Ce weekend, au jardin des Deux Rives avait lieu la troisième édition du Street Bouche Festival. Malgré le mauvais temps qui a pointé son nez tout gris et apporté une belle pluie le dimanche, les restaurateurs étaient venus en nombre pour proposer leurs nouveautés, leurs plats « signature », leurs compositions étonnantes et les tendances que vous retrouverez certainement prochainement dans vos assiettes.

Venus de France et de Navarre (expression du XVIème siècle), ce ne sont pas moins de 30 camions et petits stands à roulettes accompagnés de leurs chefs d’un jour qui ont fait griller, sauter ou poêler leurs ingrédients fétiches au bord du Rhin. Nos potes allemands, alléchés par les odeurs délicates sont venus en nombre pour taper un croc et fouler l’herbe du jardin. Dans cet océan de burgers en tout genre, de Bao, de tartes, de pastas ou de mets plus exotiques, un stand a peut-être attiré votre attention, celui de Végéman.

Végéman, c’est un nouveau concept qui va ouvrir ses portes à la fin de l’année et faire parler de lui en ne laissant personne indifférent, qu’ils soient carnivores ou non. Lancé par  Pierre Alexandre dit Bidou pour les intimes et soutenu par nos amis hyperactif de Vélicious. son nom évoque bien-sûr celui d’une cuisine dans laquelle nos amies les bêtes sont préservées. Mais Végéman va plus loin en proposant un Kebab 100% Végan, de la sauce jusqu’à la viande.

Quand on pense Kebab, on pense généralement à :

  • Une broche de viande qui tourne toute la journée comme un Carrousel
  • Une odeur de cuisson qui embaume la salle et s’accouple avec tes fringues
  • Un gérant qui porte une magnifique moustache (j’adore les moustaches)
  • Ce même mec qui dit forcément à un moment « salade tomate oignon »

Végéman s’inspire du concept des Kebabs Berlinois, de leur style et de leur ambiance mais aussi et surtout de leurs produits. Les kebabs sont les rois incontestés de la restauration rapide dans le pays. Là bas, la liste d’ingrédients et de condiments n’en fini plus : vous pouvez ajouter à peu près tout ce que vous voulez dans votre kebz. C’est beau, c’est frais, c’est coloré et c’est tellement bon que les végétariens aiment supprimer la viande ou la remplacer souvent par des falafels ou des galettes végétales. Le style « à la cool » des Kébabs berlinois est aussi de mise, on viendra chez Végéman passer un bon moment sans chichi entre 4 murs graffés par le street artiste NACL.

Le pari de Végéman, c’est aussi aller encore plus loin qu’un simple concept visuel en remplaçant la viande de kebab, souvent du poulet, de l’agneau ou du boeuf par un substitut qui fait beaucoup parler de lui : le Seitan. Cet aliment à base de protéine de blé est 100 % Végan et remplacera la viande dans votre sandwich. On dit que la texture et le goût sont très proches de celui de la viande. L’utilisation de Seitan est un vrai pari et pour se faire son avis, il faut y aller.

Chez Végéman on vous proposera un grand choix d’accompagnements de saison chauds ou froids, des salades bios, des nuggets maison, des milk-shakes et des glaces au lait végétal et tout un tas de desserts bios. Pour aller plus loin les emballages sont écolos et le restaurant sera équipé en électricité verte, on peut dire qu’ils ont prévu tous les petits détails et qu’ils ne font pas les choses à moitié.

Le restaurant ouvrira ses portes à la fin de l’année dans le quartier de la Krutenau. Comptez sur nous, on ne manquera pas de vous indiquer l’adresse et d’aller le tester rien que pour vous mais avant…. AVANT Végéman a besoin de vous. En effet, pour apporter sa pierre à l’édifice, pour porter ensemble ce projet et impliquer tous les strasbourgeois à la cause d’un Kebab 100 % Végane et éthique, nous avons besoin de vos dons.

Pour cela, une cagnotte a été mise en ligne pour que vous puissiez participer financièrement à ce projet et se dire : « Heyy si ce concept a vu le jour c’est un peu grâce à moi ! « 

Qu’on consomme de la viande ou non, on a hâte que Végéman voit le jour et apporte quelque chose de vraiment nouveau dans notre ville. Ce projet qui porte à bout de bras encore un peu plus loin le respect de la condition animale et une consommation de viande plus raisonnée.

ET VOUS UN KEBAB VÉGAN, CA VOUS BRANCHE ?

Crédits photos : Végéman.fr


Chaque don sera accompagné d’une contrepartie, sauf si vous filer un euro parce que un timbre c’est 78 centimes faut pas déconner. 

Déjà 1 158 euros ont été récoltés !

>LA CAGNOTTE ICI, SUIVEZ LE MOUVEMENT<<

Restez connectés pour plus d’infos sur Végéman…


2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here