Depuis le début de l’année 2023, la Conciergerie Solidaire de la rue Mercière accueille Strasbourgeois(es) et touristes avec un seul but : leur rendre la vie un poil plus facile, en tissant du lien dans un quartier toujours en ébullition. Pendant le marché de Noël, la petite équipe ne chôme pas et petits coups de pouce comme gros services sont toujours délivrés dans ce cocon à l’abri de l’agitation hivernale.
Souvenez-vous. Il y a un peu plus d’un an, on vous présentait la toute nouvelle Conciergerie Solidaire de la rue Mercière. Aujourd’hui, le lieu est bien implanté dans l’écosystème du centre-ville. Confortablement niché en face de la cathédrale, l’endroit multiplie les initiatives au service des Strasbourgeois(es), des touristes, et garde toujours son cap social et solidaire.
Tandis que, dans la rue Mercière, on se retrouve vite bringuebalé à la va-comme-je-te-pousse par des touristes qui piétinent, on se met du vin chaud plein les doigts au bon vouloir des messieurs dames pour qui la vue de la cathédrale justifie un arrêt soudain au beau milieu de la chaussée… on est bien content(e)s de pouvoir compter sur la Conciergerie Solidaire comme une planche de salut au milieu de toute cette agitation.
Et c’est qu’on s’y sent bien, dans cette conciergerie. En fait, on est même prêts à parier qu’une fois que vous y serez allé une seule fois, vous ne pourrez plus vous en passer. On vous explique pourquoi.
Des services en veux-tu en voilà
Sous une voûte qui date de siècles qu’on n’a pas connus, les lumières tamisées de la Conciergerie s’additionnent désormais à celles d’un petit sapin qui fait face à la vitrine, qui elle-même fait face à la cathédrale – à une camionnette de CRS, pour être vraiment factuel, mais bon c’est aussi ça le marché de Noël, ndlr.
La Conciergerie, c’est un peu cette pote cool, toujours prête à rendre service. Alors non, on ne lui demande pas non plus de venir porter des cartons un samedi matin en échange d’un café filtre puis d’une paire de knacks à midi. En revanche, on peut compter sur elle pour plein de petits services qui facilitent la vie, dès lors qu’on est au centre-ville.
De la blanchisserie au pressing, en passant par la reproduction de clés, la couture ou le prêt de matériel… des raisons de passer y jeter un coup d’œil, vous l’avez bien compris : il y en a à la pelle. Pour réaliser toutes ces prestations, la Conciergerie fait appel à des partenaires locaux.
Et comme si ce n’était déjà pas assez, la plupart sont issus de l’économie sociale et solidaire. On serait franchement tenté d’y voir une cerise, sur un gâteau.
Que ce soit à destination des Strasbourgeois(es) ou des touristes, la Conciergerie Solidaire, c’est aussi un relais Poste. On y vient donc déposer son courrier sans user indéfiniment ses souliers sur les pavés du centre-ville, dans la quête désespérée d’une boîte postale.
À l’occasion du marché de Noël, un luxe : un petit espace bureau permet aux touristes d’écrire leurs cartes postales sur place, puis de poster cette preuve de vacances réussies sans même avoir à quitter le lieu !
Et puisqu’on est lancés sur le marché de Noël, les touristes et tutti quanti, autant préciser le Graal absolu… le service bagagerie. De quoi bien bien bien dépanner lorsque Strasbourg voit défiler en un mois autant de touristes que la Tour Eiffel en six mois.
Des idées de cadeaux locaux et solidaires
À la Conciergerie, on trouve également des petits objets, à petits prix. Évidemment, c’est local. Évidemment, c’est solidaire.
Sur une étagère, on trouve par exemple ces « pinces charmantes ». Imaginées par des artistes, elles sont fabriquées par des personnes en insertion, le tout porté par l’association Libre Objet.
Bientôt, la Conciergerie proposera également des produits cosmétiques, bio, faits à partir d’essences vosgiennes.
On trouve également des sélections de thés bio et équitables. Des boissons aromatisées et des miels, aussi. Bien entendu, tout provient d’entreprises alsaciennes. On nous souffle d’ailleurs qu’au printemps, de nouveaux arrivages de thés trouveront une place sur les étagères de la Conciergerie.
Mais il faut du temps car ils arrivent en voilier, avant d’être conditionnés à Wittisheim.
Les boîtes solidaires de Noël
Pour la deuxième année consécutive, la Conciergerie lance son opération « Boîtes solidaires ». Et tout le monde peut contribuer à en faire un succès. Le principe est simple et accessible à tous. Tout démarre avec une boite à chaussures.
Dedans, on met un petit quelque chose qui tient chaud (un bonnet, une paire de gants…), un produit de beauté, une petite friandise, et un objet de loisir (livre, jeu de cartes, mots croisés…).
Attention : avant de refermer la boite, n’oubliez pas d’y glisser un petit mot doux.
On se dirige alors vers la Conciergerie solidaire, muni fièrement de son paquet. Les boîtes collectées seront ensuite confiées aux Restos du Cœur qui se chargera de leur distribution.
L’année dernière, les différentes conciergeries strasbourgeoises avaient collecté pas moins de 250 boîtes solidaires ! On le sait, les records sont faits pour être battus.
Vous avez jusqu’au 18 décembre pour contribuer ainsi à cette belle initiative.
Établissement
La Conciergerie Solidaire
Quoi ?
ConciergerieQuand ?
5 Déc. 2024où ?
11 rue Mercière, juste en face de la cathédralePlus d'infos ?
Divers services, prêt de matériel, mise en relation avec des professionnels, relais postal.
Nouveaux horaires :
- le lundi de 15h à 18h
- du mardi au vendredi de 9h30 à 18h
- le samedi de 9h30 à 16h