Pour sa 10e édition, le festival de jeux vidéos et d’e-sport Start to Play revient en fanfare. Au programme : tournois, bourses d’échange de cartes Pokemon, concert ou encore des Off soirée jeu de rôle dans l’univers de Dune. Et pour profiter de ce week-end pixelisé, on vous offre vos places en fin d’article !
Les jeux vidéos, ça se fête. Madeleine de Proust pour certain(e)s, source de joie, de peine et de mauvaises fois pour d’autres, ils ont façonné nombre de moments dont on se rappelle encore aujourd’hui.
Mais au-delà des parties endiablées, les jeux vidéos sont également tout un univers aussi vaste que passionnant. Alors quoi de plus normal que de le fêter en lui rendant hommage, le temps d’un week-end ?
Une 10e édition pas piquée des hannetons
Ça tombe bien, à Strasbourg, Start to Play est là pour honorer le jeu vidéo sous toutes ses formes. Depuis 10 éditions maintenant, le festival plonge les passionné(e)s dans l’univers du pixel à travers une myriade d’animations. Et pour fêter cette décennie, ils ont mis le paquet.
Les 26 et 27 août, de 10h à 19h, les Strasbourgeois(es) pourront ainsi (re)découvrir tout ce qui fait le succès du festoche vidéoludique : de la borne d’arcades, de la VR, du rétrogaming, des tournois, des conférences ou encore du cosplay et des conférences.
Niveau invités, on retrouvera cette année encore des pointures du jeu vidéo comme Dina, la première championne olympique de Just Dance, ou encore Kayane, championne sur SoulCalibur. De son côté, Florent « Neo » Lecoanet, simplement sextuple Champion du Monde de Super Mario Kart, effectue son retour à Start to Play. En voilà un qui ne tombe pas sur la route Arc-en-Ciel.
Pour les conférences et ateliers prévus sur le week-end, à retrouver ici, les Strasbourgeois(es) pourront rencontrer Marcus, Marc Lacombe à la ville, pionnier du gaming dans la presse et à la télévision sur Game One, ou encore Oskar Guilbert, PDG fondateur du studio français DON’T NOD. Enfin, Pierre Tessier ravira les passionné(e)s de pop culture, lui qui double Deadpool et Detective Pikachu, mais également Mario, dans la VF de Super Mario Bros.
Des tournois, un concert et même des Off
Bien évidemment, qui dit Start to Play dit également tournois endiablés. Cette année encore, les aficionados de Mario Kart, Street Fighter et Super Smash Bros Ultimate pourront s’affronter pendant le week-end, les inscriptions se faisant sur place. Pour le dernier jeu, je recommande Yoshi et son attaque bas + B, idéale pour se faire détester par ses adversaires.
Durant tout le week-end, les amateurs et amatrices de cartes Pokemon pourront profiter de leur espace dédié pour rencontrer des collectionneurs et collectionneuses de la région et échanger leurs cartes. Et pour celles et ceux qui aiment le cosplay, une zone 100% dédiée sera proposée au sein du festival.
Pour ambiancer un peu tout ça, la fanfare Super Smash Brass, première en France qui interprète uniquement de la musique de jeux vidéos, viendra le 26 août à 18h avec ses cuivres. Pour prendre ses places, ce sera par ici.
Enfin, les Strasbourgeois(es) fans de jeux de plateau et de jeux de rôle en général pourront profiter du Off de Start to Play. Organisé avec La Sauce aux Jeux à l’École MJM Graphic Design de Strasbourg, il propose une après-midi et une soirée autour de l’univers de Dune, le 26 août.
De 14h à 18h, on pourra découvrir les jeux de plateau autour de la licence, en s’inscrivant ici. L’occasion de passer quelques heures dans les dunes immenses du désert de Frank Herbert. Pour le jeu de rôle, il se déroulera de 19h à minuit et proposera plusieurs scénarios, pour lesquels il reste des places.
On vous fait gagner vos places pour Start to Play
Start to Play et Pokaa te font gagner 2 x 2 pass pour le week-end du festival du jeu vidéo !
Pour participer, rien de plus facile, il suffit de :
- Liker la page Facebook de Start to Play
- Liker et partager cet article en public
- Liker le compte Instagram de Stüb
Les gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort très rapidement : restez connecté(e) !
Événement
Start to Play 2023
Quoi ?
Festival de jeux vidéos et d’e-sport
Quand ?
26 et 27 août
où ?
Campus CCI Alsace, 234 avenue de Colmar