« J’essaye de soutenir la scène locale et régionale » 

IMG_6077

 

Phil MUDD

Parmi les acteurs indispensables de la scène musicale strasbourgeoise figure: Phil. À défaut de vous présenter l’existence du MUDD CLUB à Strasbourg (qui suis-je pour vous sous-estimer ainsi ? Et puis, rappelez-vous, Pokaa vous a déjà fait gagner des places de concert au MUDD!) je vais vous parler de Phil que j’ai rencontré dans le bar, avant l’heure d’ouverture alors qu’il devait tout préparer pour la venue d’un groupe américain.

IMG_6017 copie IMG_6073

À peine arrivé à Strasbourg, Phil habitait à côté de la Laiterie. Il fréquentait déjà les bars et les salles de concert avant, lorsqu’il habitait à Frankfort, il a toujours aimé la musique, jouait dans des groupes… Autant dire que, d’emblée, il était destiné à côtoyer la musique de très près. À l’époque il faisait des apéro-mix, a été invité plusieurs fois à la Lanterne pour jouer, sur RBS pour passer de la musique puis a rejoint une association montée par des potes de lui.

« C’était la période des clubbings gratuits à la Laiterie, on a fait plusieurs soirées au café des anges qui n’est pas du tout celui qu’il est maintenant, il était très jazz et ouvert musicalement, on a organisé pas mal de soirées là bas avec des Dj allemands, anglais, français… »

À côté de cela il faisait sa maitrise de géographie et bossait dans les bars ce qui lui laissait le temps d’organiser des soirées, des concerts. C’était au début du Festival Contre-Temps auquel il participait (auquel il participe toujours aujourd’hui mais en étant moins impliqué) et de fil en aiguille il s’est dit avec un associé: « Ce serait cool qu’on ouvre notre bar pour avoir la programmation qu’on veut ». Un autre collègue à lui, lorsqu’il travaillait à la Schloss, s’est ajouté au projet.

Les travaux ont commencé il y a quatre ans et le bar a ouvert au mois de Janvier 2011. « Tout a été arraché, tout a été refait. » Depuis les demandes pour les concerts affluent, Phil m’a confié avoir calmé la cadence, au début le bar était ouvert tous les jours et il y avait des concerts tous les soirs (environ 350 dates en un an, c’est beaucoup!)

L’idée est d’avoir un lieu qui vive, il organise des bourses aux disques tous les deux ou trois mois, il y a plusieurs types de personnes qui viennent, passionnés, passants de la rue, Dj… Le retour à la mode du Vinyle a certainement eu son rôle à jouer.

IMG_6042

« Moi si j’écoute et j’aime bien, je programme ! « Phil est éclectique, il a été batteur dans un groupe de punk-rock, il a écouté pas mal de hip hop, de soul, de house, de rock’n’roll… En sommes on peut être certain que la programmation du MUDD est dense et variée.

« Je trouve que c’est important pour les groupes locaux de pouvoir se produire, faire des scènes, il y en a des très doués! Que ce soit des premières parties ou des têtes d’affiche, j’essaye de les faire jouer, j’essaye de soutenir la scène locale et régionale. C’est important, on est dans une région où on a la chance d’être à côté de la Suisse, de l’Allemagne, il y a plein d’artistes doués dans des domaines différents, il y a un véritable potentiel entre Nancy, Metz, Strasbourg, Besançon, une vraie émulation! » 

IMG_6059

IMG_6079

« Tu vois, les Last Train ont joué ici pour une de leur première date et t’as vu leur concert ici la dernière fois, ils sont en place, ça cartonne, les mecs s’ils continuent comme ça dans deux ou trois ans ils feront des grosses scènes!

Il y a aussi Julien de Deaf Rock , Deaf Rock c’est une pierre angulaire de la sphère musicale à Strasbourg, la plupart de leurs groupes cartonne, ils arrêtent pas de tourner, et c’est bien pour Strasbourg qu’il y ait des gens comme ça, pro, carrés, qui bossent… » 

Grâce à Phil et ses collègues, le MUDD CLUB est un moteur important de la vie culturelle strasbourgeoise. Il participe grandement à la vie nocturne qui est un atout majeur pour le rayonnement de notre capitale alsacienne. Si vous êtes musicien et que vous avez envie de vous produire et bien… essayez peut-être par là, si vous êtes à la recherche d’un morceau de soirée sympa… essayez probablement par là aussi et si vous êtes un habitué… Allez-y encore, nous allons nous y croiser! Pokaa ne tardera pas à vous reparler de lieu car des évènements se préparent, soyez attentifs !


MUDD CLUB
7 Rue de l’Arc en Ciel,
67000 Strasbourg
03 88 32 14 02

IMG_6067 copie

1 commentaire

  1. Il est dommage que l’on ne se pose jamais la question de l’accéssibilité des lieux de musique pour les personnes handicapées. Et je ne parle évidement pas que « des personnes en fauteuil ». Ce sont les premiers « acteurs sociaux » (les lieux de concerts) à courir aprés les dérogations… pour éviter de devoir le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here