Manuel, 32 ans, et Marine, 31 ans, sont respectivement développeur et responsable RH à Strasbourg. Depuis deux ans, ils/elles concoctent des sauces piquantes et ont un objectif : enflammer (et régaler) les papilles des alsacien(ne)s avec leur projet Feu Teckel, des hot sauces à base de piment habenero bio et locaux ! Sortez les extincteurs, ça va piquer.
Pour sa deuxième année d’existence, Feu Teckel vient raviver vos petits plats avec sa nouvelle sauce « Larme secrète ». Un petit concentré de piquant au bon goût de piment, cuisiné avec amour à Strasbourg.
De la fabrication de la sauce à la mise en bouteilles, tout est fait à la main ! Mais avant d’en arriver là, ses créateurs/trices ont dû franchir les obstacles et on vous raconte cette folle histoire.
« On est une marque de sauces piquantes artisanales alsaciennes »
Les visages de Feu Teckel, c’est eux, Manu et Marine, de Dettwiller et Marmoutier. Ils/elles adorent les sauces piquantes et il y en a partout chez eux. Ils/elles sont tombé(e)s dedans lorsque leur coloc texan à Madrid leur en fait goûter. « C’est là que notre addiction a monté d’un cran. À notre retour en France, on n’a pas tout de suite eu l’idée de créer notre propre sauce, mais on s’est dit que c’était un peu dommage qu’aucune était produite ici, en Alsace. »
L’histoire de Feu Teckel continue au début de l’année 2022, quand Manu, poussé par son frère, jette une bouteille à la mer et écrit des e-mails à des agriculteurs/trices alsacien(ne)s. « Un maraîcher bio de Wolschwiller m’a répondu positivement. Du coup, je m’étais engagé à prendre 30 kilos de piment et assumer derrière. »
Il s’amuse aujourd’hui de cet enchaînement d’événements : « Je trouve ça fou, cet agriculteur bosse tout le temps et il a quand même pris le temps de dire oui a un mec chelou, qu’il ne connaît pas, et qui lui envoie un message lui demandant de produire des piments ».
C’est ainsi que naît vraiment Feu Teckel, dont le nom rappellera quelque chose aux plus alsacien(ne)s d’entre nous. On peut lire sur le compte Instagram de la marque : « Feu Teckel vient du juron alsacien « Verdeckel », qui signifie « nom d’une pipe » ». La prononciation a donné « Feu » pour le piquant, « Teckel », parce que ça sonne comme le juron et que c’est mignon, un teckel.
En 2023, Feu Teckel produisait trois sauces. Dans l’ordre chronologique, la « Feu Teckel », l’originale très piquante, « La voisine », une sauce d’inspiration barbecue aux myrtilles sauvages des Vosges, et enfin la sauce « Été indien », avec des notes de pêche. Toutes sont à base de piments habanero, issus de l’agriculteur de Wolschwiller. La composition complète des sauces a une traçabilité locale remarquable !
« Larme secrète » : la première sauce de 2024
Après leurs trois premières recettes, Manu et Marine se sont penché(e)s sur la fabrication de la sauce « Larme secrète », qu’ils/elles vendent actuellement. Cette sauce est plutôt piquante, « On l’estime à 100.000 sur l’échelle de Scoville, en la comparant à d’autres sauces », explique Manu.
Toujours à base de piments habanero, mais aussi avec du piment de Cayenne, de l’huile de tournesol, du vinaigre et du sucre : des ingrédients issus de l’agriculture bio alsacienne. Un peu de sel et d’eau en plus, et c’est tout ! Une fois ouverte, la sauce se conserve six mois au frigo.
« On a produit environ 200 bouteilles, 100 ont déjà été vendues », prévient Manu. Donc pour commander la vôtre, ne tardez pas trop ! « Larme secrète » est disponible à 10€ l’unité, via leur compte Instagram, sur leur site internet ou à l’adresse email suivante : [email protected]. Pour les livraisons à Strasbourg, comptez sur Manu et Marine, qui profitent souvent de l’occasion pour sortir Popeye, leur adorable chien. Des commandes peuvent aussi être envoyées par voie postale.
L’étiquette est aussi made in Alsace. Manu dessinait les premières, et pour « Larme secrète », c’est Timothée Ostermann qui s’est penché sur le dessin. « C’est un bon copain à nous, il vient du même village que Marine, de Marmoutier. On aime trop le résultat. »
Timothée Ostermann : l’auteur de BD strasbourgeois qui joue avec le quotidien
Cette hot sauce 100% alsacienne, Manu et Marine conseillent de la déguster de plusieurs manières : un petit peu dans une sauce tomate, par exemple, pour la relever, mais aussi sur du riz sauté, avec des oeufs, dans un guacamole… Ou sur des nuggets (ici végétariens), pour se la jouer Kyan Khojandi.
Cette année, Manu et Marine ont donné vie à leurs recettes dans les cuisines d’une association sportive strasbourgeoise. Ils/elles mettent la sauce en bouteilles, avant de les sceller avec de la cire. Manu a même suivi des formations d’hygiène spécifiques pour faire les choses bien !
Feu Teckel, un succès qui grandit
Au-delà du simple fait de proposer des recettes made in Alsace, le duo a su se faire connaître. Manu est d’ailleurs l’un des finalistes du concours de sauce piquante de Street Bouche en 2022. Et ce n’est pas tout : « Grâce à Marine, on a rencontré beaucoup de monde. Participé à deux salons du piment où on a découvert ce monde-là, on est maintenant sur un groupe WhatsApp avec d’autres fabricant(e)s de sauces piquantes, des passionné(e)s. Dedans, il y a même le créateur des sauces de Hot Ones. »
Pour la suite, en plus de « Larme secrète », Manu et Marine annonceront – certainement – bientôt une nouvelle sauce sur la page Instagram de Feu Teckel, déjà disponible sur leur site internet. On nous dit dans l’oreillette qu’il pourrait y avoir du maïs à l’intérieur, mais chuttt… Le duo cherche désormais une entreprise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, pour faciliter la vie de celles et ceux qui souhaitent acheter les sauces et ressentir le feu leur cogner l’intérieur de la bouche