Strasbourg est sur les starting blocks. Le moteur commercial fait le plein de carburant avant de prendre la route et les génies de la communication concrétisent et lancent leurs stratégies mûries patiemment durant l’année. Les bredeles ressurgissent sur les étales, le vin chaud se prépare à être englouti par hectolitre et la choucroute s’habillera bientôt de ses plus belles saucisses.

Oui, le marché de Noël c’est pour bientôt et comme vous vous en doutez, Vigipirate et toutes les questions de sécurité n’ont pas été mis de côté. Un peu dans le même esprit que celui de l’an passé, le marché aura donc quelques particularités bonnes à noter pour ne pas tomber des nus lorsque vous serez bloqué par votre premier barrage policier.

marchéstrasbourgok

Au menu 2016 (du 25 novembre au 24 décembre) :

  • Pas de voitures entre 11h et 20h, ni en déplacement, ni en stationnement (sauf si vous avez pas le choix : handicaps, urgences, etc)
    Ce sera à nouveau ambiance The Walking Dead dans les rues de Strasbourg centre. Des rues désertes aux voitures absentes. Le paradis des piétons et des cyclistes.
  • Des arrêts de trams fermés. (sinon c’est trop facile d’aller travailler)
  • Des policiers de tous les côtés : contrôles, barrages, agents en civils, ninjas, dragons cracheurs de flammes, femmes à barbes sur jeep de combat… Pardon, je m’égare.
    Vous l’aurez donc compris : à Strasbourg, on ne lésine pas sur la sécurité des mangeurs de choucroute.
  • Un parcours dans la grande Île, comme chez Ikea, un parcours pourra vous être proposé pour ne rien manquer des animations. Une sorte de « route du vin chaud » pour piéton.
  • Pas de camions en travers de la route comme à la Braderie, mais de quoi bloquer les accès et stopper tous véhicules un poil trop nerveux.
  • Un hôpital de campagne place Kléber. Ambiance film de guerre.
  • La grande fête d’inauguration située place Kléber sera déplacée et la célébrité présente pour l’ouverture du marché sera la chanteuse Natasha St-Pier (grosse chouille en prévision. Woop woop.)
  • Le marché OFF sera à nouveau présent. Il soufflera sa deuxième bougie.
  • Le pays invité sera le Portugal. Il sera comme toujours situé place Gutenberg.
plan_noel2016
Plan d’accès Noël 2016

Voilà. Si désormais tu as peur de venir traîner ta vieille carcasse au marché de Noël, n’oublie pas que ne pas venir c’est louper : le vin chaud, la chaleur en plein hiver, l’odeur des baguettes flambées et du pain d’épices, les lumières au milieu de la nuit, les musiciens de rue, l’ambiance de Noël, les milliers de chinois qui te compressent et te demandent « où est la cathédrale ? » alors qu’ils sont juste à 50 mètres d’elle… Tout ça. Tout ce qu’on aime finalement et qui fait que notre ville attire le monde entier dans ses quartiers durant une trentaine de journées.

(Pour des infos plus précises sur le marché de Noël, Rue89 Strasbourg a rédigé un article que vous pouvez découvrir en cliquant ici)


P.S : Nos excuses à la communauté portugaise, notre dernier montage n’était pas très fin et on s’en excuse. Maintenant, pouvez-vous arrêter de nous envoyer des mails et des commentaires qui transforment nos nuits en chagrins infinis ? Merci les amis.
#JeSuisPastéisDeNata


Pour apaiser les coeurs, on vous laisse avec un chef d’oeuvre de notre Natasha St-Pier nationale. Ambiance ♫

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here