Pour ceux qui ne connaissent pas « Quand Harry rencontre Sally », qui n’ont jamais voyagés aux Etats-Unis ou qui n’en ont jamais gouté, le Pastrami ne doit pas évoquer grand chose.

Il s’agit en fait d’une viande, un morceau issu de la poitrine du bœuf, qui subit une préparation en trois étapes. La viande est tout d’abord mise en saumure puis fumée et enfin cuite à la vapeur. Les morceaux seront ensuite découpés en fines lamelles qui vous seront servies de la manière que vous le souhaitez.

Pour que vous vous fassiez une idée, l’odeur et le gout se rapprochent assez de la palette ou du Kassler fumé alsacien, si ce n’est que c’est du bœuf au lieu du porc.

Si je vous parle du pastrami aujourd’hui c’est qu’après avoir envahi la totalité de l’Amérique du Nord et une bonne partie de l’Europe, il se décide à visiter la capitale alsacienne au travers du Smokey Brothers ouvert il y a peu et que j’ai testé pour vous.

Smokey Brothers Strasbourg - Pokaa
J’arrive à l’ouverture de l’établissement accompagné de ma copine et d’un couple d’ami et n’ai aucun mal à trouver une table dans cette salle qui, bien que petite, peut accueillir vingt personnes sans difficultés. La serveuse, jeune et très souriante, vient nous accueillir et nous demande ce que nous souhaitons boire, les boissons arrivent rapidement et nous nous faisons offrir une coupelle de pastrami bien chaud pour que ceux qui ne connaissaient pas puissent gouter avant de choisir.

Nous trinquons et je profite de ce moment pour observer la salle. La première chose que je remarque est l’immense banquette en cuir type « American diner » qui rappelle donc très bien l’origine du produit principal et qui est très confortable.
L’étroitesse de la salle ne provoque pas de sentiment d’oppression car la déco est minimaliste mais suffisante et une mention toute spéciale au mur en briques blanches apparente et aux tuyaux en cuivres qui contiennent les fils électriques et qui sont très intelligemment intégrés dans la décoration. La déco de la table tend également à rappeler l’Amérique du nord.

Nous commandons deux salades à base de poulet pané, je prends une salade au pastrami et la quatrième personne étant végétarienne, nous demandons à la serveuse ce qu’elle peut faire pour nous.
Même si la carte ne possède pas (encore) de plats végétariens j’ai apprécié la rapidité avec laquelle une salade adaptée à son alimentation a été proposée.

Smokey Brtohers Strasbourg - Pokaa

Smokey Brtohers Strasbourg - Pokaa

Le repas fut vite servit et se passa bien pour tout le monde, j’exprimerais juste un léger mécontentement même si vous pourriez me trouver un peu trop tatillon, le pastrami dans ma salade était un peu gras et froid contrairement à celui que j’avais pu tester à l’apéritif qui était bien chaud et entièrement composé de viande.

Je pense également que pour un restaurant qui fait du pastrami sa promo et son ingrédient de base, il pourrait y avoir plus que cinq ou six lamelles de viande par plat.

Je tiens aussi à répondre à quelques critiques que j’ai pu voir sur certains sites de critiques notamment pour le pain. Il ne s’agit pas de pain industriel mais d’un pain dit « à l’eau » qui est typique de la nourriture américaine et qui n’est pas aussi bon que notre pain français. Cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit de l’industriel et le restaurant promet qu’il s’agit d’un pain artisanal.

Au moment de payer la note, je trouve qu’elle est un peu élevée pour un établissement ne sachant pas très bien se situer entre le Fast-Food (ils font aussi à emporter) et le restaurant classique mais surtout situé en plein cœur du quartier étudiant.

Smokey Brothers Strasbourg - Pokaa

Les +

  • Décoration sobre et rappelant l’Amérique.
  • Rapidité du service
  • Bonne qualité des produits en général.
  • Root Beer & Brooklyn Beer

Les -

  • Le prix un peu élevé
  • La quantité servie.

Pour conclure

Allez y, car si les plats ne sont pas révolutionnaires dans leur formes, le pastrami est quelque chose qui n’est pas courant et qu’il faut gouter une fois dans sa vie au moins.

L’établissement est récent, attendons de voir si les petits déboires du début disparaissent avec l’âge.

RÉMI JUAN-LELANDAIS

Fervent adorateur de la religion prônant la bonne chère, les apéritifs entres amis et le rugby !

Son Facebook

Rémi Juan-Lelandais - Pokaa

Smokey Brothers Strasbourg - Pokaa
SMOKEY BROTHERS

18 rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
03 88 35 74 74

Horaires d’ouverture : du mardi au jeudi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Le vendredi et samedi de 12h à 14h30 et de 19h à minuit.

Smokey Brothers Strasbourg - Pokaa
Photographies : Vivien Latuner

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here