Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

C’est la fête : le carnaval de Strasbourg fait son retour avec une grande nouveauté !

194 Lectures
Publicité

Après plusieurs éditions réussies, le carnaval de Strasbourg revient le 23 mars 2025 pour remettre des paillettes et des bizarreries dans nos vies. Et comme à chaque édition, la Ville invite les structures et associations locales à participer à l’événement. En plus, cette année, il y a quelques nouveautés !

En 2025, le carnaval sera de retour le 23 mars avec quelques nouveautés. En premier lieu, le thème : après avoir chassé l’hiver, le carnaval décide de se mettre à la littérature, avec « Les contes animaliers ». Une façon d’honorer le statut de Capitale mondiale du livre, ainsi que d’inviter petit(e)s et grand(e)s à s’émerveiller devant les grandes structures qui ne manqueront pas de créativité.

Publicité

Un tout nouvel appel à projets pour le Village du Carnaval

Deuxième nouveauté : un Village du Carnaval sera installé sur la place Gutenberg les samedi 22 et dimanche 23 mars 2025, de 14h à 18h. Une façon de commencer la fête un peu en avance, puis de la prolonger après la cavalcade de 2 km qui démarrera depuis la route de Vienne et s’achèvera sur la place Kléber.

plan village carnaval
La place Gutenberg. © Ville de Strasbourg / Capture d'écran

Pour l’occasion, la Ville lance un appel à projets pour faire participer les structures et associations locales à la création de ce nouveau Village du Carnaval. En bref, celles qui veulent gagner devront proposer une scénographie pour le samedi 22 et dimanche 23 mars avec :

  • Des éléments décoratifs.
  • Une ou plusieurs structures durables et non fermées pour s’abriter en cas de météo défavorable. Plus globalement, des structures qui résistent aux mauvaises conditions climatiques.
  • Des animations avec au moins 4 types d’ateliers différents, pouvant tous accueillir les enfants en continu sur les deux après-midis. L’objectif fixé par la Ville est ainsi de 300 enfants de 3 à 13 ans passé(e)s à un atelier ou stand en une heure, avec 10 minutes max par enfant par atelier.
carnaval strasbourg 2023
© Coraline Lafon / Pokaa

Notées, les propositions qui adapteront au mieux la scénographie et l’animation avec les objectifs, ainsi qu’avec le thème des contes animaliers, auront le plus de chances de l’emporter [ces deux critères représentant 60% de la note, ndlr]. Les candidatures sont à remettre jusqu’au 3 février, pour des réponses données le 17 février.

carnaval strasbourg 2023
© Coraline Lafon / Pokaa

Deux autres appels à projets pour participer au défilé et créer des bidulos

Pour terminer, les deux derniers appels à projets sont classiques, et concernent les animations pendant le défilé et la création de structures de carnaval. L’an dernier, la Ville avait différents objectifs, comme générer un moment collectif festif, susciter l’imaginaire, créer de l’émotion et faire participer les Strasbourgeois(es). Cette année, le cahier des charges rajoute plusieurs volontés :

  • Inclure tous les publics, et plus spécifiquement ceux issus des Quartiers prioritaires des politiques de la Ville (QPV).
  • Développer une ambiance carnavalesque et un lâcher prise sociétal le temps d’un week-end.
carnaval strasbourg 2023
© Coraline Lafon / Pokaa

Les structures ou associations qui répondront à ces appels à projets devront respecter plusieurs règles, et notamment le thème. La Ville précise : « Par contes animaliers, sont acceptées toutes les histoires écrites (contes, fables, romans), des 5 continents, où les héros sont des animaux. » Par ailleurs, si vous souhaitez vous démarquer, la Ville prendra en compte différents critères :

  • Pour la réalisation de structures, la dimension écologique, la cohérence du projet et le respect du thème vaudront 90% de la note finale.
  • Pour la participation au défilé, la Ville note sur 120% pas 100% [sans doute une erreur dans le document, ndlr], mais l’adéquation de l’animation avec les objectifs du carnaval représentera 50% de la note finale. À bien garder en tête.

Si vous vous en sentez capables, vous avez jusqu’au 3 février pour candidater. Les structures choisies seront révélées le 17 février. Bonne chance, et on se retrouve à la cavalcade 😉

carnaval strasbourg 2023
© Coraline Lafon / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

C’est la fête : le carnaval de Strasbourg fait son retour avec une grande nouveauté !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !