A l’heure où l’électro prend de plus en plus d’ampleur, les soirées undergrounds à la berlinoise n’ont jamais été aussi adulées. Depuis quelques années, des labels, des associations ou des collectifs voient le jour pour proposer des événements à la hauteur de nos attentes. Le collectif mulhousien Bass Couture, promeut les musiques électroniques et les arts graphiques, en organisant des soirées alliant qualité du son à une scénographie exceptionnelle. Rien n’est laissé au hasard, on en prend plein les oreilles et les mirettes, pour une expérience immersive intense. Samedi 6 octobre, Bass Couture réunit une line-up digne des plus grands clubs d’Europe dans une ancienne usine textile. La nuit promet d’être inoubliable.

Soirée DMC. Crédit photo Sébastien North.

Plus de 8 heures de musique dans l’ancienne usine textile DMC bâtie sur une étendue de 100 000 m²

Les lieux abandonnés ont un côté fascinant, parfois dérangeant ; on y voit la vie qui y est passée et qui n’y est plus. Ça me fait toujours penser à cette scène dans « Jumanji » lorsqu’Allan est libéré du jeu après y avoir été piégé plusieurs années et que son premier réflexe est d’aller à l’usine de chaussures de son père. A ce moment là il n’y reste plus que des feuilles volantes, quelques chaussures, les traces d’un passage. Les lieux abandonnés donnent cette sensation qu’ils ont été quittés soudainement, dans la précipitation. Et tu te demandes mais où sont-ils tous passés ? Le fait d’organiser des soirées dans ce genre d’endroit chargé d’histoire, c’est un peu comme la célébration de ce qu’il a été, une manière d’y remettre de la vie.

Crée en 1746 à Mulhouse par Jean-Henri Dollfus, DMC était une entreprise textile alsacienne, devenue leader mondiale du fil pour broderie et pour crochet. Confronté à une forte baisse d’activité attribuée notamment à l’afflux de produits textiles asiatiques et à l’envolée de l’euro, l’entreprise a du déposer le bilan. Le collectif Bass Couture redonne vie à l’une des plus grandes friches européennes en y invitant la crème de la crème des artistes électro actuels.

Soirée Bass couture du 10/02/2018. Crédit photo: Sébastien North.

Cabanne, Varhat, Point G et Cinthie, line-up mixte et aiguisé

C’est donc dans le décor époustouflant du bâtiment 75 de DMC qu’aura lieu cette soirée à la programmation exigeante. 10 000 m2 d’espaces quasi-inexploités, qui seront le temps d’une nuit le QG des amoureux du mouvement artistique underground. Au programme, un B2B entre Cabanne, grand maître de la minimale française et Varhat prodige local de musique électronique pointue aux reflets micro-house et techno. S’en suivra Point G, et si il  y a bien un DJ qui n’a aucun mal à nous faire groover, c’est sans aucun doute Grégory Darsa. Pendant ces vingt dernières années, il s’est entouré des labels les plus prestigieux. Le maestro de la house new-yorkaise promet de nous transporter dans l’atmosphère envoûtante et réputée de ses soirées. Enfin pour clore le line-up en beauté, une petite touche de féminité. La berlinoise Cinthie, incontestable figure de proue de la scène house berlinoise, dont la réputation n’est plus à faire finira de vous faire décoller sur la comète.

Le futur des soirées mythiques du collectif Bass Couture dans le bâtiment 75 était compromis. En effet, en mai 2018, suite à des soucis de normes de sécurité, il a fallut plusieurs mois de discussions, de recherches d’alternative et une pétition pour arriver à un accord avec la Mairie. Une campagne de crowdfunding voit alors le jour pour permettre à l’association, endettée suite à l’annulation de plusieurs dates, de renaître de ses cendres. Grâce à 41 donateurs, Bass Couture rassemble les 1000€ nécessaires à l’organisation de son grand retour. Les organisateurs passionnés se sont battus pour pouvoir nous offrir des soirées de qualité, il ne nous reste plus qu’à venir leur montrer qu’ils font bien, car le public est là et il est survolté.

La soirée Bass couture c’est samedi le 6 octobre de 23h à 8 heures du matin, avec une line-up de folie dans un décor époustouflant, un vrai souci de qualité non seulement au niveau du son mais aussi du visuel, avec des installations d’arts graphiques et numériques. Il ne te reste plus qu’à te joindre à l’atmosphère envoûtante et pleine d’énergie de cette soirée unique.


Soirée Bass Couture

Samedi 6 octobre 2018
De 23 h à 8h du matin
Au DMC à Mulhouse

Tarif: Early birds: 15,49 / préventes: 17,49


2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here