Ce 20 juillet, la Grande Braderie de Strasbourg prend une forme particulière : celle d’un « Grand Déballage ». Un format réduit, qui est la conséquence d’un trop faible effectif du côté des forces de l’ordre, ne permettant pas de sécuriser correctement l’ellipse insulaire. Malgré tout, l’événement se veut festif, et augure des nouveautés pour l’année prochaine.
Depuis plus de 60 ans, la Grande Braderie transforme le centre-ville en une grande « fête des bonnes affaires », qui divise les Strasbourgeois(es). Certain(e)s sont heureux/ses de voir la Grande-Île s’animer d’opportunités pour chiner, d’autres ont l’impression de vivre Noël en été, la chaleur et la sueur en plus.
Cette édition 2024 s’annonce néanmoins différente pour la Grande Braderie : les Jeux olympiques occupant l’immense majorité des forces de l’ordre, l’événement est obligé de revoir l’organisation à la baisse.
Un « grand déballage » le 20 juillet
Le 20 juillet prochain, ce sera donc un « Grand Déballage » sur la Grande-Île strasbourgeoise. Un format qui se veut « à l’inverse de la Grande Braderie traditionnelle », selon Gwenn Bauer, président des Vitrines de Strasbourg. « La grande différence, c’est qu’il y aura deux tiers de moins de commerçants non-sédentaires. On va les regrouper comme sur une place de marché sur la place Kléber, en partie place Gutenberg et à côté de la rue des Grandes-Arcades. »
Cette concentration sur un axe unique permettra aux commerçant(e)s sédentaires [les strasbourgeois, ndlr] de se déployer davantage devant leur commerce. Et Gwenn Bauer souhaite que le « Grand Déballage » soit festif : « On va transformer ça en fête : il y aura des animations avec des jongleurs, des concerts… Les terrasses seront ouvertes, on pourra faire des barbecues, en respectant la réglementation bien sûr. »
Un changement du dispositif de sécurité
Niveau sécurité, le format réduit simplifie quelque peu les choses, car comme le concède Gwenn Bauer : « C’était impossible d’organiser une Grande Braderie à 7 jours du début des JO. » La baisse du nombre de forces de l’ordre (de police nationale et municipale) sera donc visible sur l’ellipse insulaire.
Comme l’explique le directeur des Vitrines de Strasbourg : « On ne ferme pas toute l’île, sur certains axes les voitures pourront circuler et les deux lignes de tram traditionnellement coupées ne le seront pas cette année. »
Vers une Grande Braderie nouveau format en 2025
Ce « Grand Déballage » servira également de « laboratoire pour voir un peu comment on fait dans une version un peu plus « light », avec les transports en commun et un peu de circulation de voiture » selon Gwenn Bauer.
En d’autres mots, les Vitrines de Strasbourg se serviront sans doute de l’expérience de cette année pour proposer aux Strasbourgeois(es) une Grande Braderie nouvelle génération en 2025.
Pas cool pour la krutenau !
La grande braderie est la depuis des décennies, il n’y a jamais eu de soucis par rapport aux forces de l’ordre il faudrait juste la municipale sur les côtés de la rue de zurich qui était très simple à encadrée ! Je comprend pas si vous voulez faire un truc autre part faites en un nouveau et ne nous enlevez pas ça !