Une liste non-exhaustive et complètement subjective des bonnes adresses sans viande de la capitale alsacienne !

Manger végétarien dans la capitale de la choucroute s’avère parfois compliqué. Pour ne pas se retrouver coincé dans une winstub à hésiter entre le backehoffe et les fleichschneckes, voici une sélection des restaurants strasbourgeois dans lesquels vous pourrez déguster des plats sans viande, tout en satisfaisant les carnivores.

Les végétariens «de luxe»

De véritables restaurants végétariens, où vous pourrez faire découvrir les possibilités infinies de cette cuisine à tous vos proches carnivores.

IMG_2753

Une Fleur des Champs : Le restaurant propose en général deux menus par jours, un totalement végétarien et l’autre avec du poisson. Les nombreux plats à la carte peuvent convaincre les indécis.

bistrot et chocolat

Bistrot et chocolat : Un véritable restaurant végétarien et végétalien, qui propose une nouvelle carte toutes les semaines. Tout y est toujours excellent et les places en terrasse sont parfois dures à trouver.

Velicious Strasbourg - Pokaa

Velicious : Un lieu inédit dans la capitale européenne. Le rendez-vous idéal pour se détendre autour d’une boisson chaude ou d’un jus de fruit fraîchement pressé, déguster des patisseries et des plats chauds 100% végétales !

Végé et pressé

Malgré les idées reçues, les kebabs offrent une multitudes d’alternatives végétarienne au döner, comme par exemple le sandwich aux fallafels. Parmi mes préférés :

IMG_2630

Pause Quinoa : Un concept qui change dans la ville ! Basé sur le même principe que les restaurants de pâtes, vous repartirez avec une box remplie d’une préparation à base de quinoa. Les dessert sont aussi végétariens et vegan, un plus dans le menu.

IMG_2748

Vert Ici : Un snack situé dans la galerie marchande de l’Aubette. Les smoothies sont délicieux, les jus aussi, tout est préparé devant vous et tous les fruits et légumes sont frais, ultras frais.
Toutes les salades et les sandwichs sont disponibles en version végétarienne, voire végétalienne car vous les composez selon vos envies.

annuaire puretc

Pur Etc… : La carte est sans cesse renouvelée et les plats végétariens s’y succèdent. Les crumbles salés sont à refaire à la maison ! Une adresse parfaite pour manger sain à la pause déjeuner.

IMG_2795 2

La mechouillade : Le restaurant est tout petit mais vous pourrez commander à emporter et manger sur les quais, tout proches, pour profiter des beaux jours.
Le menu fallafel y est très bon, rehaussé par beaucoup d’épices et notamment par de la coriandre à gogo. Les carnivores seront surpris de trouver du foie de poulet dans leurs sandwichs s’ils le désirent, un détail qui change vraiment tout au döner classique. Si vous êtes gentils, le patron vous offrira des pâtisseries en partant, ou le thé ♥

Chez Habibi : Un restaurant qui propose une box déjeuner à 6,50 euros, avec fallafels, taboulé libanais, houmous et pain fait maison. Les menus sont d’un rapport qualité/prix imbattable. Leurs assiettes à la carte sont excellentes et la gentillesse des gérants vous donnera envie d’y retourner très souvent, et ici aussi, le thé est toujours offert !

Le Zorba : Au cœur de la Krutenau et tout près du campus. Ce kebab permet de manger en terrasse et il propose les meilleurs sandwichs fallafels de la ville.
Mention spéciale pour l’assiette de tzatziki à partager, accompagnée de pain fait maison, surtout les jours d’été, quand il fait très chaud. 

Çiğköftem Strasbourg - Pokaa

Çiğköftem : Le Cigkofte est un aliment faisant partie des saveurs traditionnelles turques.
Mélange de boulgour, de tomate et d’épices, il est consommé froid accompagné de galettes de blé ou de crudités.
Au restaurant, vous le trouverez sous deux déclinaisons, plus ou moins pimenté.
100 % vegan.

Végé au café

Une sélection des cafés strasbourgeois dans lesquels l’on peut déguster des pâtisseries végé et vegan.

IMG_1312

What the cake : plus besoin de présenter ce café strasbourgeois incontournable.
Chez Pokaa, on en a déjà parlé ici : https://pokaa.fr/what-the-cake-le-paradis-du-sucre/
Vous pourrez y manger des wraps végétaliens aux légumes et à la purée de lentilles, puis du cheesecake en dessert, le tout accompagné des boissons habituelles comme le matcha latte.

