[vc_row][vc_column][vc_column_text]
« Le marché couvert de Schiltigheim a été conçu comme un lieu unique où se mêleront commerces, ateliers et arts. Cet espace de 700m2 situé en plein cœur du vieux Schilick, accessible en tram et en bus depuis Strasbourg, sera ouvert du mardi au dimanche. »
En même temps que les jours avant son ouverture défilent, les travaux, eux, s’animent. Les Halles du Scilt, se seront 700 m2 de marché couvert ainsi que 2 maisons alsaciennes avoisinantes. On y trouvera de quoi s’y restaurer, découvrir, rencontrer et acheter, toute la journée, du matin jusqu’en début de soirée.
Oui mais, y acheter quoi ? À manger ! du fromage, de la charcuterie, des fruits et légumes et tutti quanti. Mais aussi de la déco, de l’art et du mobilier design.
Et découvrir/rencontrer quoi ? Les gens pardi ! Autour de produits locaux, d’évènements ou d’expos. Du Fooding, des vernissages et des ateliers pour petits et grands.
Un lieu pas vraiment anodin
« Propriété agricole à sa construction en 1685, le bâtiment est racheté par des négociants en vins avant de se transformer en distillerie. En 1970, il est repris par la Coopérative des bouchers qui lui donne son nom, afin d’y stocker la viande dans de grandes chambres froides.
Devenu finalement propriété de la Ville de Schiltigheim en 1989, la municipalité commence les travaux en 2016 afin de le transformer en marché couvert. Devant la nécessité de renommer le lieu, historique de par son passé et sa situation géographique, l’édifice prend pour nom « Les Halles du Scilt ». »
Le mot « Halles » signifie « bâtiment où se tient le marché central des denrées alimentaires d’une ville ». Quant au mot « Scilt », il s’inspire du « Sciltung », nom du premier schilikois ayant donné son nom à la Ville de Schiltigheim. Abrégé en « Scilt », le nom du marché fait alors référence à l’expression alsacienne « s’gelt » signifiant « santé » au moment de trinquer. »
L’ouverture
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_btn title= »Le site web » size= »lg » align= »center » link= »url:http%3A%2F%2Fwww.hallesduscilt.com%2F||target:%20_blank| »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_btn title= »La page Facebook » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLes-Halles-du-Scilt-1269621036469683%2F%3Ffref%3Dts||target:%20_blank| »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_btn title= »L’article de 20minutes Strasbourg » size= »lg » align= »center » link= »url:http%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Fstrasbourg%2F2056575-20170425-strasbourg-quand-schiltigheim-va-creer-surprise-marche-couvert||target:%20_blank| »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator][vc_column_text]
Image de couverture : Coulon & Associés
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Pingback: Un jour, peut-être, le retour d'un marché couvert à Strasbourg