Depuis plusieurs années, les prix des produits alimentaires en supermarché ne cessent d’augmenter. Faire ses courses à moindre frais relève désormais de l’exploit et il est bien difficile de dégoter un paquet de pâtes à moins d’un euro. Par souci d’économie, beaucoup d’entre nous vont donc faire leurs courses en Allemagne. Oui, mais, car il y a un mais : l’inflation n’a pas touché que la France et les prix ont également augmenté Outre-Rhin, voire même davantage. Surgit donc LA question : est-ce vraiment toujours plus avantageux d’aller faire ses courses à Kehl quand on habite à Strasbourg ? On a testé pour vous.
Le panier alimentaire : Strasbourg VS Kehl
Pour commencer, on a voulu comparer les produits alimentaires, d’un côté au Leclerc situé place de l’Étoile (côté France) et de l’autre au Edeka de la Hauptstrasse (côté Allemagne).
Dans chaque supermarché, on a constitué des paniers identiques, qui regroupait chacun des produits assez basiques : café, bières, spaghetti, botte de carottes, filet de pommes de terre, pommes, sauce tomate, oeufs, riz et lardons. Chaque fois que cela était possible, on a sélectionné les produits de même marque. Quand cela n’était pas possible, on a comparé des produits de marque et de qualité équivalentes.
Dans le tableau du panier alimentaire, pour être le plus juste possible, le prix de certains articles a été calculé par rapport au prix au kilo ou au litre. C’est le cas pour la bière, les carottes, les pommes de terre et les pommes. Pour les autres articles, le prix indiqué dans le tableau est le prix affiché en magasin. On verra plus tard que ce mode de calcul fait une réelle différence.
Niveau alimentaire, entre Strasbourg et Kehl, il n’y a pas à chipoter : c’est moins cher en France, environ 35% moins cher même.
À noter que le prix du café est exorbitant en Allemagne : c’est plus du double par rapport à la France. Mais même si on enlève la caféine, faire ses courses en France reste plus avantageux.
En revanche, ce qui est moins cher en Allemagne, et ça ne t’aura pas échappé cher(e) lecteur/rice affuté(e), c’est la bière ! Surtout ramenée au prix du litre.
La grande différence entre les deux pays, c’est le conditionnement. En Allemagne, en général, les packs de bières contiennent des bouteilles de 33 cl, alors qu’en France, pour le même prix, les packs contiennent des bouteilles de 25 cl. Les Allemands ont aussi des formats inédits : comme ces tonneaux de bière de… 6 litres !
Pour certain(e)s, ce n’est pas un scoop que les courses alimentaires soient moins chères en France, car beaucoup d’entre vous pensent que ce sont surtout les produits d’hygiène qui coûtent moins cher en Allemagne. Vérifions.
Hygiène et beauté : Strasbourg VS Kehl
Pour la partie hygiène, le contenu des paniers change. On y trouve cette fois : du déodorant, des serviettes hygiéniques, du gel douche, du shampoing, du PQ et du dentifrice.
Mais la méthode utilisée ici est un peu différente : au lieu d’afficher les prix au litre ou au gramme dans le tableau, on a entré les prix affichés en magasin, puis nous avons comparé les différences dans la partie analytique.
Le suspense est à son comble… Eeeet oui ! Au rayon hygiène, ça coûte moins cher en Allemagne. En moyenne, c’est 15% moins cher à Kehl. Comme ça, à vue de nez, simplement en observant les prix affichés.
Non seulement, c’est moins cher à première vue mais en plus, en Allemagne, les quantités ou les formats sont souvent plus grands et c’est là que résident les économies substantielles.
Les serviettes hygiéniques présentées dans le tableau ci-dessus, par exemple, sont vendues par pack de 24 à Edeka contre un pack de 30 à Leclerc. Ce qui équivaut à 0,16 centimes pièces en Allemagne et 0,14 centimes pièces en France.
Mais, et c’est là que tout se joue : en Allemagne on trouve toujours les serviettes par pack de 24. En France, en revanche, c’est rare de trouver des packs de 30… On trouve régulièrement des packs de 14 et là… le prix n’est pas le même et la serviette revient à 0,21 centimes l’unité.
De la même manière, le papier toilette en Allemagne comprend généralement 8 rouleaux (donc dans le tableau, tu as le prix pour 8 rouleaux) contre 6 rouleaux en France. Soit 0,45 centimes le rouleau en France contre 0,30 centimes le rouleau en Allemagne.
