Je ne me souviens plus où j’ai vu le travail d’ en4ki pour la première fois, mais lors d’une expo flash à la Popartiserie, j’ai vu ses toiles et j’ai directement reconnu son trait graphique. Des couleurs fluos avec lesquelles il réalise des portraits, reconnaissables au premier coup d’œil.

En temps normal, je ne suis pas friande des toiles super colorées, mais en4ki travaille ses ombres à la perfection et met tellement de détails  que je ne peux être qu’admirative de ses oeuvres. Ses toiles sont pour moi un savant équilibre paradoxal entre le réalisme et les couleurs fluos des années 80.

Intriguée, j’ai décidé d’en savoir un peu plus sur en4ki, artiste mystérieux pour lequel on trouve peu d’informations sur internet. Mais grâce à la magie de facebook, j’ai pu prendre directement contact avec lui et m’inviter chez lui  accompagnée de mes deux collègues Pokaa.
3 h de discussion, 4 cafés, 1 litre de jus multi-vitaminé et une tentative de vol raté : ce fut encore une belle rencontre.

en4ki : portrait haut  en couleur - Pokaa

Guten Tag en4ki !

Je commence par une question simple (bateau) qui me turlupine… Pourquoi en4ki ?

Plus jeune, je signais Nik (enika) et que je cherchais quelque chose de plus original donc j’ai pris un anagramme enika.

Après moulte heures sur google, j’ai pas beaucoup d’informations sur toi en4ki… Tu sors d’où ? C’est quoi ton parcours ? 

Aimant l’art depuis toujours, j’ai tenté sans succès de me rapprocher de ce domaine qui me fascine. Mes études m’ont amenées à l’Architecture, le Design mais la porte des beaux-arts est restée fermée pour moi. Aujourd’hui sans chercher à en vivre, je peux m’épanouir dans un métier qui me plait tout en peignant mes passions.

4 caractéristiques de ton travail graphique :

× couleurs

× 90’s

× figuratif

× fluo

Toi et les couleurs, ça a l’air d’une grande histoire d’amour, ça a commencé comment ? 

Friand des nouveautés proposées par le géant des beaux-arts, j’avais reçu en 2011 une gamme de feutres acryliques Molotow se définissant comme très rapide à sécher, opaque. Après quelques tests et mélanges de couleurs, un style, ma patte était.

Si je te dis : PokaaWabunga

Tu me dis :  Pokaa ? Pourquoi pas !

Un lieu Strasbourgeois que tu affectionnes ?

Philibert pour leurs conseils, leurs idées cadeaux.

Pour pouvoir voir et toucher en4ki en vrai, il sera en Expo Flash à la Popartiserie le 25 juin à partir de 18h.

Tu veux en savoir plus ? Clique ICI.

en4ki : portrait haut  en couleur - Pokaa

Photographies : Mlany Punkt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here