Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Les premières images du nouveau marché couvert de Schiltigheim

0 lecture
Publicité

Adeptes des circuits courts, du locavore, du marché de producteurs des mercredis matins : la ville de Schiltigheim a pensé à vous. Ce jeudi, les Halles du Scilt, marché couvert de 700m2 regroupant commerces, ateliers d’art, expositions et même un bar a ouvert ses portes.

Désormais, vous pourrez retrouver en plein cœur du vieux Schilig’ pas moins de 11 stands de commerçants locaux qui seront ouverts 6 jours par semaine.

Scilt’ ?! Mais que veut dire ce cri ?

Non, Scilt n’est pas la dernière onomatopée à la mode, on se détend ! C’est d’une part une référence au mot alsacien « s’gelt » qui veut dire « santé », mais aussi une inspiration de « Sciltung », nom du premier schilikois ayant donné son nom à la ville de Schiltigheim. Vous l’aurez donc compris, dans les Halles vous pourrez lever votre coude au bar en prononçant ce fameux mot. Convivialité, bière, bretzel tout ça.

Mais on y trouve quoi ?

Vraiment de tout : du primeur, au poissonnier, en passant par de la bière locale (coucou les 3 mâts), du miel, un traiteur et même du café. Les Halles du Scilt sont pensées comme un véritable marché (avec moins de stands de fruits et légumes quand même) ouvert presque tous les jours.

Et ça vaut le coup ?

Oui, surtout avec l’ouverture les dimanches matins jusqu’à 13h ! La sélection des producteurs est plutôt bien pensée, il y a tout sur place. Les produits sont bons et valent vraiment le déplacement. Cependant, il règne un côté très froid dans ce marché couvert, la faute à ces murs blancs et immaculés. On ne se sent pas forcément à l’aise et il y a un vrai manque de cohérence avec les stands des commerçants. La partie exposition à l’étage renforce encore cette sensation, c’est blanc et c’est lisse. Bref, on espère que tout ça va changer bien vite et qu’une variété d’évènements et de couleurs y insuffleront un peu plus de vie.

Les Halles du Scilt sont ouvertes depuis ce vendredi, faites-y un tour et donnez-nous votre avis !


Les Halles du Scilt

17 rue principale
67300 Schiltigheim
Le site web

Horaires d’ouverture :

Du mardi au samedi : 9h-19h
Le dimanche : 9h-13h



Photographies : Vivien Latuner / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Non classé"

À la une

Les premières images du nouveau marché couvert de Schiltigheim

Commentaires (2)

  1. Au contraire, de cet article j’ai beaucoup apprécié le côté blanc et très lumineux qui contrastait avec le jour d’inauguration triste et pluvieux. Je suis beaucoup plus critique sur les couleurs extérieures par contre… et j’attends que le côté rue principale soit terminé : cela fait un peu désordre de chantier pour le moment.

    J’aime aussi le fait qu’il y ait une partie exposition, plus grande que ce à quoi je m’attendais. Cela correspond à l’usage qui avait été fait pendant quelques années des lieux. Le mélange des genres peut être une vraie réussite… si cela prend !

    J’espère que les commerces qui ont déjà eu à souffrir d’un énorme retard à l’ouverture trouveront leur public. Je ne sais pas encore si j’y prendrais mes habitudes même si les horaires (jusqu’à 19h et le dimanche) laissent à penser que ce sera le cas !
    À voir à l’usage !

  2. La partie expo est magnifique, et c’est un lieu qui faisait défaut à Schilick ( Le hall de la Mairie, pas très moderne, et le Cheval Blanc ne suffisant pas ). Les commerces manquent sérieusement de fruits et légumes; poissonnerie et charcuterie existent déjà ailleurs; les autres produits étant des achats ponctuels, je ne suis pas sûre que la foule s’y pressera. Les bâtiments extérieurs ont été bien refaits, mais il y a trop de minéralité autour – remarque qui vaut pour l’ensemble du chantier : du pavé, du pavé, et du gris ! – Voitures et camions bouchent les accès… Et pollueront ! Dommage, car ce projet, très attendu, voit enfin le jour: espérons qu’il saura évoluer vers plus de vie, de verdure et d’accessibilité, car si cela ne concerne qu’une élite, c’est encore beaucoup de moyens qui ne bénéficieront pas au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Non classé”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !