Strasbourgeoise de 28 ans, Valentine aborde quotidiennement le sexe de manière décomplexée et bienveillante sur son compte Instagram Corporiel. Cette passionnée d’éducation s’est récemment formée au métier d’éducatrice à la sexualité positive et inclusive. Elle partage, à travers son contenu ludique et coloré, des tas d’infos utiles pour se cul-tiver. On t’en dit plus.
Une salle de classe, des adolescents gênés qui gloussent, et une infirmière scolaire qui explique comment mettre un préservatif sur une banane. De nombreuses personnes gardent ce souvenir de leur cours d’éducation sexuelle à l’école. La sexualité est évoquée de manière biologique, quelques mots sur la contraception, les IST, et la boucle est bouclée.
Pourtant, l’éducation à la sexualité est une obligation légale inscrite au sein du code de l’éducation, et chaque élève devrait bénéficier d’au moins 3 séances annuelles obligatoires. Nous en sommes pourtant bien loin… D’après une étude de l’association NousToutes, publiée en février 2022, sur les 21 séances prévues entre le collège et le lycée, seules 2,7 en moyenne sont réalisées.
Valentine, alias Corporiel sur Instagram, n’a pas attendu ces chiffres pour évoquer l’amour sous toutes ses coutures. Depuis un an, la Strasbourgeoise partage sur son compte des conseils, des anecdotes et lance des débats sur le sexe ou le genre. Son contenu, souvent ludique, lutte contre les injonctions et les idées reçues.
Le but : aider les personnes de tout âge à s’exprimer, et à se sentir bien dans leur intimité. Au cœur de sa pratique : l’ÉCS, l’Éducation Complète à la Sexualité, une approche qui permet à chacun et chacune de prendre des décisions éclairées sur ses désirs.
Une vocation pour pallier à un manque
« Tout a commencé avec mon engagement féministe, il y a une dizaine d’années », nous raconte Valentine. C’est aussi à cette période qu’elle commence à suivre des professionnels de la sexualité sur leurs réseaux sociaux, et à participer à des rencontres autour de ces questions : “Dans le cadre de mon job de prof’ de français en Angleterre, j’ai assisté à un cours d’éducation sexuelle, et j’ai trouvé ce moment super ! Ça m’a donné envie de faire la même chose”.
Une vocation qui a été appuyée par le constat qu’elle-même avait manqué d’une éducation dans le domaine de l’intime. De retour dans l’Hexagone, Valentine a donc eu envie de créer un espace safe pour tous les jeunes Français(es) en quête de réponses.
Après une formation dans un institut d’éducation à la sexualité aux États-Unis, qui dispensait des cours en ligne, elle décide de se lancer.
Un compte Instagram pour parler cul sans tabous
Sur Corporiel, Valentine utilise l’ÉCS, qui diffère de l’éducation sexuelle classique qu’on nous inculque à l’école : “L’éducation sexuelle que la plupart des gens ont connue, c’est de la prévention, donc un discours qui prend l’angle du risque. Il est important d’expliquer les risques de maladies et de grossesses dans la sexualité, mais il n’y a pas que ça. Avec l’Éducation Complète à la Sexualité, on prend en compte les émotions, les relations, le corps, l’anatomie”.
Une manière de donner aux jeunes des clés pour qu’ils puissent s’épanouir dans leurs corps, leurs relations intimes, mais aussi dans leurs vies amoureuses : “Mon but avec l’ÉCS et mon projet d’accompagnement, c’est de faire au mieux pour que tout le monde se sente le bienvenu, inclus, et à l’aise de prendre la parole”.
Pour elle, il est primordial d’aborder toutes ces questions ouvertement, et de manière non-stigmatisante, afin d’éviter que les jeunes aillent chercher des réponses uniquement sur le Internet “où se trouve le meilleur comme le pire”, rappelle la créatrice de contenu.
Des ateliers pour les petits et les grands
La pratique de Valentine ne s’arrête pas à l’éducation sexuelle sur les réseaux sociaux pour les jeunes : elle propose également des interventions en milieu scolaire, des formations pour le corps enseignant afin de mieux appréhender les questions des enfants, mais aussi des ateliers d’accompagnement des familles.
Une manière de permettre à chacun et chacune de trouver sa place, et d’aller vers une société “plus respectueuse, où on en finirait avec les discriminations de tout genre”, espère la créatrice de la page Instagram. Et pour les plus timides, Valentine a mis en place une boîte à questions anonymes sur sa page Instagram, pour permettre à tous et toutes d’avoir des réponses à leurs interrogations les plus intimes.
______________________________
Le site internet de Corporiel
La page Instagram Corporiel
Corporiel sur TikTok
______________________________