Il y a quelques mois, je rencontrais un personnage étrange au détour d’une rue. Peut-être l’avez-vous déjà vu ?
Un costume de girafe, une guitare, un micro et son simple sourire pour panoplie, Christophe, alias Gyraf est un artiste aux multiples facettes : homme-orchestre dans les rues de Strasbourg, réalisateur de documentaire, comédien de spectacles pour enfants…

J’ai voulu en savoir plus sur cet homme qui arrive si bien à partager son sourire aux gens.

Qui es-tu Gyraf ?

Originaire de la banlieue parisienne, je vis aujourd’hui dans les Vosges après avoir passé 3 ans dans un camion.
J’adore les paradoxes et les contrastes! Du fin fond des Vosges aux rues des grandes villes, j’aime trouver des endroits gris et moroses pour y apporter ma gaité. Les contrastes animent le mouvement. Ça marche plutôt bien !

Le personnage de Gyraf quant à lui vient d’un surnom que mes amis me donnaient en rigolant. D’abord mal assumé, je le revendique aujourd’hui avec fierté !

IMG_4265

Tes débuts ?

Il y a une dizaine d’années ! En 2004 j’ai eu l’occasion de monter sur la scène de Bercy durant le concert de M, c’était ma première fois sous le nom de Gyraf.
S’en est suivi mon premier album et de nombreuses représentations jusqu’en 2007. Beaucoup de premières fois !
C’est à partir de 2007 avec le contact de la rue que je me suis vraiment construit. « L’école de la rue »… cette expression est trop entendue mais finalement tellement vraie !
J’ai beaucoup bougé en Europe et en 2010 j’ai traversé la méditerranée pour passer 2 mois en Mauritanie et au Sénégal. J’en suis revenu avec un documentaire !

Depuis, je défends mon album dans la rue, je me déplace au fil des concerts mais surtout, je travaille activement sur un nouveau spectacle pour enfant : Les 3 Trésors ∴

Quand tu es dans le rue, comment les gens te regardent-ils ?

Ils me voient comme quelqu’un d’excentrique et de créatif mais qui ne sort pas de leur case. Je reste normal.
Ça ne va pas trop déborder, simplement rester bon enfant, pas comme quelqu’un d’intrusif qui les « forcerait » à interagir.

Avec toutes ses années de spectacle de rue, tu dois bien avoir une anecdote à nous partager ?

Oui, j’aime beaucoup une chose : la rencontre avec le côté créatif des gens. Une inertie de façade qui change d’un coup. Ils se mettent à danser et partent en cacahuète !
Plus la façade est calme et plus ça bouillonne à l’intérieure. J’aime bien mon statut de « déverrouilleur de cocotte-minute » !

IMG_4264

Que peux-tu nous dire sur ton nouveau projet « Les 3 Trésors » ?

C’est un spectacle pour enfant qui allie musique et mapping. Il serait une espèce de mode d’emploi pour apprendre aux enfants à mieux se connaître. Très pratique et subversif !

Pour que ce projet voit le jour, j’en appelle à la générosité et à la participation des gens via Ulule ♥
En espérant bientôt vous croiser dans les rues de Strasbourg !

IMG_4308
IMG_4303
IMG_4305
IMG_4320
Photographies : Maria Fernandes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here