IMG_2721

Fou d’Café : Mon café préféré de la ville, grâce à la salle du fond dans laquelle vous pourrez vous prélasser dans de grands fauteuils clubs en cuir, avec vue sur l’Ill et la Petite France.
Un système d’étiquette en vitrine vous renseigne sur les différents desserts proposés : tartelettes aux noix sans gluten, fondant au chocolat sans œufs, panna cotta au spéculos sans lait… les boissons aussi valent le détour, comme le chocolat chaud aux guimauve et le thé glacé maison. Un spot immanquable.

Junk Food végé

Parce qu’on a peut-être renoncé à la viande, mais sûrement pas au gras.

IMG_2616

Burger club : OUI, le burger club propose un burger végétarien !
Un seul, mais énorme et délicieux, au steak de lentilles et au fromage de chèvre. Plus besoin de décommander la soirée burger avec vos amis ! Ce menu est même disponible en livraison.

Si le seul burger végétarien ne vous suffit plus, demandez gentiment aux cuistots d’adapter le burger à vos envies. Ils le feront avec plaisir !

annuaire lepieddemammouth

Pied de mammouth : Encore un restaurant de burger qui propose des sandwichs végétariens. Cette fois, toute la carte vous est disponible, chers amis végés, car vous pourrez choisir n’importe quel burger avec un steak de viande ou un steak végétarien, qui ressemble aux palets de céréales disponibles en grandes surfaces.
De plus, il existe un burger spécial au tofu, et , pour ceux qui n’ont pas arrêté le poisson, un burger au saumon.

IMG_2676

Fresh Burritos : Un fastfood mexicain où tous les produits sont frais et sains. Tout peut être mangé sans viande, sauf l’assiette de tacos.
Ne vous fiez pas à la taille relativement petite du grand burrito,  l’association de guacamole + crème saura vous satisfaire.

Au Potiron : Une pizzeria entièrement végétarienne qui remplace le chorizo par des saucisse de tofu fumé et propose un très large choix de plats : pizzas, mais aussi gratins, salades…

Mentions spéciales

Parfois, il suffit juste de demander…

Mémé dans les orties - Pokaa

Mémé dans les orties : Le brunch salé peut être servi version végétarienne, auquel cas vous aurez droit à une double ration de fromage et de pain. Bon plan vous dites ? Oh que oui 😀

IMG_2777

Little Africa : Sur le Quais des Pêcheurs. En cuisine, on vous préparera une assiettes remplie de bananes plantain frites accompagnées de riz et de la sauce de votre choix (ma préférée : la sauce mafé, aux cacahuètes). Le paradis.

Tous les restaurants de Strasbourg proposent en général au moins un plat sans viande dans leur menu.

Cette liste n’est absolument pas exhaustive alors n’hésitez pas à la compléter en laissant vos bonnes adresses en commentaire !

ANDRÉA ORVAIN

Étudiante à Strasbourg, amoureuse des quais de la ville et des bretzels ♥

Andréa Orvain

28 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir !
    Il manque Bagelstein qui propose l’Isidore (Bagel au choix, Cream Cheese, Tomates séchées, Mozza, Poivrons marinés) qui est juste divin ! Le cadre est aussi très agréable, avec plein de citations, d’articles de journaux, de dessins caricatures sur les murs… et l’accueil toujours très sympathique également !
    http://www.bagelstein.com/

  2. Il y a aussi à la Krut, un iranien : http://restaurant-persia67.fr/
    Qui fait des trucs VG, et tous les jours, peut remplacer le menu du jour par un truc VG (le couple est super sympa en plus). Leur menu VG le soir, J’ADORE !
    Je complète. 🙂
    Mon libanais préféré : http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187075-d4102082-Reviews-L_Olivier-Strasbourg_Bas_Rhin_Alsace.html
    Et là l’assiette falafel, le kibbé VG, etc. Miam. On y mange vegan sans AUCUN souci !
    Le Wawa : http://www.oubruncher.com/brunch-wawa-music-food-67000-2837.php
    Burger VG et menu avec boisson à 8,50 le midi !
    Le Pimiento, les tapas, pleins : http://www.el-pimiento.fr/
    Ces restos ne sont pas exclusivement VG, clairement, MAIS ya vraiment moyen de varier les menus quand on l’est ! Même qd on est vegan !

  3. bonjour tout le monde !

