Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À la Krutenau : le mystérieux Karmen Camina et ses 600 m2, entre « esprit club » et bon café

2.1k Lectures
Publicité

Espace de création artistique et lieu de vie à la proposition éclectique : bienvenue au cœur d’un univers multiple appelé le Karmen Camina. Implanté au centre de la Krutenau, on vous ouvre les portes de cet établissement qui mêle « l’esprit club » à celui d’un café de quartier. Petit détour, donc, par la Manufacture des tabacs, pour découvrir un lieu qui change de visage et de tempo aux heures où les jambes commencent à chatouiller.

Durant l’été 2024, une nouveauté de taille débarquait à Strasbourg : un établissement mystérieux, sans étiquette, et au départ difficile à appréhender. Mais aujourd’hui les choses ont changé.

Un espace de création qui explore le large spectre des musiques électroniques. Un rooftop avec une terrasse estivale, ainsi qu’un bar et un café. Une salle de concerts qui s’ouvre aux artistes de tous horizons, et même un club au cœur de la ville ? Le Karmen Camina, c’est un peu tout ça à la fois, sur 600 m2.

Publicité

Petit-déjeuner, bar, café : un lieu de vie hybride ouvert toute la journée

Le Karmen Camina, c’est un labyrinthe de 600 m2 à l’architecture unique. Au centre d’une déco brute et industrielle, on découvre plusieurs petits mondes, chacun avec sa propre signature.

Au rez-de-chaussée, on retrouve un café-bar lumineux ouvert dès l’aurore et jusque tard dans la nuit. Des canapés, quelques places assises, un grand comptoir pour s’accouder au zinc, ambiance carrelage et béton armé.

Le jour, on y sert des douceurs sucrées et salées, du café de spécialité, et les Strasbourgeois(es) vont et viennent pour travailler, échanger, créer, boire et manger à toute heure. 

Le soir, en même temps que les lumières se tamisent et que les néons commencent à crépiter, les tasses de café laissent naturellement place aux pintes de bière, aux cocktails et au jaja finement sélectionné.

Ensuite, quelqu’un s’installe aux platines et la musique glisse en même temps que les heures filent. Aux étages supérieurs, il commence à se passer quelque chose dans le cœur battant du Karmen Camina.

C’est là que se trouvent les scènes, là où les artistes créent et proposent des shows, là où les corps se dandinent.

Karmen Camina
© Maison Monnot / Document remis

Un club à l’ADN unique, un laboratoire culturel et artistique

Car le Karmen Camina, c’est aussi et surtout un lieu de fête et de création, un laboratoire d’expérimentations musicales qui s’ouvre à l’ensemble des artistes et aux divers chemins d’expressions.

Concerts en tout genre, lives électroniques ou acoustiques, DJ sets, conférences… L’un des engagements du Karmen, c’est d’accueillir une grande diversité d’artistes et d’intervenant(e)s, d’ici ou d’ailleurs, confirmé(e)s ou en devenir.

Grâce à une réelle connaissance du tissu culturel local et international, ainsi qu’à une expérience acquise avec des acteurs/rices pluriel(le)s, les équipes du Karmen ont imaginé un lieu d’accueil pour que musicien(ne)s, chanteurs/ses ou DJ, puissent s’exprimer pleinement.

« On met à disposition une salle et du matériel pour créer et imaginer des moments uniques, qui apportent une vraie proximité avec le public, nous explique Simon, l’un des visages du lieu. On a la volonté de proposer une véritable diversité sur la scène artistique et musicale locale, et toutes les cultures et tous les styles sont représentés. Cela correspond aux valeurs d’ouverture que l’on essaye de partager. »

Dans une seule et même grande maison, on peut par exemple venir profiter d’un live ou d’un DJ set un mardi soir, puis revenir lors d’un jeudi consacré à un concert acoustique. Le week-end est quant à lui plutôt dédié à une ambiance plus « club » autour des musiques électroniques et d’artistes plus confirmé(e)s, qui partagent l’affiche jusqu’au petit matin.

Finalement, il y a autant de personnalités artistiques que de tonalités possibles, tout dépend du jour et de l’heure à laquelle on vient.

Karmen Camina
© Maison Monnot / Document remis

Et si l’architecture du Karmen, sa programmation et son caractère sont uniques, l’acoustique et la sonorisation le sont tout autant.

Dans la grande salle, un sound system de haute voltige a été installé. Il utilise notamment la technologie de la spatialisation du son. Adapté à un large éventail de projets musicaux et audiovisuels, les esgourdes des visiteurs/ses sont chouchoutées, et la qualité du son est vraiment remarquable.  

Dans une seconde salle, plus petite, on retrouve une ambiance plus intimiste, et là aussi les artistes viennent s’exprimer et y rencontrer le public strasbourgeois. Mais on ne va pas non plus tout dévoiler.

Karmen Camina
© Document remis

Pas besoin de vous faire un dessin : le Karmen Camina a autant de facettes qu’un Rubik’s Cube, mais c’est avant tout un lieu de vie, de fête et de création artistique. 

Musiques aux larges spectres, casse-dalle, rencontres, danse, découvertes, clubbing pur et dur… Le Karmen change de forme et de couleur au fil des heures, et on aime perdre ses repères dans ses escaliers labyrinthiques.

Établissement

Karmen Camina

Quoi ?

Bar / café / club / terrain de jeu artistique

où ?

4 cour des Cigarières, à Strasbourg

Plus d'infos ?

Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 1h30 en continu, le samedi, de 9h à 6h30.

Le site du Karmen Camina

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

À la Krutenau : le mystérieux Karmen Camina et ses 600 m2, entre « esprit club » et bon café

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !