Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Il est Strasbourgeois et il teste pour nous TOUS les cordons bleus de Strasbourg

16.3k Lectures
Publicité

Sylvain, 38 ans, s’est lancé dans une drôle d’aventure depuis bientôt un an : tester, noter et classer tous les cordons bleus de Strasbourg ! Il s’est même constitué une grille de notation précise, comprenant cinq catégories et sous-catégories de critères, pour évaluer chacun d’entre eux. Rencontre avec Monsieur Cordon Bleu.

À peine l’assiette est-elle arrivée que Sylvain se transforme en critique culinaire. « Déjà, la présentation, ce n’est pas terrible ». Avec le sourire, parce que « ça (le) fait marrer », il décortique l’allure du cordon bleu au munster qu’il vient de commander au restaurant Au Wacken.

La pièce est en réalité à peine visible sous une nappe de fromage fondu, et quelques carottes en rondelles se battent en duel à côté – comme caution végétale, on a déjà fait mieux. « C’est la première fois que je n’ai pas de spaetzle ou de frites depuis que je les teste…», glisse-t-il. Sa déception est sincère. Mais elle disparaîtra quelques secondes plus tard à l’arrivée d’un ramequin rempli de frites bien grasses.

Publicité

Sylvain, d'abord un fan de « bonne bouffe »

Vous l’aurez compris, Sylvain est un fou de nourriture. « J’aime manger », clame-t-il, la main sur le ventre. Cadre dans la gestion de projet, il se transforme en pâtissier – il a suivi un CAP dans ce domaine et a travaillé dans des boulangeries et des pâtisseries – et, donc, en testeur de cordons bleus dans son autre vie. « Ça a toujours été une sorte de tradition dans mon groupe de potes : dès qu’on devait se faire une bouffe, hop, c’était cordon bleu. »

Mais parmi ses amis, c’est « sans doute » lui le plus accro. C’est d’ailleurs une de ses amies qui lui suggère un jour, devant son effarante propension à s’enfiler toujours plus de cordons bleus, de mettre son « talent » à profit. « Je me suis dit : pourquoi pas ? »

https://www.instagram.com/monsieur_cordonbleu/

Le premier réflexe de Monsieur Cordon Bleu (son alias sur Insta) a alors été de se constituer une véritable grille d’évaluation. Mais quels critères choisir ? Sylvain n’avait pas vraiment d’idée, alors il est allé demandé à… ChatGPT.

« Et là, il me sort des critères d’évaluation hyper précis, adaptés aux cordons bleus. Je n’en revenais pas ! » Aspect visuel, texture, onctuosité à l’intérieur, croustillance à l’extérieur.. À quelques modifications près, Sylvain décide de se lancer avec la grille de ChatGPT. « J’ai un bagage en traitement data, et une bonne maîtrise d’Excel, alors j’ai fait un tableau », poursuit-il. Pour chaque catégorie et sous-catégorie, Monsieur Cordon Bleu attribue une note sur 5, pour un total sur 20.

Sylvain Monsieur Cordon Bleu
Sylvain a créé un tableau Excel pour noter et classer chaque cordon bleu testé © Document remis / Sylvain

Celui du restaurant Au Wacken se verra attribuer une note de 11,9/20, ce qui le situe plutôt dans la moyenne basse de son classement. « Même si j’adore le cordon bleu, je n’hésite pas à être exigeant quand il faut. Là, je me suis même demandé s’il s’agissait bien d’un cordon bleu fait maison, parce que d’habitude, leur forme est bien plus irrégulière que ça.»

Mais le goût correct et une question directe à la propriétaire après le repas – Sylvain ne se présente jamais comme Monsieur Cordon Bleu, pour rester objectif – le rassureront sur ce point. Ses conversations improvisées avec certain(e)s restaurateurs/rices lui permettent souvent de trouver de nouvelles idées de restaurants à tester. « Ils n’hésitent à me suggérer tel ou tel endroit où, selon eux, le cordon bleu serait bon. »

Et la palme du meilleur cordon bleu de Strasbourg selon Monsieur Cordon Bleu revient à...

On en arrive à ce que tout le monde brûle de savoir : mais quel est le meilleur cordon bleu de Strasbourg selon Sylvain ? Parmi les 28 testés à ce jour, Monsieur Cordon Bleu place le restaurant Aux Trois Chevaliers tout en haut de son classement, avec une note générale de 18,9/20.

« En fait, leur cordon bleu coche toutes les cases : l’aspect, la texture, la saveur, et même la présentation était au top.» Autres coups de coeur : MeteorEat, la Fignette ou encore Au Cerf d’or. « Je recommande aussi le Bistro Polo pour ceux qui chercheraient un cordon bleu de bonne qualité à un prix plus abordable », poursuit-il.

Autant de restaurants qu’il ne se prive pas de « retester » parfois, à la fois pour comparer à un ou deux ans d’intervalle si la qualité est toujours là, et aussi « pour le plaisir de manger un bon cordon bleu bien gras ! »

Sylvain Monsieur Cordon Bleu
Sylvain a noté le cordon bleu du restaurant Au Wacken 11,9/20 © Guillaume Poisson / Pokaa

À force d’en manger, Sylvain a fini par acquérir une sorte d’expertise qui lui permet aujourd’hui d’analyser avec précision l’état du « marché » du cordon bleu. « À cause de l’inflation, j’ai remarqué que plusieurs restaurants étaient passés du veau au poulet. En soi, je ne suis pas un puriste, ça ne me dérange pas les cordons bleus au poulet. Mais quand le restaurant décide de garder le même prix par rapport au cordon bleu au veau, je trouve que ce n’est pas terrible. Et c’est souvent le cas.»

Bientôt Monsieur Choucroute ?

Envisage-t-il de passer à la choucroute ou aux tartes flambées une fois que tous les cordons bleus de Strasbourg seront testés et épuisés ? « C’est vrai que tous les Winstub ne proposent pas de cordons bleus, alors qu’il y a toujours une choucroute ou un jarret », commence-t-il, visiblement titillé par la perspective de devenir Monsieur Choucroute… avant de se rétracter. « Mais non, je vais me contenter du cordon bleu, j’avoue que c’est ce que je préfère. De toute façon il m’en reste pas mal à tester ! J’envisage plutôt d’aller tester plus de cordons bleus hors de Strasbourg.»

La preuve, le lendemain de notre repas au restaurant du Wacken, nous avons reçu un SMS de Sylvain. Depuis notre repas commun, et en l’espace de trois jours, il est allé deux fois au restaurant. Histoire de rajouter ses 29e et 30e cordons bleus de Strasbourg à sa collection, qui, d’ailleurs, et à notre grand désarroi, étaient « bien meilleurs » que celui que nous avons testé avec lui.

Si vous avez des recommandations de cordons bleus à Strasbourg ou en Alsace, mettez les commentaires, Monsieur Cordon Bleu les rajoutera à sa (longue) liste à tester. 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Il est Strasbourgeois et il teste pour nous TOUS les cordons bleus de Strasbourg

Commentaires (19)

  1. À « A.k.a la maison du cordon », à Mulhouse. Ils en ont fait leur spécialité et j’en ai testé plusieurs, tous aussi bon, beaux les uns que les autres (mention spéciale pour l’Auvergnat) !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !