titre

Ruiné par les fêtes de fin d’année, crevé par les premiers examens semestriels ou les nouveaux objectifs annuels, tu irais bien te promener pour te requinquer mais le vent te claque la porte au nez, quand ce n’est pas la pluie, voire la neige, qui te nargue par la fenêtre. Bref, c’est le début de la déprime hivernale dans les coeurs strasbourgeois affaiblis par le froid… Bonne nouvelle : on a pensé à toi !

Pour te sortir de là sans te sortir de chez toi, nous t’avions partagé une sélection de séries Netflix à regarder enfoncé dans ton canapé. Le problème, c’est que parfois, on est obligés de sortir de chez soi et c’est plutôt coton de binge-watcher Rick et Morty dans le tram C en heure de pointe, TMTC. C’est pourquoi aujourd’hui, nous te proposons 10 podcasts audio gratuits et rigolos pour te réchauffer le coeur par les oreilles en toute situation !

  • Nouvelle école : Des interviews de gens passionnés au parcours atypique

Tous les lundis, découvrez la rencontre d’Antonin Archer, ancien étudiant en grande école âgé de seulement 25 ans, avec une personne passionnée au parcours atypique qui raconte son histoire sans fard, et explique ce qui la pousse à tracer son propre chemin. Du rappeur Gringe à la youtubeuse Solange te parle en passant par l’urgentiste Patrick Pelloux (Charlie Hebdo), la liste des invités est aussi longue que variée. Le podcast idéal pour sortir des sentiers battus !

  • Studio 404 : Des chroniques hilarantes sur la société numérique

Studio 404, c’est le podcast de Qualiter (du nom de la société de production) dans lequel 4 internautes invétérés débattent de l’influence des cultures numériques sur la société. Crypto-monnaie, maison connectée, et bulle filtrante : dans quelle mesure les technologies d’aujourd’hui transforment-elles l’humain de demain ? Un podcast obligatoire pour tout citoyen de la société numérique qui veut s’informer sans froncer du nez (les sujets sont pointus mais les chroniques sont aussi accessibles que drôles !).

Qu’arrivera-t-il à notre vie numérique après notre mort biologique ?

  • 2H de perdues : Les films cultes passés au vitriol

Avec une mauvaise foi savoureuse, cinq chroniqueurs cinéphiles s’amusent à analyser pour mieux les condamner des films dits cultes : Jurassic Park, Basic Instinct ou encore Scream, la pop culture en prend gentiment pour son grade, dans un format similaire à un roast bon enfant. Et parce qu’une pépite en cache souvent une autre, chaque émission se termine par une lecture des pires commentaires postés sur le site Allociné. Un délice !

2H de perdues : plutôt film plein ta gueule ou romance de chialeuse ?

  • FloodCast : Partage d’anecdotes cocasses entre personnalités du web

Dans ce podcast créé par le vidéaste FloBer (ex-Suricate) et co-animé par son homologue Adrien Ménielle (Golden Moustache), le jeune réalisateur reçoit des personnalités du web pour discuter de leurs pires ruptures comme de leurs rêves d’enfants — sans gêne et avec humour, après avoir partagé leurs derniers coups de coeur culturels ; un format audio hebdomadaire drôle et touchant, divertissant et décomplexant.

  • Histoires de Darons : Des hommes racontent leur expérience de la paternité

Avant d’être connu comme le fondateur du site féministe Madmoizelle, Fabrice Florent avait déjà fait parler de lui en bloguant sa façon de vivre la grossesse de sa femme… Alors que Madmoizelle vient de souffler sa douzième année d’existence, et de succès, il retourne à ces histoires de paternité avec un nouveau podcast dans lequel il invite des pères à raconter leur expérience de parentalité ; dans un monde où l’on veut encore faire croire que toutes les femmes sont des mères innées, quid des papas ?

  • La Poudre : Des femmes inspirantes racontent leurs parcours

Un jeudi sur deux, la journaliste Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante artiste, activiste ou politique pour une discussion intime et profonde sur son enfance, sa carrière et ses combats. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçue, les invectives de notre société et leur rapport au corps ?

  • Les couilles sur la table : Pour une déconstruction de la masculinité

Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon part à la rencontre d’un.e artiste, d’un.e universitaire ou encore d’un.e activiste pour l’interroger sur la masculinité. Amitié, sexualité, violence, comment le masculin se construit-il dans notre société normée et normative ? Au lendemain d’une année 2017 marquée par l’affaire Weinstein, ce podcast pose les bonnes questions.

  • Le Tchip : Le point sur l’actualité afropop

Le Tchip, c’est le podcast afro qui passe au crible la culture pop. Dans cette émission, trois jeunes discutent afro-culture, appropriation culturelle et racisme pour contrer la sous-représentation des noirs dans les médias français… Un podcast instructif sur tout un pan culturel trop souvent renié ou mal abordé.

  • RadioNavo : Le podcast humaniste de l’autre mec de Bref

Navo c’est Bruno Muschio, le co-créateur des programmes courts Bref, Bloqués ou encore Serge le Mytho avec Kyan Khojandi, celui qu’on désigne souvent comme le mec de Bref… Autodidacte touche-à-tout, Navo est un auteur reconnu dans le milieu du stand up français mais aussi un internaute célébré pour son inventivité, comme en témoigne l’engouement suscité par le Marché parlé. Le principe est simple : pendant la dizaine de minutes de marche qui le sépare de sa destination, il s’enregistre parler d’une thématique. Créativité, jalousie, richesse : cet ancien gamin de cité partage ses (brillantes) réflexions.

  • L’Émifion : La sexualité sans complexes, sans idées reçues, et sans tabou

Dans ce podcast, animé par Navie (auteure qui a travaillé pour l’émission Les Maternelles) et Sophie-Marie Larrouy (comédienne et auteure du génial livre L’art de la guerre 2), les deux amies parlent d’amour et/ou de sexualité sans complexes, sans idées reçues, et sans tabou. Masturbation, fidélité, pornographie ou encore pudeur, l’Émifion c’est le podcast qui ose tout aborder sans jamais rien juger !


Te voilà parer pour les transports en commun et les déjeunes en solitaire !

Tu connais d’autres podcasts de qualité ?
Partage-les avec la communauté dans les commentaires.

titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here