Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

La « loi travail » fait descendre des milliers de Strasbourgeois dans les rues

1k Lectures
Publicité
Publicité

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de l’info : mercredi dernier, c’était grève !

Environ 5 000 personnes sont descendues dans la rue à Strasbourg (250 000 dans toute la France) pour protester contre la proposition de réforme du Code du travail.

Pour ceux qui n’ont pas trop suivi l’actu et qui se demandent pourquoi tant de monde déambulait et sous leurs fenêtres, petit topo :

Le Code du Travail est un recueil de textes de lois qui régit les droits des salariés et des employeurs en France. Gagné par les travailleurs au prix d’efforts acharnés au début du siècle dernier, c’est par lui que nous viennent nos droits les plus élémentaires comme recevoir son salaire tous les mois ou les congés payés par exemple.

IMG_1066

Le projet de loi en cours a pour objectif de modifier le texte pour encourager à l’embauche et réduire le chômage.

Le problème ?

Si cette réforme est autant contestée, c’est parce qu’elle s’axe sur l’allégement les lois qui protègent les employés. Concrètement, il serait plus facile pour les entreprises de licencier et les recours en cas de licenciement abusif seraient limités.
On peut effectivement se dire que, dans le climat actuel – la crise bla bla bla – rassurer les entreprises en leur octroyant plus de contrôle peut les encourager à embaucher davantage.

Simplement, même en supposant qu’elles fonctionnent dans ce sens aident à réduire le chômage, ces mesures précariseraient l’emploi.

IMG_1165

Pour résumer, il serait plus facile de se faire virer d’un CDI, de se faire exploiter au niveau des heures de travail, et les droits fondamentaux des salariés seraient globalement réduits. La réforme profiterait en premier lieu aux grandes entreprises qui réduiraient les coûts de leur masse salariale.

Le projet, qui devait passer en conseil des ministres mercredi (d’où le jour de la manif), va finalement y être présenté le 24 mars.
D’ici là, de nouvelles manifestations s’organisent ! La prochaine se tiendra jeudi 17, Place Kléber.

[/vc_column_text][vc_separator][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_btn title=”La prochaine manif” size=”lg” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fevents%2F547157315447658%2F||target:%20_blank”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_btn title=”La loi travail” color=”black” size=”lg” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.gouvernement.fr%2Floi-travail||target:%20_blank”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_btn title=”L’opposition à la loi” size=”lg” link=”url:http%3A%2F%2Floitravail.lol%2F||target:%20_blank”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator][vc_column_text]IMG_1384IMG_0964IMG_1434IMG_0785IMG_1270IMG_0789

Photographies : Pauline Ruhlmann.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

La « loi travail » fait descendre des milliers de Strasbourgeois dans les rues

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !