Planifier une sortie à la journée dans les Vosges peut s’avérer décevant : stations bondées, embouteillages sur certains sentiers, restaurants pleins à craquer et cuisine au rabais… Certains coins sont malheureusement victimes de leurs succès. Il existe toutefois de chouettes alternatives pleines d’authenticité. On vous propose aujourd’hui quelques idée d’escapades aussi belles que gourmandes, et surtout au calme.
Qui n’a jamais été déçu de voir toutes ces voitures et motos sur le parking du Hohneck ? Stations aménagées, sommets remarquables, sentiers populaires… les Vosges sont un terrain de jeu immense dans lequel, malheureusement, le tourisme se concentre encore trop en quelques endroits.
On peut pourtant s’y balader partout et découvrir des lieux avec des vues incroyables, des auberges de qualité et une forêt luxuriante sans jamais y croiser le/la moindre randonneur/se (ni des sorcières contrairement à notre dernière randonnée).
Aujourd’hui, on vous propose plusieurs itinéraires selon vos envies, vos conditions et le temps dont vous disposez sur des sentiers peu connus, mais tout aussi riches. Quoi que vous décidiez, on vous garantit que la sortie sera belle, vivifiante, gourmande et surtout loin des foules.
Des sentiers vosgiens peu fréquentés
À une vingtaine de minutes de la station du Champ du feu, on peut trouver les villages typiques de Colroy-la-Roche, Ranrupt, Fonrupt ou encore Bellefosse. Ils représentent des points de départ idéals pour de beaux itinéraires de randonnées peu fréquentés.
La vue sur le Climont, qui culmine en face à 965 mètres, y est toujours splendide et les sentiers en sous-bois sont accessibles, variés et vraiment jolis. Il suffit de faire votre choix, entre sept itinéraires (disponibles ici), selon votre niveau et le temps dont vous disposez – la durée des randonnées varie entre 3h et 7h :
- À travers Ranrupt, Colroy-la-Roche et Fonrupt : 11.85km, 4h40
- Boucle entre Ranrupt et Colroy-la-Roche : 14.3km, 5h30
- Le Voyemont et le belvédère de la Roche des Fées par l’abri du Hang : 15.5km, 5h45
- De Colroy-la-Roche à Stampoumont en boucle : 8.9km, 3h15
- Le sommet du Climont depuis Steige : 17km, 7h
- Le Climont par la face sud depuis le col de Steige : 9.4km, 4h
- Nature, histoire et habitat autour de Ranrupt : 14.4km, 5h25
Petit bonus : Le circuit depuis Bellefosse (8km, 3h) est encore un autre exemple d’itinéraire facile, agréable, en sous-bois et comportant de jolis points de vue, notamment depuis le château de la Roche. Il est également possible de faire une boucle bien plus longue, passant par Ranrupt et/ou Colroy.
L’avantage de partir de ces villages est qu’ici le monde se fait rare et la nature revit. On y croise parfois des chamois vosgiens et d’autres animaux (attention aux périodes de chasse). La nature est préservée et ce sont les activités agro-pastorales qui dominent (contrairement aux grandes stations touristiques).
Il flotte sur ces sentiers une atmosphère paisible où le temps semble s’être arrêté.
Déjeuner chez l’habitant(e) dans une authentique ferme-auberge
C’est aussi un endroit où certaines familles d’éleveurs/ses et d’agriculteurs/trices ont doublé leur activité avec un service de restauration, pour les randonneurs/ses de passage. Un bon moyen de découvrir leur cuisine locale et leurs produits. On y trouve, en effet, quelques fermes-auberges bien différentes de celles des crêtes devenues, parfois, de vraies usines à touristes.
La ferme-auberge du Promont en est le parfait exemple. Ici, quelques tables, un menu unique qui change chaque jour selon l’humeur de la patronne. Le lieu est simple, la cuisine à l’ancienne et l’accueil incroyablement sympathique. Et surtout, la vue est incroyable depuis la petite terrasse extérieure.
Au menu pour nous ce jours-là : crudités, pâté fermier, pommes de terre à la crème et boeuf-carottes.
Sortir des sentiers battus, pour promouvoir une autre forme de tourisme
Se balader en février, par 15°C dans les Vosges, a quelque chose de déroutant et pousse à repenser nos pratiques et nos activités de plein air (qui paradoxalement affectent l’environnement). Choisir des itinéraires plus simples, promouvoir le local et la tradition, c’est aussi contribuer à un tourisme durable qui fait vivre les locaux et respecte la nature.
C’est également une manière de se reconnecter à un environnement riche et préservé, où l’artificialisation n’a pas pris le dessus. Ici, pas de tire-fesse ni de luge d’été, juste des sentiers sous les arbres, des vues magnifiques, quelques ruines comme celle du château de la Roche et des habitant(e)s amoureux/ses de leur terroir.
La vie est plus simple et ça fait du bien, alors bonne balade !
Et tu prends ta voiture pour aller polluer la montagne….il y a tellement de randos accessibles en train en Alsace.
Autant, j’ai plaisir à découvrir de nouveaux endroits, autant il est risqué de proposer de nouveaux endroits à visiter pour éviter les lieux sur fréquentés. En effet, ces lieux protégés de la surfréquentation vont devenir ce qu’ils sont sensés éviter… Paradoxal
Et ben voilà, une fois de plus, à cause de votre article, c’est le début de la fin du calme et des randonnées hors itinéraires hyperfréquentés 😭
Laissez-nous tranquille !
Super !!! De nouvelles destinations pour les prochaines semaines et les prochains mois pour nos randonneurs. Merci