, Alkpote référence du rap français sera au Stride Bike Park de Strasbourg. Fin technicien, épicurien dépravé, artiste décalé, grossier personnage… schématiser l’entièreté du personnage d’Alkpote en une seule formule serait aussi réducteur que de résumer son champ lexical au système binaire pute/suce. Respecté par la quasi-totalité du rap français, il est l’un des seuls vétérans -avec Booba- à continuer d’influencer la nouvelle génération, au point d’être devenu l’une des références principales de nombreuses têtes d’affiches actuelles. Ce soir, il sera au Stride Bike Park, pour une nuit à la conquête de l’Est, et tout ça accompagné d’une armée de performeurs, mc, producteurs, et Dj. Du genre, Dj Nelson, gros champion de scratch, DMC… et un tas d’autres artistes. A côté de ça, tu trouveras aussi du live graffiti et de la scénographie 2.0, de quoi en prendre plein les yeux et les oreilles lors de cette soirée exceptionnelle au Studio. Un food truck sera mis en place pour combler les petites et grosses faims. Une nuit à ne louper sous aucun prétexte! En savoir plus.

>> Samedi 17 novembre, en l’honneur de la promotion Johann Knauth, se tiendra la 64ème édition du Gala de l’INSA. Ce sera ainsi l’occasion pour ses élèves de redécouvrir l’école sous un autre jour, et pour les gens extérieurs devenir y passer une soirée unique. Vous y serez accueillis dans un décor féerique sous le thème des quatre saisons ! L’événement se déroulera en deux temps, il sera ainsi possible de venir soit à partir de 18h afin de participer à l’apéritif et au repas à base de plats et de vins gastronomiques, soit à partir de 22h pour la soirée qui durera jusqu’au petit matin. L’ambiance sera assurée par des groupes de musique composés d’étudiants, des DJs professionnels et de nombreuses animations qui sauront vous émerveillez… En savoir plus.

BONNE SEMAINE LES PETITS CHATS!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here