Enfin, last but not least, le dentifrice à Kehl est vendu en 125 ml, celui à Strasbourg en 75ml. Le prix au litre est, respectivement, de 11,92 euros à Edeka et de 28,27 euros à Leclerc ! Soit une augmentation de 150% environ. Le dentifrice est donc deux fois et demi plus cher en France.
En conclusion
Vous l’avez compris, au rayon hygiène, faire ses courses en Allemagne est plus avantageux. Au niveau alimentaire en revanche, c’est plus avantageux de faire ses courses en France.
Mais plus que le prix affiché, les différences d’économie se jouent surtout dans la quantité proposée et donc dans les contenants. Méfiance, prudence et patience seront vos atouts majeurs pour faire la chasse aux bonnes affaires.
Allez, tschüss und bis bald !



Je pense déjà que le magasin Edeka est mal choisi car de loin le plus cher e Allemagne,trop peu de produits comparés et pas les bons.En ce qui concerne les lardons on ne peut pas comparer Herta qui plonge ses produits dans une saumure avec un produit allemand qui a réellement été fumé dans un fumoir.comparez avec Auchan ou Carrefour et prenez Rewe,la donne change.Et pour le café,la torréfaction est différent donc un Allemand n’aime pas le café français et vice versa
Tout à fait d’accord, je voulais également commenter l’article. Je vis en Allemagne. Edeka c’est beaucoup plus cher que les autres supermarchés allemands, donc voir comparaison n’est pas très pertinente malheureusement… je pense que Leclerc serait comparable à Rewe plutôt.
S’il y a bien quelque chose qui ne faut pas toucher en Allemagne c’est bien la viande..
Leurs viande qui arrive des pays de l’est..
Non merci
l’Allemagne est innonder avec de la nourriture low cost dégueulasse..
Quand tu as 90 millions de personnes qui vivent dans un pays et quasiment 40 % qui vivent sous le seuil de pauvreté..
Et comment se fait il que de plus en plus d’allemand viennent faire leurs achats en France..
Bizarre non…
D’abord il faudrait comparer des magasins de meme niveau. Leclerc etant très populaire, edeka représentant le haut de gamme. Puis prendre les marques de magasin… Peut-être quon consommateur ayany lhabitude de faire des courses voit les choses différemment qu’un journaliste.
Merci mais pourquoi ne pas avoir fait le comparatif avec deux magasin discount. Il aurait fallu réaliser le test avec deux Lidl pour pouvoir comparer.
Il est vrai que la différence entre les deux pays s’est beaucoup réduite. Par contre, prendre en compte seulement Edeka qui est de loin le supermarché plus cher n’est pas probant. Je suggère d’effectuer un comparatif entre Lidl et Aldi, respectivement à Strasbourg et à Kehl. Cela aiderait beaucoup de strasbourgeois.es à faire le bon choix, probablement sans besoin de s’entasser sur le Pont de l’Europe.
Pourquoi ne comparez vous pas lidl france et lidl allemagne?
Comparer Edeka à Leclerc n’est pas un bon choix à mon avis. Ce serait comme comparer Aldi à Monoprix
On ne peux pas comparer Leclerc avec Edeka, ce dernier est un magasin plutôt haut de gamme. Il aurait mieux fallut comparer Leclerc avec Lidl pour avoir 1 comparaison équitable. Un peu de logique voyons….
Poka c’est alsacien et ça ne m’étonne pas de vouloir défendre la région. Il y a une grande différence de prix. Leclerc n’est pas une référence ( leur panier comprend des articles que tous les ménages n’achètent pas (Nutella ,gâteaux,…) Comparez les mêmes produits chez Llidl et Aldi.. Quand je fais les courses en Allemagne, pour le même prix. jj’ai un tiers de cady en plus. Merci.
J’ai arrêté de lire quand j’ai lu : voire même….
Quelqu’un qui ne sait pas écrire (ou parler) ne saurait pas faire une comparaison correcte.
Vous êtes mal renseigné, ici on écrit bien voire et non voir !
Pour info :
« Voir » et « voire » ont beau se prononcer de la même façon, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! Si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur, et on écrit « voire ». Sinon, on écrit « voir » : L’ordinateur change nos habitudes, voire les bouleverse.
Ça n’a pas de sens de comparer Leclerc à Edeka qui est très cher. C’est comparer ce qui n’est pas comparable et pas très équitable. De plus, je pense que chacun est capable de faire son propre comparatif avec les produits qui l’intéresse.
