Radio urbaine bien ancrée à Strasbourg, RBS accueille chaque année des jeunes en service civique pour renforcer son équipe de bénévoles et salariés. L’occasion de découvrir le fonctionnement d’une radio de l’intérieur et de se familiariser avec ses métiers. À son rythme et bien accompagné(e). Avis aux intéressé(e)s.
Installée dans les étages d’un immeuble de la place Kléber et sur la fréquence 91.9 de la bande FM, Radio Bienvenue Strasbourg – RBS pour les intimes – est un acteur incontournable du paysage médiatique local. Parmi les toutes premières radios de France, elle fut d’abord pirate avant d’obtenir une autorisation de diffusion en 1982, après la fin du monopole d’État sur les ondes.
« Nous sommes l’une des plus vieilles radios associatives de France, explique Frédéric Voegel, président de la station. Cela a toujours été dans notre ADN de faire du local, de s’intéresser à l’actualité et aux artistes strasbourgeois(es). » Musicalement, RBS a fait partie des premiers à mettre en avant les musiques urbaines et les DJ locaux.
La station s’intéresse à tout ce qui fait la vie strasbourgeoise. « On donne aussi une voix aux sans-voix, à celles et ceux que l’on n’entend pas forcément d’habitude« , détaille le président en évoquant l’émission Voix queer de l’association Juin 69, dédiée aux thématiques LGBTQIA+, les jeudis soir, et celle destinée à la communauté portugaise locale le dimanche matin.
Talri, la voix qui réveille les strasbourgeois sur les ondes d’RBS
Un tremplin vers le journalisme
Structure associative, RBS compte deux salariés et environ 80 bénévoles. Mais « chaque année, nous offrons la possibilité à des jeunes de moins de 26 ans de venir faire un service civique avec nous, poursuit Frédéric Voegel. Cette année, pour la saison 2023-2024, nous pouvons en prendre trois et nous aimerions au moins en avoir deux.«
Interview, micro-trottoirs, participation à la matinale ou à la sélection des sons à diffuser, aide sur l’organisation des événements parrainés par l’asso comme les RBS party… les missions sont variées. « On essaie de s’adapter à ce que les candidat(e)s veulent faire. L’avantage d’être une petite structure, en tout cas, c’est que celles et ceux qui viennent chez nous se retrouvent rapidement au cœur du réacteur.«
Et parfois, RBS fait naître des vocations. « Nous avons pas mal de services civiques qui se sont orientés vers le journalisme par la suite. On peut dire qu’on joue un peu un rôle de tremplin en matière de formation et c’est quelque chose qui nous tient à cœur. »
Pour le moment, la station n’a reçu que très peu de candidatures pour la saison à venir. Les intéressé(e)s peuvent donc envoyer leur CV à [email protected] pour postuler. Reprise des programmes prévue le 11 septembre.