Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Lancement de Strasbourg Capitale mondiale du livre : les médiathèques en grève ?

516 Lectures
Publicité

Alors que Strasbourg deviendra officiellement Capitale mondiale du livre le 23 avril prochain, il se pourrait bien que les médiathèques soient en grève à ce moment-là. En cause ? Un préavis déposé le 28 mars dernier par la CGT de l’Eurométropole de Strasbourg, pour retrouver « de la souplesse en termes de temps de travail ».

Dans sa galaxie de « capitale de », le titre de Capitale mondiale du livre est sans doute pour Strasbourg l’un des plus beaux astres. Pendant un an, notre ville célébrera la culture et la lecture sous toutes leurs formes, notamment lors d’une semaine inaugurale allant du 23 au 27 avril. Au programme : tables rondes, grande lecture place du Château et même concert de Virginie Despentes à La Laiterie.

Publicité

Néanmoins, dans le même temps, plus d’une librairie indépendante souffre à Strasbourg. Ces derniers mois, La Tâche Noire et L’Oiseau Rare ont fait part de leurs grosses difficultés, tandis que la librairie de l’étrange Obscurae a annoncé clore son chapitre strasbourgeois. Et alors que le lancement de Capitale mondiale du livre approche, un autre acteur majeur de l’écosystème culturel strasbourgeois s’immisce dans le débat.

Oiseau Rare
© A.Me / Pokaa

Les médiathèques de Strasbourg potentiellement en grève du 23 au 27 avril

Le réseau des médiathèques est l’un des fleurons culturels de Strasbourg et de l’Eurométropole. Récemment, Schiltigheim a accueilli avec joie la médiathèque Frida-Kahlo, après des années d’attente. Néanmoins, pour le lancement de Strasbourg Capitale mondiale du livre, elles joueront le rôle d’empêcheuses de tourner en rond.

Par un préavis déposé le 28 mars dernier, la CGT de la Ville et de l’Eurométropole annonce vouloir faire grève du 23 au 27 avril, profitant du lancement de l’événement pour braquer les projecteurs sur les revendications des agent(e)s, qui ne portent pas sur la rémunération, mais plutôt sur l’organisation du travail.

Ils et elles demandent ainsi le maintien des acquis avec la récupération des lundis non travaillés par les équipes de terrain, le retour du pointage possible dès 8h pour les agent(e)s de terrain ou encore le remplacement de toutes les absences (face au manque de personnel).

Bref, avoir davantage de souplesse dans leur organisation du travail. Reste à voir si la grève aura lieu, car si elle est aussi suivie que celle dans les musées ce 1er avril, Strasbourg Capitale mondiale du livre pourrait débuter sous un mauvais chapitre.

médiathèque andré malraux
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Culture"

À la une

Lancement de Strasbourg Capitale mondiale du livre : les médiathèques en grève ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Culture”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !