Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

De l’art plein les yeux : dès ce soir, le FARSe revient secouer les rues de Strasbourg

5.9k Lectures
Publicité

Du 23 au 25 août prochain, les rues et places de Strasbourg seront à nouveau le théâtre de spectacles de rues, clowneries et autres événements. Le FARSe accueille cette année 70 représentations artistiques d’une trentaine de compagnies, qui viendront faire bouillonner l’art dans notre ville.

Depuis sa toute première édition, le FARSe a réussi à s’imposer dans le coeur des Strasbourgeois(es). Rendez-vous incontournable de l’été, il accueille chaque année plus d’une centaine d’artistes de compagnies locales, nationales ou européennes, pour des dizaines de représentations qui font bouillonner nos rues.

Publicité

L’an dernier, les Strasbourgeois(es) ont pu admirer un ballet aérien à la presqu’île Malraux, des acrobates devant la cathédrale, du théâtre place Grimmeissen ou encore les Lampadophores, un spectacle de déambulation coloré, lumineux et un peu étrange. La quintessence même de ce festival des arts de la rue, encore et toujours gratuit, qui fête cette année sa 9e édition.

Petite sélection pour un FARSe animé et réussi

Cette année, le FARSe aura un thème : les traversées. Réalités géographiques, temporelles ou émotionnelles, les traversées sont multiples, mais leur finalité est la même : qu’importe la destination, pourvu que le voyage soit beau. Toujours sous la direction d’Axel Goepfer, le FARSe proposera ainsi du 23 au 25 août 70 spectacles de théâtre, de danse, de cirque, de musique, des arts visuels et performatifs.

Le festival accueillera des compagnies régionales, nationales et européennes avec un seul but : nous faire vivre une expérience inattendue, qui nous transformera de l’intérieur comme de l’extérieur. Tout un programme, qui reste encore et toujours complètement gratuit, et que vous pouvez retrouver ici.

Les grands spectacles

Niveau sélection, on commence d’abord avec les grands spectacles. Le 23 août à 21h30, vous aurez le choix entre deux représentations : FUUU, de la compagnie Titanos, et Fantôme, du collectif La Méandre.

Installée sur le parvis de la fac de droit, la première promet de mettre le feu, littéralement. Un spectacle barré, où feu primitif et musiques incontrôlables se mêleront avec des machines incontrôlées. Une promesse de balancer l’ennui au feu. Si vous le ratez le 23, pas de panique : il reviendra le 24 août, à 21h30 et au même endroit.

titanos farse
© Arthrite Chilien / Document remis

Mêlant à la fois arts numériques, musique et théâtre d’objets, Fantôme promet quant à lui une aventure onirique. Le spectacle raconte le parcours d’un enfant nommé Fantôme qui provoque malgré lui une révolte populaire et l’effondrement d’un système totalitaire.

Dessin animé accompagné de deux musiciens en live, il promet un soulèvement révolutionnaire tout en poésie sur la place Grimmeissen, les 23, 24 et 25 août à 21h30.

fantôme farse
© Pierre Acobas / Document remis

Pour terminer les spectacles à la nuit tombée, le parvis du Palais universitaire s’amusera aux rythmes du Grand Tabazù. Représentation musicale des collectifs musicaux Impérial et Mazalda, ils reprendront en fanfare et à leur manière des musiques populaires et joyeuses. Une sorte de fête de village, mais à l’échelle de toute une ville, les 24 et 25 août à 21h15.

farse tabazu imperial
© Page Facebook d'Impérial - Le Grand Tabazu / Capture d'écran

Des pépites bien intrigantes

Au FARSe, il n’y a pas que des gros spectacles : c’est aussi, et surtout, la surprise de déambuler dans les rues de notre ville et tomber à l’improviste sur un spectacle qui va nous chambouler et/ou nous interroger.

On commence par un des temps forts du week-end : Le Pédé, du collectif Jeanine Machine. Un homme, qui raconte les luttes qui ont fait l’histoire de la culture homosexuelle du 20e siècle et qui participent à la culture queer d’aujourd’hui. Une marche, comme celle des Visibilités, de 2h15 sur le quai Sainte-Attale les 24 et 25 août à 18h, pour rendre visible les différentes minorités existantes dans les luttes pour la liberté, et pour imaginer ensemble la convergence de ces combats.

Collectif Jeanine Machine le pédé farse
© Rachel Paty / Document remis

On continue avec deux déambulations musicales dans les rues de Strasbourg : d’abord bAlllAd, de la compagnie éponyme, qui proposera aux Strasbourgeois(es), casques sur les oreilles, de se transporter dans une croisière un peu particulière les 24 et 25 août, à 15h puis 17h30.

Puis, place de Zurich, l’ambiance sera à la danse, avec Le Sacre, du collectif La Ville en feu, réécrivant le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, dansé et chanté a cappella.

On passe ensuite au cirque, avec d’abord le spectacle de la compagnie ADM-VZW, les 23, 24 et 25 août à l’entrée du Nouvel Hôpital Civil : À 2 mètres, Cirque sous oxygène. Représentation suspendue, avec deux acrobates sur un mât chinois, elle évoque la fragilité de nos existences et la puissance de l’espoir, à travers l’histoire de Jesse, atteinte de mucoviscidose. Un spectacle haletant et plein de grâce.

Pour rire de la mort, la compagnie Marcel et ses drôles de femmes nous propose Masacrade, une « tragi-comédie de voltige suicidaire » : 7 actes de trapèze mini-volant, 1 voix off, 3 interprètes, 1 tapis gonflable, 25 costumes et 1 régisseur pyromane. Tout un programme, pour une épopée au cœur du non-sens de la vie, les 23, 24 et 25 août sur le plateau sportif extérieur du complexe de l’Esplanade.

masacrade farse
© Loïc Nys / Document remis

On continue par une série théâtrale en deux épisodes, en plein coeur du square du Président-Allende à la Krutenau. Les 24 et 25 août, le Grand Colossal Théâtre proposera La Chienlit. Comme son nom l’indique, il faut se préparer à une situation qui va sévèrement dégénérer : au départ, une grève des éboueurs/ses. Ensuite : la folie joyeuse d’une réunion de copro. Enfin, après la libération des plus bas instincts de chacun(e) : le chaos.

Pour terminer, puisque le FARSe sans divertissements étranges et bizarres ne serait pas vraiment le FARSe, la compagnie Le Jardin des délices proposera dans la cour de la HEAR le spectacle Gadoue. Du cirque, où les Strasbourgeois(es) se retrouveront autour d’une piste recouverte de boue blanche. Au centre : un jongleur qui devra tout faire pour ne pas se tacher. Préparez-vous aux éclaboussures !

Le retour du Village du FARSe à la Manufacture des tabacs

Cette année le Village du FARSe posera ses valises à la Manufacture des tabacs. Complètement réhabilité, l’immense lieu accueillera le point info du festival, de quoi se restaurer mais également de nombreuses animations, confiées à Pelpass.

Pendant la durée du festival, on retrouvera dans leur ludothèque des jeux en bois, de société, de rôle, de rapidité et de réflexion, jusqu’à la tombée de la nuit. Du côté des activités, on retrouvera le vendredi 23 août un tournoi de Passe-Trappe, un DJ set de musique électro et un blind test jusqu’à 23h avec trois musiciens qui reprendront les plus grands hits.

manufacture tabac krutenau
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Le 24 août, Vladimir Spoutnik nous accueillera avec un thé et des contes de 14h à 15h30, avant de partir dans la Machine à rencontres : jusqu’à 17h30, on pourra (re)découvrir un(e) ami(e), un crush ou un(e) inconnu(e) en 2 minutes chrono. Et bonus : on repartira toutes et tous avec une surprise. Enfin, DJ Mandal clôturera la soirée avec un DJ set jusqu’à 19h, qui sentira bon le trip hop jazzy et hip hop instrumental.

Le dimanche 25 août, on pourra faire une sieste un peu psyché de 14h à 15h30, avant d’enchaîner à nouveau avec la Machine à rencontres. Un DJ set d’Hunay Saday nous permettra de nous chauffer les coeurs et les corps, avant de terminer la soirée sur un karaoké géant de Jean-David Harmony de 20h30 à 23h30. De quoi clôturer le festival en beauté !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

De l’art plein les yeux : dès ce soir, le FARSe revient secouer les rues de Strasbourg

Commentaires (2)

  1. Petite précision d’importance : avant les 9 éditions du FARSE avec plusieurs directeurs artistiques différents, la Ville de Strasbourg a organisé durant 15 années – en propre régie municipale – un Festival  » Les Arts dans la Rue » sur 7 à 10 jours selon les éditions, avec un budget nettement moins élevé que le FARSE. Sous diverses appellations, Strasbourg acceuille donc depuis maintenant 24 ans la magie des différentes facettes du spectacle vivant sur l’espace public pour le plus grand bonheur du public Strasbourgeois et touristes du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !