À Strasbourg, on a le droit à plein de choses stylées. La culture possède une place prédominante dans notre belle ville : cinéma, musique, monuments… y a tout ce qu’il faut en stock. Et justement, en parlant de monuments, les Journées de l’Architecture commencent à Strasbourg le 28 septembre ! Viens avec moi petit lecteur, je vais t’expliquer comment ça fonctionne. On va y aller Ensemble(s).

Note de l’auteur : Les Journées de l’Architecture 2018 ont comme thème Ensemble(s) | Gemeinsam(er). Donc non, ce n’était pas qu’une brillante tentative d’humour de ma part.

(Encore une) note de l’auteur : Je ne parle que des temps-forts et activités strasbourgeoises, mais si tu es curieux de voir ce qui se passe pendant toute la durée des Journées, va jeter un coup d’œil sur le dossier de presse.

Les Journées de l’Architecture, qu’est-ce que c’est ?

Cet événement est organisé par la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur. Organisées depuis maintenant 18 ans, elles rythment le mois d’octobre de villes dans trois pays frontaliers : la France, l’Allemagne et nos amis neutres qui viennent de la Suisse. Petit bonus dans tout cela : il y a beaucoup d’événements, dont la majorité est gratuite. Pour les étudiants, ça compte (compte, argent, vous l’avez?, ndlr) ! L’objectif ? Parler architecture, bien sûr, mais aussi découvrir ou redécouvrir notre ville à travers ses bâtiments, tous si différents !

Des programmes qui pètent ! Crédit @ MEA

Les temps-forts strasbourgeois

Les Journées de l’Architecture débutent le vendredi 28 septembre 2018, au Zénith de Strasbourg, avec la présence d’Odile Decq, architecte française multirécompensée – elle a notamment reçu un Lion d’Or à Venise en 1996. Elle donnera la conférence inaugurale à 18h30. Et bien entendu, il y aura un pot !

Odile Decq, l’architecte française qui lancera les 18èmes journées de l’Architecture. Crédit @Franck Juery

Deuxième temps-fort strasbourgeois de ces Journées de l’Architecture : la conférence de Mario Botta, architecte suisse de renom, le 8 octobre à 19h30. En plus d’accueillir un architecte aux talents multiples, la conférence se déroule à l’ENA, le summum de la classitude (mon coloc a passé l’ENA, j’étais obligé d’en dire du bien sinon j’étais de corvée de vaisselle, ndlr). En revanche, aucune nouvelle sur une possibilité de pot ; je vais me renseigner. Pour y aller, c’est gratuit, et pour réserver, c’est ici.

« Fiore di Pietra » (Fleur de Pierre), Mario Botta, Monte Generoso,
Suisse, 2017. Crédit @Enrico Cano

Qu’est-ce qu’on peut bien faire aux Journées de l’Architecture 2018 ?

L’avantage de ces Journées de l’Architecture, c’est qu’on peut y faire un peu tout et n’importe quoi, le tout dans une ambiance décontractée. Il y a par exemple « L’architecture au cinéma », qui se déclinera en deux événements à Strasbourg : tout d’abord un documentaire sur Eladio Dieste, un architecte uruguayen, projeté à l’Auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg le 2 octobre à 19h. Le second est tout simplement la projection des Poupées russes de Cédric Klapisch, un habitué des salles de cinéma, le 24 octobre à 20h.

Le Musée d’Art Contemporain de Rome, l’une des création d’Odile Decq. Crédit @Odile Decq-Roland Halbe

Au programme également : des parcours vélo, pour découvrir l’architecture de plusieurs quartiers strasbourgeois, comme celui d’Hautepierre le 7 et le 21 octobre à partir de 10h ou encore les logements sociaux à vélo le 20 octobre à 10h. Une manière ludique et sportive pour découvrir tous les bâtiments qui nous entourent.

Un exemple de projet participatif. Crédit @Association Akpe.

Enfin, plusieurs visites de lieux de cultes, ainsi que des projets participatifs vont être organisé tout au long du mois d’octobre. Là encore, toujours dans une démarche pédagogique de (re)découvrir les lieux qui font notre ville et sa spécificité. Pour tout cela, les renseignements et inscriptions seront du côté de la Maison Européenne de l’Architecture.

En somme, une myriades d’activités, qui t’invitent à t’aérer les méninges et découvrir l’architecture sous différents aspects.

Même si tu ne t’y connais pas trop en architecture, les Journées de l’Architecture 2018 sont un bon moyen d’en apprendre davantage sur elle, mais aussi et surtout sur ta belle ville de Strasbourg. Alors viens, on est bien. Et on se croisera sans doute autour d’un pot !


Journées de l’Architecture 2018

Organisées du 28 septembre au 31 octobre 2018

Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur

(Coordonnés : 03 88 22 56 70/[email protected])


Affiche promotionnelle des 18èmes Journées de l’Architecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here