Ça y est, tu l’as fait : 2023 est bien derrière toi. Avec ou sans gueule de bois, voilà une nouvelle année qui te tend les bras… Et tes petits yeux fatigués à peine ouverts, Pokaa t’offre déjà une belle occasion d’entamer ton agenda tout neuf : à Strasbourg, pas de répit pour les sorties ! …Mais comme on sait que ça pique toujours un peu après le marathon des fêtes, on part sur une petite sélec’ : de l’humour, du grand air, un poil de culture et juste ce qu’il faut de bon son pour digérer décembre tranquillement.
Des concerts et de l'humour
Concert du Nouvel an : Happy New York avec Wayne Marshall
Et si on commençait 2024 sur une note jazzy avec un aller-simple pour New York ? L’OPS (l’Orchestre philharmonique de Strasbourg) donne aujourd’hui son annuel « concert du nouvel an » ! Un « Happy New York », en compagnie de Wayne Marshall, « à la baguette et au clavier » pour « fai[re] résonner les standards de Broadway ».
Au programme ? Quelques partitions de Leonard Bernstein, Duke Ellington, George Gershwin dont une relecture jazzy de Casse-Noisette de Tchaïkovski avec sa Nutcracker Suite.
Quand et où ?
Lundi 1er janvier de 17h à 19h30
Au Palais de la Musique et des Congrès
L’événement Facebook
+ d’infos
Soirée de concerts avec les iNOUïS 2024 Alsace : découverte de talents locaux
À la recherche des révélations locales, le Printemps de Bourges fait sa tournée française (avec la Réunion, la Belgique et le Québec en bonus) avec ses iNOUïS ! Après une pré-sélection, ils s’arrêtent à Strasbourg le 12 janvier découvrir nos talents alsaciens pendant les « Concerts Auditions Régionales », ouverts au public.
Sur scène et de Strasbourg : Clément Visage (pop électronique), DuR ChaToN (chanson française, electroclash), Flupke (électro), Lolie Tai (rap, chanson) ; et Terne (post-punk) de Mulhouse. Si tu ne les connais pas déjà, c’est l’occasion d’applaudir – peut-être – celles et ceux qui feront les grandes scènes de demain !
Quand et où ?
Vendredi 12 janvier à 19h30
À l’Espace Django
L’événement Facebook
Merci Beaucoup à la Péniche Mécanique
Le 13 janvier, le « collectif récréatif » Merci Beaucoup prévoit un nouveau takeover des platines de la Péniche Mécanique.
À cette occasion, il aligne deux de ses DJ – Aneka (house, techno, italo disco, trance) et Datis (techno, electro) – dans une scéno de son cru. On leur fait confiance pour se remettre bien en jambe, en ce début d’année.
Quand et où ?
Samedi 13 janvier de 22h à 4h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
La nuit du stand up au Blue Note
Non loin de la Péniche, ce sera une toute autre soirée au programme… Mais quoi de mieux pour commencer l’année du bon pied, qu’un peu d’humour ?
Le Blue Note organise le 13, sa troisième nuit du stand up ! De 20h à 1h, sous la houlette de Stéphane et Benoît Luron, ce sera défilé d’humoristes de chez nous, impro et jeux au menu.
Quand et où ?
Samedi 13 janvier de 20h à 1h
Au Blue Note
L’événement Facebook
Des sorties gratos les week-ends
Schilick, ville à jeux : chaque premier samedi du mois
Envie de rencontrer du monde cette année, ou de varier tes activités ? Si t’es fana de jeux de société, direction Schiltigheim qui prolonge son opération « Schilick, ville à jeux ».
Chaque premier samedi du mois, en partenariat avec l’asso RECI et ses bénévoles, elle te donne rendez-vous autour de jeux de société, jeux de plateau et jeux d’adresse. Un événement gratuit pour découvrir des grands classiques comme des petites nouveautés originales. Une idée de sortie à faire en solo, en famille ou entre potos !
Quand et où ?
Samedi 6 janvier de 14h à 18h (et chaque premier samedi du mois)
Aux Halles du Scilt à Schiltigheim
L’événement Facebook
Les dimanches d'Arte au MAMCS
Initiés l’an dernier, les Dimanches d’Arte continuent leur programmation pour 2024, avec un rendez-vous chaque premier dimanche de chaque trimestre au MAMCS. Si ta résolution, c’était d’aller davantage au musée, c’est une bonne manière de commencer !
Outre la gratuité de la visite (comme tous les premiers dimanches du mois), tu trouveras dans l’Auditorium une sélection de documentaires produits par Arte, à découvrir tout aussi gratuitement.
Le 7 janvier, ils t’invitent dans le cadre de l’exposition « Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs » (à visiter jusqu’au 4 février) avec Il était une fois…120 battements par minute de Manuelle Blanc (2021) et Hervé Guibert, la mort propagande de David Teboul (2021).
Quand et où ?
Dimanche 7 janvier
À l’Auditorium du MAMCS (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg)
L’événement Facebook
Pour sortir un peu de la ville
L'Écomusée d'Alsace fête Noël
Si les petits chalets de Strasbourg et les touristes ont quitté nos rues, et que la plupart des Marchés de Noël de la région n’ont pas survécu à l’arrivée de 2024… Un village peuplé d’irréductibles Alsacien(ne)s résiste encore et toujours à la fin des festivités : celui de l’Écomusée d’Alsace !
Jusqu’au 7 janvier, il nous invite à découvrir la « magie de Noël », avec ses traditions, au travers d’animations. Village de Noël, grenier à souvenirs, ateliers participatifs, contes et chansons de Noël… Ou encore, l’arrivée des Rois mages le 7 janvier : voilà une charmante sortie de Strasbourg pour prolonger encore un peu la fête, sans les hordes de touristes.
Quand et où ?
Jusqu’au 7 janvier de 10h à 18h
À l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim
L’événement Facebook
Course de chiens de traîneaux
Un petit bout de Canada à la Station du Lac Blanc ? Et pourquoi pas, avec la course de chiens de traîneaux !
Si on la glisse chaque année ou presque dans l’agenda Pokaa, le manque de neige en Alsace contraint régulièrement ses orgas d’annuler ou reporter cette course. On espère que celle-ci tiendra, histoire d’encourager les attelages de toutous, dans nos jolis décors de montagne enneigée.
Un bon bol d’air pour s’aérer en ce début d’année, à 1h30 de Strasbourg. Ça te changera de Netflix sous le plaid.
Quand et où ?
Samedi 13 et dimanche 14 janvier
À la station du Lac Blanc (à Orbey)
L’événement Facebook