De Jouets, sorti en 1995, au tout dernier, Le Père Noël et la clef d’or de 2004, il les aura toutes vues. Le YouTubeur alsacien Thomas Mongin s’est replongé dans un de ses souvenirs d’enfance : les VHS de Noël des magasins E.Leclerc. Une (quasi) décennie de productions publicitaires vues par des millions d’enfants, décryptées dans un documentaire que nous te conseillons. Oui, on te parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…Le coup de vieux, c’est cadeau. Ne nous remercie pas !
En tout, il y en aura eu dix. De Jouets, Opération Père Noël, À la recherche du Père Noël, Panique chez le Père Noël, Le livre magique de Noël, Le secret du Père Noël, Chantons avec le Père Noël, Le Père Noël au pays des Choobies, Un Choobie à l’école des cadeaux, jusqu’au dernier, Le Père Noël et la clef d’or… Sur presque dix ans (entre 1995 et 2004), les magasins E.Leclerc ont sorti à chaque fin d’année, un film de Noël.
Des films de Noël, oui… Mais pas n’importe lesquels. Des VHS puis des CD-ROM distribués en caisse gratuitement, à visée publicitaire et à destination des enfants ! Qui s’en souvient ?
Si parmi ces enfants, certain(e)s ont grandi et laissé ces titres tomber peu à peu dans l’oubli à l’instar des Choobies, ce n’est pas le cas de Thomas Mongin. Dans un documentaire de 46 minutes sorti le 1er décembre, le petit garçon d’autrefois est parti à la recherche des « secrets de l’objet publicitaire qui [l’]a le plus marqué : la VHS de Noël de Leclerc ».
Le YouTubeur alsacien s’est plongé dans une enquête peu commune dans laquelle il aura « visionné, analysé et échangé avec les créateurs de ces films pour comprendre comment ce format « extraordinaire » a pu exister et pourquoi tout s’est arrêté du jour au lendemain ».
Une plongée en enfance
Pour peu que les titres précédemment cités aient rallumé un souvenir insoupçonné chez quelques nostalgiques… Thomas Mongin y décortique les rouages des productions de ces films publicitaires qui ont marqué l’enfance de millions d’enfants.
Mais que les Strasbourgeois(es) qui (comme moi), n’ont vu le premier Leclerc débarquer en ville qu’en 2008, élevé(e)s au Mammouth/Atac/Simply et consorts se rassurent… Le documentaire s’adresse également aux curieux/ses « qui n’ont pas connu ces drôles de VHS ».
Thomas Mongin en pointe également les défauts, et s’adresse finalement plus largement à une génération exposée à d’autres contenus similaires.
S’il évoque Bienvenue au pays du Père Noël seule production d’Auchan (sortie en 1997), le documentaire nous rappellera aussi le format des publicités que l’on voyait passer à l’heure des Minikeums, de KD2A ou Midi les Zouzous, entre deux programmes…
Le YouTubeur y parle, par exemple, du sexisme dans la promotion des jouets vendus par E.Leclerc dans ses spots : des jouets genrés présentés au travers de répliques qui aujourd’hui font grincer des dents.
On y présente, en effet, des fers à repasser apparemment réservés aux filles (sous peine d’être moqué) ou des baby-foots interdits à ces dernières. Ou encore une peluches rose ou bleue à s’échanger, pour conserver la binarité rose/bleu en plein essor dans le marketing à destination des enfants (et de leurs parents) dès les années 90.
Une plongée dans cette décennie, finalement, avec ce qu’elle avait de pire comme de meilleur… Avec des jouets qui nous rappelleront les nôtres, des jeux high-tech aux technologies aujourd’hui dépassées, ou ceux à l’effigie de nos héro(ïne)s de l’époque : de Pollux du Manège Enchanté à Son Gohan de Dragon Ball ou Sailor Moon.
Entre les fêtes, ça vaut bien la peine de s’arrêter un moment devant, et se rappeler les listes de cadeaux que nous faisions alors à nos parents… Espérant appeler (depuis nos téléphones fixes) le Père Noël au 08.36.65.65.65 comme nous le chantaient nos télés. Un vrai petit instant nostalgie, et un gros coup de vieux.
Pour retrouver Thomas Mongin
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Son documentaire Le secret des VHS de Noël Leclerc