Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Accurate Dream, les maquilleurs strasbourgeois qui ont vieilli les traits de Marion Cotillard

1.8k Lectures
Publicité

Accurate Dream, c’est une entreprise strasbourgeoise spécialisée dans la création d’effets spéciaux : maquillages, prothèses, costumes… Fondée en 2015 par Daniel Weimer, chef d’atelier, et Franck Dubois, responsable et gérant de l’entreprise, leur fabrique est implantée dans le Neuhof. Récemment, l’équipe a participé aux effets spéciaux du film Little girl blue, dans lequel Marion Cotillard joue le rôle principal. Retour sur cette folle aventure.

Vocation ? Pur hasard ? Pour Daniel Weimer, artiste et maquilleur, faire ce métier était avant tout un rêve un peu fou. 

Après deux ans à l’université, il écoute ses envies et prend son courage à deux mains. Daniel se lance dans des études de maquillage et d’effets spéciaux, puis se forme auprès de très grand(e)s maquilleurs/euses.

Publicité
Franck_&_Daniel-09
Daniel Weimer et Franck Dubois. © Benoit DUPONT / Collectif DR / Document remis

Franck Dubois, de son côté, voulait travailler dans les neurosciences cognitives, et a fait une licence de biologie ainsi qu’un bachelor de management. C’est lors d’un job étudiant qu’il rencontre Daniel, devenu peu à peu son meilleur ami. À la fin de leurs études respectives, ils créent ensemble cette entreprise.  

Benoit Dupont Photographe 6
© Benoit DUPONT / Collectif DR / Document remis

« Tout le monde nous disait que ce n’était pas la peine de se lancer, que ça ne marcherait jamais. Ça a souvent été très dur. Pas mal de portes se sont fermées, car nous ne sommes pas basés à Paris. Pour autant, on n’a jamais abandonné », explique Franck.

Et heureusement, puisque l’entreprise a récemment relevé un défi un peu fou : vieillir Marion Cotillard !

Un métier artistique où la routine n'existe pas

Le métier se divise en deux parties : la préparation à l’atelier strasbourgeois et le tournage qui va se faire dans toute la France, et parfois à l’étranger. L’équipe d’Accurate dream travaille souvent dans les pays frontaliers ! 

En France, Daniel et Franck travaillent surtout sur des séries, mais aussi pour des longs-métrages, avec notamment : Netflix, Disney+, Paramount+, Amazon, et des chaînes de télévision. 

Pour certains projets, les demandes sont rapides à réaliser : de petites blessures, des cicatrices, un léger vieillissement. Pour d’autres, les deux amis peuvent intervenir pendant plusieurs mois. Avec leur équipe, ils s’occupent alors d’un acteur ou d’une actrice, prennent l’empreinte de certains morceaux de leur corps pour ensuite sculpter et mouler les changements nécessaires.

Benoit Dupont Photographe 2
© Benoit DUPONT / Collectif DR / Document remis

Sur leur dernier tournage, l’équipe a par exemple créé des animaux morts, des os calcinés, des cadavres… Mais elle peut aussi imaginer des ventres de grossesse, des créatures, des accessoires pour les cascades, des parties intimes pour les coordinateurs/trices d’intimité.

Parfois, la préparation d’un tournage peut s’étaler sur six mois, et les interventions sur place jusqu’à quatre mois. Accurate dream ne fait, en général, pas partie de l’équipe fixe. La production regroupe leurs moments de déplacement, par exemple pour une scène d’autopsie où l’entreprise ramène un faux corps. 

L’équipe est également mobilisée dans le monde du spectacle. DJ, musicien(ne)s et parcs d’attractions ont parfois besoin de masques ou d’une identité visuelle.

La spécialité d’Accurate dream ? La coloration réaliste qui consiste à faire ressembler un objet en un autre en modifiant sa matière via les jeux de couleurs. Par exemple, tout faire pour que de la mousse ressemble à une pierre, ou que du silicone s’apparente à de la peau humaine. Un seul objectif, faire illusion ! 

De grands défis à relever, parfois dans un temps très court

Côté gestion, le domaine de Franck Dubois, la difficulté réside dans l’impossibilité d’avoir une visibilité dans le temps sur les projets. En effet, les demandes arrivent parfois quelques semaines ou mois avant le tournage.

Benoit Dupont Photographe 8
© Benoit DUPONT / Collectif DR / Document remis

Côté artistique, le plus dur est de convaincre et d’obtenir la confiance des équipes de tournage. Daniel et Franck doivent faire preuve de pédagogie pour exprimer ce qui est faisable ou non, en fonction des contraintes. Un travail fastidieux qui peut, s’il est mal fait, mettre en péril l’intégralité de leur labeur. 

Ce métier est aussi un défi une fois le projet réalisé, quand les spectateurs/trices vont voir et juger les créations d’Accurate dream.

Et les meilleurs moments ? « Ceux en fin de tournage, après avoir vécu des moments intenses et difficiles. On sait qu’on a fait le job quand le réalisateur vient nous taper dans le dos et dit : « bien joué, j’y croyais pas mais vous avez réussi à le faire ». »

Et comment en arrive-t-on à vieillir Marion Cotillard ?

Une collaboratrice de l’atelier strasbourgeois avait rencontré une personne des Films du poisson, la production du film Little girl blue de la réalisatrice Mona Achache (actuellement au cinéma). Film où Marion Cotillard détient le rôle principal. À la lecture du scénario, Accurate dream ne sait pas encore que l’actrice fait partie du projet ! 

Une fois l’information révélée et la surprise passée, les artistes imaginent sept étapes pour faire vieillir Marion Cotillard à un rythme naturel et faire coller son apparence à l’histoire du film. En somme, opter pour un travail subtil pour que les spectateurs/trices se retrouvent devant le fait accompli.

Sur le tournage, Marion Cotillard se fait maquiller deux à quatre heures chaque jour : lentilles de couleur, perruque coiffée et modifiée au fur et à mesure, prothèses sur les mains mais aussi dans le cou, sur le visage et les oreilles. 

Ce projet a nécessité une équipe de neuf personnes. Daniel Weimer a notamment travaillé en collaboration avec Pamela Goldammer, détentrice d’un oscar et spécialiste des cheveux et du maquillage. D’ailleurs, aucune retouche numérique n’a été réalisée, ce qui est assez rare ! 

« Quand on est à quelques centimètres de la peau de quelqu’un tous les jours, forcément une proximité se crée. Une équipe se forme, toujours dans le professionnalisme. Très peu de mots s’échangent, mais c’est très intense, très pointilleux », détaille Franck Dubois. Un constat partagé par Daniel Weimer ! 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Accurate Dream, les maquilleurs strasbourgeois qui ont vieilli les traits de Marion Cotillard

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !