Une semaine après l’annonce du projet de homeboats (maisons flottantes), la ville surprend une nouvelle fois avec la publication d’un appel à projet ouvrant les courants de l’Ill à une flotte de bateaux à louer, à l’heure ou à la journée.

À l’initiative de Paul Meyer, l’adjoint au tourisme et au commerce de Strasbourg, la réappropriation des rives et des eaux est en cours : Marché flottant, maison sur l’eau, renouveau du quai des Pêcheurs et désormais la volonté de faire venir une flotte de bateaux louables par les Strasbourgeois et touristes… Ça bouge pas mal sur notre Ill bien humide.

Ok. Super nouvelle capitaine, mais ce sera quoi au juste ces bateaux ?

Pour le moment, l’appel à projet vient seulement d’être annoncé donc assez peu de détails sont connus. Ce que l’on sait par contre, c’est que la flotte devrait comprendre entre 10 et 20 bateaux et que ces derniers seront accessibles à tous, sans permis et électriques. Pas besoin d’être doué comme le Capitaine Igloo pour hisser la grand voile à Strasbourg.

La location devrait pouvoir se faire à partir d’une heure. Pas mal pour se faire un apéro sur l’eau après le boulot.

On vous tient au courant dès qu’on a un peu plus d’infos. En attendant, on peut déjà se réjouir que les eaux de Strasbourg reprendront bientôt vies. Prenez-ça Venise et Amsterdam !

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Je me permets de poser l’une ou l’autre question sur ce projet:
    – Sur quel tronçon de l’Ill ces charmantes embarcations vont elles naviguer?
    Si c’est après l’écluse 85 jusqu’à la « Nachtweid » et que les bateaux seront mis à la disposition des « novices », il faudra prévoir beaucoup d’interventions de secours parce que ce charmant cours d’eau avec un très fort courant est particulièrement dangeureux.
    Si c’est après l’écluse de la petite France vers le quai des pécheurs il y aura un problème avec les navettes fluviales.
    – Où seront amarreés ces bateaux? et les bornes de recharges électriques ?
    Ce projet, fort sympathique risque de rencontrer quelques difficultés difficiles à gérer.
    Si je me permets de vous poser ces questions, c’est qu’en tant que plaisancier avec un bateau à moteur stationné à Strasbourg plus puissant que ceux envisagés, j’ai à maintes reprises navigué sur l’Ill, non sans difficultés, surtout après des pluies.
    Ceci dit, Je peux me mettre à votre disposition pour de plus amples renseignements ou conseils.
    P.Hoffmann

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here