Il n’y a pas de case pour placer Salut c’est Cool, ce groupe au style unique qui fait des clips bien décalés sur de la techno avec des paroles étranges. Les Français passaient au Noumattrouf à Mulhouse vendredi dernier, et c’était plutôt épique !

A cette occas’ j’ai pu les rencontrer et j’ai été assez surprise par les personnages. Pour être franche, je ne connaissais pas trop en y allant, je m’étais juste bien marrée en regardant leurs vidéos les plus connues. Un exemple ici :

C’est en discutant un peu avec eux que je me suis dit qu’il y avait vraiment de quoi apprendre des personnages ! Déjà, contrairement à ce qu’on peut supposer, Martin est straight edge. Ça signifie en gros qu’il ne consomme pas la moindre drogue et qu’il ne boit même pas une goutte d’alcool. Et puis lui et les autres membres sont très sérieux dans ce qu’ils font. Alors que beaucoup auraient tendance à qualifier rapidement leurs productions de « what the fuck » par facilité, ce serait en fait un véritable travail artistique avec plusieurs niveaux de lecture. Vraiment ! Ni des hipsters, ni des adeptes du buzz, ce sont avant tout des amis qui font ce qu’ils aiment et qui suivent leurs inspirations. Et ça donne des choses comme ça…

J’ai voulu comprendre pourquoi on accroche autant au truc ! Et je me suis rendue compte qu’ils avaient un véritable message à faire passer. Un message tout con, sans prétention : « n’importe qui peut faire ce qu’ils font. ». Pas besoin d’avoir de talent particulier ou d’avoir des moyens de dingue, on peut tous faire ce qu’on aime et le partager avec d’autres. Et c’est ça ce qui compte ! Se détacher du jugement des autres et s’éclater ensemble, chacun à sa manière.

Sinon je leur ai aussi posé des questions plus axées sur la forme de ce qu’ils font :

  • Pourquoi de la techno ? C’est quoi vos inspirations ? On a commencé à faire de la techno parce qu’on aimait bien faire la fête et c’est ce qui nous a semblé le plus naturel. C’est de la musique qui donne envie de secouer son cerveau et de sortir des murs. On est inspirés par plein de choses. On écoute beaucoup de musique. Tu peux avoir un aperçu de ce qu’on aime sur notre radio ici : salutcestcool.com/radio mais on est aussi inspirés par nos discussions, ce qu’on voit dans la ville, dans les livres, dans les sandwiches.
  • Comment vous voulez inspirer les gens qui vous écoutent ? On espère que quand les gens nous écoutent, ils ont envie de créer aussi, qu’ils se rendent compte qu’il n’y a pas besoin de virtuosité ou de gros matos pour s’amuser et pour faire des choses.
  • Vous avez beaucoup de projets en dehors de la musique ? On a fait notre première exposition tous les quatre au début de ce mois d’octobre 2015 dans une galerie à paris (le huit). Autrement on aime bien faire des films, des pièces de théâtre, jouer aux jeux vidéos ou se balader.

 


En parlant de leurs side projects, vous DEVEZ découvrir leurs calendriers de l’avent annuels ! (Cliquez ICI)


 

Vous allez refaire un calendrier de l’avent avec un album gratuit cette année ? Je ne pense pas qu’on refasse un calendrier de l’avent de décembre cette année, ou en tout cas pas sous cette forme. On a pas vraiment d’attaches avec les traditions de noël et ça devenait un peu trop systématique, c’est bien de trouver de nouvelles idées. On va essayer de trouver une nouvelle idée.

On compte sur eux !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here