Aux portes de Janvier, lorsque l’hiver arrive
Bien au chaud sous ta couette… tu récidives.
Car il est long et froid cet hiver strasbourgeois…
Et pour cette saison là, c’est Netflix ton roi.
Daredevil, Breaking Bad, New Girl ou Mind Hunter
On te soumets ici nos humbles coup de cœur
Pour réchauffer un peu tes nuits d’hiver sans fin
Et pour faire des intros… en alexandrins
-
Black Mirror
Une série qui va te retourner le cerveau. Elle se déroule dans un univers pas si lointain et questionne sur les nouvelles technologies. Attention, risque de légère déprime, après le visionnage d’un épisode.
-
Rick et Morty
Parfait après un épisode de Black Miror. Mets ton cerveau sur off et laisses toi guider par les tribulations de Morty et de son grand père alcoolique Rick.
-
Gotham
Une série bien ficelée, qui retrace les origines de plusieurs personnages du comics Batman. Malgré, le jeu un peu plat de certains acteurs (hello Jim), la série se laisse regarder. Big Up au Pingouin.
-
Lovesick
Une série classée sans la catégorie “comédie romantique” mais qui arrive à baser tout son synopsis sur la chlamydia ? LoveSick l’a fait. On s’attache très vite à Dylan, Luke, Evie et Angus (et à leurs accents anglais incroyablement sexy (à voir absolument en VO, donc)) et on se laisse rapidement porter par le scénario très bien ficelé. Bref, une série feel good à la sauce british dont vous aurez du mal à vous passer une fois le premier épisode lancé…
-
American Vandal
En parodiant avec beaucoup d’humour le docu-série “Making a Murderer” et en jouant avec les codes du thriller, le réalisateur de “American Vandal” a pondu un vrai petit bijou ! L’histoire tourne autour de Dylan, un élève accusé d’avoir tagué des bites sur les voitures des professeurs. Pour l’innocenter, un autre lycéen va se lancer dans une investigation qui va jongler à la perfection entre le ridicule de la situation (je rappelle que l’objectif c’est de savoir qui a dessiné les bites… voilà voilà) et le vrai enjeu de l’enquête : le délit de faciès. Un subtil mélange entre sourires amusés et vrais questionnements, le tout réalisé très intelligemment.
-
13 reasons why
J’ai découvert cette série il y a environ un an et, encore aujourd’hui, quand je regarde la bande-annonce j’ai des frissons. Dans 13 Reasons Why, la jeune Anna s’est suicidé en laissant derrière elle 13 cassettes, destinées à chacune des personnes responsable de sa mort. En suivant le cheminement de Clay, le personnage principal et l’un des destinataires des cassettes, on comprend progressivement les différentes raisons qui ont poussés Anna à mettre fin à ses jours. La série parle de harcèlement, de violences physiques et verbales, de suicide et nous questionne assez violemment sur nos propres démons. Bref, c’est une série à regarder quand vous aurez le moral. Mais à regarder absolument.
https://www.youtube.com/watch?v=JebwYGn5Z3E
-
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
Les puristes diront que ce n’est pas assez en lien avec les livres, qu’ils passent trop vite sur trop de détails et de subtilités qui ont fait le charme des bouquins. Cette version Netflix de l’œuvre de Lemony Snicket (Daniel Handler de son vrai nom), arrive néanmoins à retranscrire avec succès l’univers mystérieux, fantasque et ironiquement tragique dans lequel évoluent les pauvres Orphelins. Baladés de famille en famille et poursuivis inlassablement par le sinistre et manipulateur Comte Olaf (joué par le brillant Neil Patrick Harris), les trois orphelins affrontent courageusement les aléas de la vie qui leur tombent dessus sans répit. Adeptes involontaires de la loi de Murphy, leurs aventures les mènent à en découvrir plus sur leurs parents et une étrange société secrète… Drôle, incisif et tragique à la fois, cette série est faite pour ceux qui veulent se dire « Ca peut toujours être pire » et pour s’évader un instant dans un monde glauque mais charmant.
-
BoJack Horseman
LA série animée de ces dernières années avec Rick et Morty. Bojack Horseman vous emmène dans le tourbillon de vie Hollywoodienne avec un sens de la satire incomparable. Auto-déstruction, superficialité, nihilisme impertinent et existentialisme irrationnel accompagnent un humour et une réalisation hors-pair. Des animaux anthropomorphes accompagnent les humains à Los Angeles dans le monde du star-système et du cinéma. La troisième saison sortie l’année dernière fait sombrer le cheval cynique Bojack encore plus dans ses tourments et la série prend des tons encore plus déprimants qu’auparavant, mais avec plus de profondeur dans les thèmes et les personnages. A consommer avec modération pour ne pas perdre foi en l’humanité.
