Sophie H. est une jeune photographe Strasbourgeoise de 23 ans et, je l’espère pour elle, bientôt licenciée de Droit.
Son premier rapport à la photographie à commencé dans l’enfance avec le Pentax de son père. Cet âge où l’appareil photo est vu comme un objet convoité et désiré.
À partir de 2010, elle commence à suivre des groupes de musiciens en concert et se charge d’immortaliser leurs instants sur scène.
Petit à petit lui vient ensuite l’envie de se lancer dans ses propres projets et de s’exprimer à travers des modèles.
« Mon style de photo : Je dirais que c’est brut, même si j’ai un projet, une idée de base, je laisse place à l’imprévu, à la personnalité de chacun(e)s de mes modèles, c’est un travail qui se réalise à deux. » Amuse-toi ne te prends pas la tête « , C’est ce que j’ai tendance à dire à chacun(e)s de mes modèles au début de chaque shooting. J’aime cette idée de construire quelque chose. D’ailleurs, mes modèles sont et sont devenus mes plus proches amis. »
Dans les teintes, les fonds choisis et peut-être les expressions des modèles, le travail de Sophie Heitz me fait penser à l’Automne.
Une certaine mélancolie poétique ressort de ses clichés. Elle va transformer le triste pour en faire une douce et belle poésie.
J’ai aimé découvrir ses photographies et j’espère que vous les apprécierez également.
En ce moment, Sophie travaille sur 12/12, un projet de « marathon-photo » où elle essaie de réaliser un shooting par mois durant une année. Le but étant de varier le plus possible dans le choix des couleurs et des idées pour surprendre d’un mois sur l’autre.
Un autre projet en collaboration sur Strasbourg a également été murmuré mais pour le moment, j’ai du m’en tenir à une « affaire à suivre ».
SOPHIE HEITZ
Photographe amateur et Juriste à ses heures
Voir sa page facebook
Visiter son Flickr