    Je rajouterai Lacocina, un fastfood mexicain qui collle au mieux avec ce qui se fait au mexique. Il est situé dans la Grand rue côté Alt Winmarick. Si vous demandez la version vegétarienne vous avez un supplémant guacamole et c’est une tuerie. Convient au végétalien.

    Et juste à côté pour ne pas trop bouger il y a un italien qui vend des pizza à la part (Pizza di Fiore). Il y a évidement des végétariennes mais le vrai plus c’est la vegan (tomates champigon) qui est très bonne. Vous pouvez amener aussi les non végé ils trouveront leur bonheur 🙂

  4. Merci pour cette liste appétissante et motivante ! Tu peux ajouter le Tarbouche, rue de la Krutenau, restauration libanaise, végétarienne et végétalienne, succulente, avec selon moi les meilleures falafels de la ville ^^ et à prix sympa.
    Bon’ap’ !

  5. Je conseille vivement le traiteur « L’arc en miel » en face du PEGE, qui mêle cuisines française et libanaise, avec un choix non négligeable de spécialité végétariennes. Mention spéciale pour le samoussa végétarien aux épinards, champignons et noix.
    De plus, l’épicerie, fort bien fournie, fait la part belle au bio pour des prix globalement raisonnables.

  6. Je rajoute mon resto préféré de Stras, La Hache! 🙂

    C’est pas exclusivement végétarien mais la carte propose plusieurs plats sans viande, comme des ravioles de Royan, crème de petits pois ou un burger falafel énooooorme et délicieux! Il y en a d’autres, mais je vous laisse les découvrir! 😉

  7. Pour le Burger Club, perso je n’y commanderai plus : une fois on a reçu notre burger végé sans le fromage (du munster du coup le burger n’avait aucun goût), pour la fois suivante on nous avait promis un geste commercial (le moelleux au chocolat, mais on n’en a reçu qu’un alors qu’il y avait deux erreurs la fois précédente) et on reçoit notre commande avec les steaks de boeuf alors qu’on avait précisé 3 fois végétarien. Quand ils sont enfin arrivés, on a eu nos burgers avec des steaks de lentilles tellement gros que c’était immangeable. Donc triple déception, on n’y a plus commandé depuis.

  8. J’ai essayé récemment « Mitico » le Itialian Strada Food conseillé sur ce blog. Et il me semble que la grande partie de leur carte est constituée de plat végé (tomate, fromages, …).

  9. Burger club.
    À l’ image du quartier gare : sale, très sale (sols, tables et tabourets collant à l’ouverture, je ne parle même pas des toilettes…) burger végétarien dégueu (fromage non fondu, steak de lentille froid, gras, pas bon…crudités fanées… Frites marrons trop cuites dans la graisse et hyper salées) visiblement les burgers non végétariens n’étaient pas mieux…
    En bref, passez votre chemin.

  10. La Ruche aux Deux Reines, Un restaurant locavore avec une vrai offre végétarienne (30% de la carte) . Des produits frais de saison. Italian vegy burger , Triptyque végétarien selon marché , Samossas , veloutés sans oublier le Meat Free Monday, une journée 100% sans viande initiée par paul McCartney et qui est reprise dans beaucoup de grandes villes .
    Pour les végétariens gourmands qui aiment se faire des vrais gueletons généreux avec un bon verre de vin (tous les vins sont vendus au verre)
    34 rue de la Course

  11. Le Shacom, avec tous les jours un sandwich chaud végé, une quiche végé, de la soupe, une assiette végé avec du chaud, du froid et du fromage, et même une assiette végan sur demande, et le super brunch du dimanche avec plein de choix pour les végétariens.

  12. La Petite Cantoche ( les midis : à l’angle de la rue Graumann et de la rue du fossé des 13, quartier tribunal) propose aussi des plats véritablement végétariens (donc sans bouillon de volaille pour un meilleur gout !)… quiches végétariennes, 1 burger et des tartines, le tout fait maison jusqu’aux frites, les pâtes à tarte et les desserts…

  13. J’ai cru comprendre que « La méchouillade » avait changé de propriétaire, mais le sandwich de « La méchouillade » était franchement mauvais, je vais vite retourner au Zorba & tester vos autres conseils 🙂

  14. Quand j’étais en séjour à Strasbourg, j’ai mangé un croque monsieur végé à emporter mais je ne retrouve pas où c’était, quelqu’un saurait m’aider? C’était une rue proche de la cathédrale et j’avais mangé un croque monsieur au pesto , y avait aussi des options vegans. Merciii

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here