-
Dark
Présentée à tort comme la copie allemande de Stranger Things, cette série fantastique est en réalité plus proche de Westworld, avec un univers sombre mais pas cafardeux basé sur le voyage temporel. Dans la première saison composée de 10 épisodes, ce ne sont pas moins de trois timelines qui s’entremêlent entre présent, passé et futur, rendues intelligibles par un montage exigeant et un jeu d’acteurs précis.
-
Master of None
Avec sa série semi-autobiographique Master of None, l’humoriste américain d’origine indienne Aziz Ansari (qu’on a pu voir dans la géniale série Parks and Recreation) met en scène sa vie professionnelle comme personnelle, en abordant des thèmes aussi variés que le rapport à l’argent en tant que nouveau riche, au féminisme en tant que jeune homme ou encore à l’héritage culturel en tant qu’enfant d’immigrés ; un concentré de bienveillance sur deux fois 10 épisodes !
https://www.youtube.com/watch?v=6bFvb3WKISk
-
Hero Corp
Ceux qui l’ont regardée jusqu’à la fin le savent : la série Kaamelott était bien plus qu’une suite de sketchs diffusés sur M6, mais bien une comédie dramatique abordant les notions de vocation comme de dépression. La série Hero Corp réalisée par Simon Astier, le petit frère d’Alexandre Astier et l’incarnation d’Yvain, le beau-frère simplet du roi Arthur dans Kaamelott donc, est du même acabit : après une première saison d’un comique absurde délicieux, la série prend une tournure plus dramatique et s’intéresse aux mêmes thématiques.
https://www.youtube.com/watch?v=Buox3-X8bAU
-
3%
Une série de science-fiction produite au Brésil qui ne laissera pas de marbre les amoureux du genre. La série fait évoluer un groupe de jeunes dans une société divisée en deux : d’un côté les riches (3 %) et de l’autre, les pauvres. Pour atteindre les plus hautes sphères, les 3%, le groupe devra réussir une multitude d’épreuves. Un véritable ascenseur social condensé en quelques jours. Une série à ne pas manquer à laquelle on pourra facilement transposer le modèle de nos sociétés.
-
Chef’s Table
Oublier l’hiver strasbourgeois sans parler de cuisine ? Impossible. Voilà donc une série qui vous en parlera bien que nous. Chef’s Table, c’est la garantie de découvrir des univers culinaires et des histoires d’Hommes à couper le souffle. Les images sont splendides, les musiques intenses et le temps d’une saison, vous aurez la sensation d’entrer dans l’intimité des plus grands chefs de la planète, avec les bons et les mauvais jours.
La bonne nouvelle ? Il y a déjà 3 saisons + 1 dédiée à la France.
-
Norsemen
Vous avez aimé Vikings ? Alors imaginez pouvoir vous plonger dans cet univers mais à la sauce Monty Python. Série norvégienne, Norsemen nous raconte avec humour l’histoire du petit village deNorheim à la fin du VIIIe siècle. On ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir la suite !
Maintenant, à vous de nous partager vos séries dans les commentaires !
(Parce que tu vois, nous aussi on doit passer l’hiver strasbourgeois)
The Crown, Ray Donovan, Fargo, Black List, SOS Sages Femmes…
Je suis surprise de ne pas voir la casa de papel. Cette série est topissime
Sympa cet article ^^. La plupart de ces séries, je les ai vu. Mais d’autres non et certaines dont je n’avais jamais entendu parlé !
Pour ma part, gros gros coup de cœur pour Black Mirror
Sinon il y a : The Punisher (à partir du 4e épisode.. Wouaaah).
Slasher pour les amoureux de l’horreur. Sense8 même si ça fait un petit moment que c’est sorti… Scream Queens avec une Emma Roberts à claquer mais tellement attachante. Mais attention la saison 2 est nulle et il faut vraiment supporter le côté niais et le jeu surjoué. A prendre au second degré. Moi ça m’a fait trop rire !
Et sinon il y a Santa Clarita Diet qui est aussi génial avec Drew Barrymore ^^
Et IZombie… Oui je sais, je suis assez branchée séries et films fantastiques/horreur
Allez je vous laisse ! Netflix m’attend
The 100, penny dreadfool, iron fist, la servante écarlate, bitten, sleepy hollow….
Super série trop drôle pour se détendre : Lazy Compagny