[vc_row][vc_column][vc_column_text]
En juin dernier, Paris lançait pour sa première édition, le Refugee Food Festival. Une initiative citoyenne pour faire changer notre regard sur les réfugiés, mettre en avant leurs talents et découvrir par la même occasion, des saveurs d’autres horizons.
Quelques mois après, Strasbourg est fier d’accueillir sur ses terres la seconde édition !
Du 19 au 23 décembre, 5 restaurants strasbourgeois vont confier leur cuisine à des chefs réfugiés afghans, syriens et tibétains.
Il y a Imam et Mohammed, Hussam, Ahmadzai, Dorjee et Hussam.
Ces chefs, tous originaires de pays différents, avec une histoire à raconter, des traditions à transmettre, des goûts à partager, ont fait le pari de leur métier de cuisiniers pour réussir leur intégration sociale et professionnelle en France.
Les restaurateurs de 5 établissements ont décidé de soutenir le mouvement à travers cette initiative co-organisée par le HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) & Food Sweet Food, un jeune couple de food trotteurs, et soutenue par la Mairie de Strasbourg.
Le but : que le Refugee Food Festival devienne un outil d’insertion pour les migrants, un tremplin permettant de faciliter leur accès à l’emploi, tout en faisant découvrir des cuisines souvent méconnues aux papilles de tous.
Ce festival n’est pas initié uniquement pour faire chauffer les casseroles le temps d’un repas, mais pour faire prendre conscience que derrière ces chefs, il y a des femmes et des hommes, avec des savoir-faire, des envies, des talents.
Car au final, la cuisine n’est qu’un prétexte pour rencontrer des personnes, créer du lien, s’intéresser à l’environnement d’autrui, goûter de nouvelles saveurs, apprendre et échanger.
Au menu :
Du 19 au 23/12 - PUR Etc.
Durant toute la durée du festival, les 5 restaurants Strasbourgeois PUR Etc. proposeront un plat éphémère syrien.
(Place St Etienne, Grand Rue, Place des Halles, presqu’île Malraux et le Pur’truck au marché de Noël off)
Mardi 20 décembre (soir) - Le Mandala
Le temps d’un repas, le Chef du Mandala et Ahmadzai vont cuisiner à 4 mains pour mêler saveurs alsaco-vietnamiennes et afghanes.
Mercredi 21 décembre (soir) - Le Monteleone
La cuisine du Chef sarde, Massimo, va fusionner avec celle de Dorjee, Chef tibétain.
Jeudi 22 décembre (soir) - La Ruche aux Deux Reines
Le couple de cuisiniers syriens, Imam et Mohammed vont prendre le contrôle des fourneaux pour vous émoustiller.
Vendredi 23 décembre (midi) : La Graffeteria de l'hôtel Graffalgar
La cantine d’Elise deviendra syrienne le temps d’un repas.
Pensez à réserver ! Les places sont limitées.
Mais en attendant, lundi 5 et mardi 6, un chalet du Marché de Noël Solidaire (Place Kléber) sera investi pour vous mettre l’eau à la bouche. Deux chefs cuisineront en collaboration avec celui du restaurant le Mandala.
Quand on vous dit que Strasbourg se bouge, c’est pas pour des queues de prunes… D’autant plus qu’ils ont comme projet d’étendre ce festival à l’échelle européenne l’année prochaine… Alors mangeons, buvons, échangeons et tous ensemble, soutenons ces initiatives !
[/vc_column_text][vc_separator][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_btn title=”Refugee Food Festival ” size=”lg” align=”center” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.refugeefoodfestival.com||target:%20_blank|”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_btn title=”L’event Facebook” color=”black” size=”lg” align=”center” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fevents%2F1728133717507677%2F||target:%20_blank|”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Bonjour,
Merci pour cet article, nous nous réjouissons de partciper à cet événement.
Une petite précision : ce sont nos 5 restaurants PUR etc strasbourgeois qui proposeront le plat durant la semaine (et probablement un dessert), pas uniquement 3 d’entre eux : place St Etienne, Grand Rue, Place des Halles, presqu’île Malraux et le pur’truck au marché de Noël off.
A bientôt !
Heloise, pour PUR etc.