En 5 années à Strasbourg, je n’ai pas souvent mangé libanais ni même très exotique. Des japonais, j’en ai fréquenté, mais des restaurants africains, indiens, chinois, thaïs, argentins ou toute autre restauration qui nous invite aux voyages je ne les ai bien souvent que vu de loin. J’ai beau avoir un palais curieux et une dépendance à la découverte, rien n’y fait, le premier pas n’a pas été automatique.
Mais voilà, un ami m’avait parlé depuis bien longtemps d’un restaurant libanais qui avait reçu le prix des meilleurs falafels de France. Après tout, pourquoi ne pas lui faire confiance et aller jeter un coup d’oeil ?

Situé dans le passage entre le Monoprix de la Place Kléber et la Place des Étudiants, Le Sultan est un restaurant discret que l’on découvre difficilement si on flâne simplement dans les rues de Strasbourg. Mal desservi par sa localisation, les amoureux des terrasses au soleil et des grands espaces n’y trouveront pas chaussures à leurs pieds. Malgré cela, la salle et les tables en extérieur étaient presque toutes remplies de clients.
Je récapitule : Le restaurant est relativement caché, sa situation ne lui est pas favorable et pourtant l’endroit est bien fréquenté.
Vous sentez ce que je sens? C’est l’odeur du bon bouche à oreille !

DSC_0685
La salle d’une vingtaine de places est résolument moderne et propre. À son bout se situe la cuisine, ouverte mais ne créant aucun bruit dérangeant.
Pour ce qui est de la carte, on y retrouve une grande variété de plats libanais allant des entrées froides aux assiettes gourmandes.
Comme d’habitude, je vous envoie dans la face une liste non exhaustive et désordonnée des produits proposés (merci qui?) :
Taboulé, hommos, moutabal, moussaka, feuilles de vignes farcies, kibbé, sambousek, fatayer, rakakat, falafel, arayess, chawarma, taouk, kefta, mechoui, grillades, kibbé, baklawa, bières et vins libanais…

On peut choisir ses entrées chaudes à la pièce ou en mézzés. Et si vous n’avez pas trop de temps devant vous ou un budget un peu plus serré, des sandwichs et brochettes à emporter vous sont également proposés.

DSC_0686
À la commande, j’ai choisi de goûter à la spécialité du chef en prenant une assiette gourmande falafel pour 10,50 €. Par curiosité et gourmandise j’ai également commandé 4 Rakakat (rouleau au fromage) à 1,80 € /pièce.
Pour marier le tout, une bière libanaise Almaza m’a paru être un choix raisonnable. Légères et fraîches, ces bières désaltèrent sans altérer le goût de votre repas.

Mais qu’en est-il du résultat en bouche ?
Et bien j’ai simplement remercié mon ami. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester tous les restaurants libanais de Strasbourg, mais des quelques uns que j’ai essayé, ce fut très largement le meilleur. C’est simple, tout était bon !
Les falafels sont à tomber : croquants à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Le hommos est un vrai délice tout comme le reste des plats qui ont eu le bonheur de s’arrêter sur notre table.

DSC_0684
DSC_0675
LES +

– La variété de la carte
– La qualité des produits
– Le service rapide
– Le personel souriant
– LES FALAFELS !!!
– La salle moderne et propre

LES – 

– La situation du restaurant pas très avenante

CONCLUSION

Cet article aura été une torture à écrire. Chez moi et le ventre à moitié vide, face aux photographies de ces falafels, j’ai eu le temps de voir ressurgir les souvenirs de ce merveilleux repas revenir à moi. Servi par un chef humble et cuisinant simplement ses plats du mieux qu’il le peut par respect pour ses recettes, ses clients et lui-même, Le Sultan m’aura charmé en quelques bouchées.
D’ailleurs, je vous laisse, je dois y aller, je crois qu’il est encore ouvert…

(il prit son vélo et pédala dans la nuit en poussant un cri long et puissant : Falaaaaffffeeeellllssssssss…)

DSC_0682
LE SULTAN

7 Passage de la Pomme de Pin
67000 STRASBOURG
Tel : 03.88.22.44.00.
le site internet
la page facebook

DSC_0673
Photographies : Vivien Latuner

2 COMMENTAIRES

  1. Repas industriel, aucun goût, chauffé au micro onde devant ta face… Bref, le pire restaurant Libanais de Strasbourg. Conseil ? Fuis mon ami !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here