Jeudi 1er, Vendredi 2 et samedi 3 juin, à partir de 19h30, l’association Puls’Vision nous donne rendez-vous à l’UGC de Strasbourg pour la 13e édition du festival « Ose Ce Court« . L’occasion de découvrir une vingtaine de courts-métrages – sélectionnés parmi une centaine de films reçus – et surtout, de venir échanger avec les réalisateurs.
Thierry Knosp, président de l’association Puls’Vision, accorde beaucoup d’importance à ces rencontres entre les cinéastes et le public alsacien : « cette année, 7 films sont représentés par le metteur en scène ou un membre de l’équipe. Un réalisateur québécois fait même le déplacement, une première dans l’histoire du festival ! », m’explique t-il. Parce que oui, les films sélectionnés dépassent les frontières françaises : il y aura donc des films venus tout droit du Canada, mais également de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et même de Tunisie.
Pour départager tous ces courts-métrages, un jury professionnel (à découvrir ici) mais également un jury jeune, composé de 3 lycéens, qui décernera le Prix Jeune. « C’est un des axes de développement de notre festival, au même titre que « Ose Ce Concours », de permettre aux plus jeunes, qui ont tous accès à la vidéo à travers les smartphones ou les appareils photos, d’accéder aux bases du cinéma. »
Si le vendredi et le samedi sont consacrés à la compétition officielle, le jeudi soir, lui, sera dédié à la projection des films lauréats du concours « Ose ce Concours« . Pour ce concours vidéo, les inscriptions étaient réservées aux réalisateurs de la Région Grand Est. Le concept est simple : « 20 équipes s’affrontent pour réaliser un film de fiction de 7 minutes maximum en respectant un thème imposé. A l’issue des 4 mois de scénarisation-tournage-montage, les films sont projetés lors d’une soirée haute en émotions. »
Cette année, les thèmes étaient « Nous n’avons pas les mêmes valeurs », « Jean-Paul Belmondo » ET cette photo. Autant vous dire qu’on a hâte de découvrir ce que les équipes, qui seront présentes lors de la projection pour défendre leurs films, ont pu inventer à partir de ces trois drôles d’idées !
Et pour gagner des pass, on fait comment ?
Pour tenter de gagner 2 pass pour 2 personnes et aller vous la couler douce à l’UGC pendant le festival « Ose Ce Court » :
- Liker la page Facebook de « Ose Ce Court » ✔
- Liker et partager la publication de cet article sur votre Facebook (en public) ✔
Après ça, il suffira d’attendre que l’on annonce les gagnants ce mercredi 31 mai !
« Ose ce Court » / « Ose ce concours »
Du 1er au 3 juin 2017 à l’UGC de Strasbourg
Ose ce Concours : Entrée gratuite / Ose ce Court : 7 € la soirée, 10 € le Pass week end