Je fais les courses au lidl des deux côtés. Et côté prix, y compris alimentaire sauf café, c’est bien en Allemagne que c’est le moins cher. En revanche pour la viande, poisson et charcuterie je prime la qualité et préfère le marché, quand j’en ai l’occasion ou le boucher du quartier. Plus rarement les grandes enseignes tel que Cora ou Leclerc. Edeka est en effet a mettre a égalité avec Cora, car on y trouve des produits d’exceptions au rayon frais. Pour l’hygiène, l’entretien et les alcools en effet t’a pas photo, c’est largement moins cher chez nos voisins outre Rhin. Autre point, les coûts entretien et réparation auto y sont plus chers (15 a 25%)… mais avec des délais moindres. On passe sur le tabac, même si je ne fume plus depuis longtemps, vu ce que les locaux passent en cartouches c’est clairement en Allemagne que les prix sont les moins chers. Transports en communs, c’est la cata sur le ferroviaire et un casse tête car chaque Land gère ses lignes. J’ai pas de retour sur l’instauration des derniers modèles de billet « nationaux » qui cherchent justement a compenser cette lacune. Et côté horaires, bienheureux les habitués de la SNCF car la DB est très loin d’avoir son efficience. Pour les avions, l’aéroport de Baden est très intéressant pour les habitués de la TUI, agence de voyage très connue, mais Volotea commence a grignoter des parts vu ses destinations, fréquences et destinations. Enfin nos bus et trams ont la côte et sont plus accessibles aux PMR en France qu’en Allemagne. Mes derniers souvenirs de la Straßenbahn de Karlsruhe date un peu, mais la fréquence y était moindre. Côté vélos, comme les voitures les grosses berlines ont la côte avec des tarifs autour des 6K€, moins a Kehl qu’à Offenburg. Mais Lidl y vend des modèles à 1K€ intéressant depuis peu. A chacun de s’y retrouver et dites vous que cela évolue chaque mois. En gros, le frais en France, hygiène et entretien en Allemagne, l’électronique en ligne, l’achat en mobilité en France pour des raisons de sav et garanties légales.
Comparer Edeka à Leclerc , c’est comme comparer Aldi aux Galeries Lafayette , la rigueur journalistique constitue l’essence même du travail bien fait , il faut comparer des aliments de base et non transformé , ou alors avec une utilisation et consomation a même niveau concernant les pâtes barrilla et nous prendrons que cet exemple, à 98 cts chez Leclerc , c’est le.prix en promo, le prix promo chez rewe c’est 88 cts , il aurait été sympa de comparer par exemple le filet mignon au Aldi fr vs Allemagne , la difficulté repose dans le fait de trouver un panier de bien de consommation proche voir similaire…., les comparaisons logiques a faire , Aldi vs Aldi , lidl vs lidl , rewe vs Leclerc ( c’est la même centrale d ‘achat européenne si mes souvenirs sont bon …) , la il y a une cohérence et une rigueur journalistique… Je suis pas médecin je fais pas de médecine , il en est de même pour l’économie …A bon entendeur…
Voire même = pléonasme
Pas mal de commentaires font état des prix chers d’Edeka. C’est oublier un peu vite que ce supermarché a également sa marque distributeur discount nommée « Gut & Günstig » aux prix identiques que les produits marque distribiteur que l’on retrouve chez Aldi, Lidl, Netto, Penny, Rewe, Kaufland. Pour comparer avec Leclerc, il aurait fallu les mettre en parallèle avec la gamme « Eco + », de même que les produits « Marque Repère » avec ceux sous la marque « Edeka ». Car ce sont bien ces 2 gammes-là et celles des 6 autres enseignes mentionnées, pour lesquelles la majorité de celles et ceux qui font leurs courses outre-Rhin se déplacent, pas pour acheter des pâtes Barilla ou du dentifrice Colgate. Et comme d’autres l’ont mentionné, les produits d’hygiene et autres – toujours en marque distributeur – chez Müller et DM, restent imbattables question qualité/prix.
A l’heure actuelle plus grand chose à gagner voir rien ou même plus cher en Allemagne..
Cosmétiques et hygiène Mais pas tout
Attention à la quantité..
Quand a la nourriture ce low cost dégueulasse a bas prix. Même pas envie d’en débattre
Tellement c’est minable..
Pour ceux qui cherchent de l’alimentation en Allemagne c’est uniquement pour le prix
Mais certainement pas pour le goût et la qualité
Sûrement pas..
A l’heure actuelle tout est devenu cher partout
Mais je préfère consommer les produits français qui sont nettement meilleur. Plus de choix
Petite parenthèse par rapport au vacances
Je suis parti plusieurs fois en vacances en passant par des agences allemande a Kehl.
Mais cela fait maintenant 3 ans que ce n’est également plus rentable..