Ce week-end, le Shadok et la presqu’île Malraux accueillaient la deuxième édition de la Mini Maker Faire, un festival qui célèbre le faire soi-même, ou do it yourself. À cette occasion plus de cinquante créateurs indépendants ont pu présenter leurs projets, de la broderie locale au robot espiègle en passant par le trébuchet géant, à plusieurs milliers de curieux de tous les âges et tous les horizons que la chaleur écrasante n’a pas pu arrêter… Retour en images sur une deuxième édition encore plus réussie que la précédente grâce à un accès libre mais aussi la forte présence d’artisans locaux parmi les machines !
Samedi, 11 heures. Un soleil de plomb domine la presqu’île Malraux. Malgré la chaleur tout bonnement écrasante, quelques centaines de personnes sont déjà présentes et découvrent joyeusement les stands et les dômes de la Mini Maker Faire. Créé en 2005 à San Francisco, il s’agit à Strasbourg de la deuxième édition locale de ce festival qui fête les créateurs indépendants, technicien ou artisan. Organisée ici par l’association Av.Lab, chargée du laboratoire de fabrication FabLab situé au Shadok (Av.Lab, FabLab, Shadok… Notre article pour s’y retrouver ICI), la Mini Maker Faire de Strasbourg rassemble des bricoleurs créatifs, locaux et/ou européens, invités à promouvoir leurs projets singuliers.
Au total cette année, près de cinquante makers sont venus pour divertir autant qu’instruire le public strasbourgeois venu en masse. Peut-être, comme l’an dernier, pour assister aux démonstrations ou participer aux ateliers organisés par plusieurs makers, comme Ludo le forgeron ou La Fabrique. Peut-être, parce que cette année, l’événement était gratuit, et comptait un grand nombre d’artisans locaux, dont Les Arts Domestiques, Petrichor ou encore Léontine Soulier, au milieu des machines futuristes. Probablement pour tout ça !
Sous les dômes caractéristiques de l’agence Av.Exciters posés à l’extérieur, comme entre les murs bétonnés du Shadok à l’intérieur, on découvre des artisans et des savoirs-faire, on se découvre des intérêts et des compétences et surtout, on réalise que le futur est déjà présent. Trêve de bavardage ! Parce qu’une image vaut mille mots, découvrez notre Maker Faire en photos…
Mini Maker Faire
Un événement géré par l’association Av.Lab au Shadok