Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Besoin de trouver un job étudiant à Strasbourg et alentours ? Voici 18 bons plans

1.8k Lectures
Publicité

Une fois inscrit(e) à l’université ou dans une école et après avoir trouvé un appart’, la prochaine étape pour la majorité des étudiant(e)s strasbourgeois(es), c’est de décrocher un job qui permettra de financer leurs études. Strasbourg regorge d’opportunités, mais il peut être difficile de s’y retrouver. Voici donc plusieurs pistes à explorer pour trouver le job idéal cette année !

Cette année encore, les dépenses auxquelles les étudiant(e)s strasbourgeois(es) doivent faire face augmentent. Dans son rapport annuel, l’AFGES chiffre les frais de la rentrée 2024/2025 à 3 156,55€ pour un(e) étudiant(e) non boursier/ière (soit une augmentation de 3,04% par rapport à l’an dernier) et à 1 279,58€, les frais de vie courante (soit 1,01% de plus).

Pour parvenir à s’en sortir financièrement, ils/elles sont très nombreux/ses à se lancer à la recherche d’un job étudiant, et il peut être difficile de s’y retrouver. Voici donc quelques pistes bien utiles, pour savoir à quelles portes toquer.

Publicité
Campus Esplanade 4
© David Levêque / Pokaa

Bon plan n°1 : les offres proposées par l’Université de Strasbourg

Tout au long de l’année, l’Université de Strasbourg est à la recherche d’étudiant(e)s pour servir dans les Restos U, surveiller des examens, être ambassadeur/rice de l’université lors d’événement ou dans d’autres établissements, tenir la bibliothèque, accompagner d’autres étudiant(e)s, faire du tutorat et bien d’autres choses. 

Il peut s’agir d’une mission courte ou d’un contrat plus long sur le semestre ou sur l’année et c’est l’occasion de se faire de l’argent, sans même quitter le campus ! Certaines activités, comme la surveillance à la bibliothèque, permettent même de réviser ses cours en même temps. Pour consulter les offres de l’Université de Strasbourg, c’est par ici.

La plateforme Jobaviz, gérée par le Crous, propose également des offres qui correspondent à un emploi du temps étudiant. 

cité-u-paul-appel
© Thibault Vetter / Pokaa

Bon plan n°2 : être surveillant(e) dans un collège ou un lycée

En proposant des horaires de travail adaptés, les écoles, les collèges et les lycées strasbourgeois recrutent régulièrement des surveillant(e)s ou des assistant(e)s d’éducation. Selon le cycle concerné, certains critères peuvent varier. Pour être surveillant(e) en collège ou dans un internat, il faut avoir au minimum 20 ans par exemple. 

Pour s’informer davantage sur le poste d’assistant(e) d’éducation, rendez-vous sur le site de l’académie de Strasbourg. Et pour déposer une candidature, il faut passer par la plateforme de l’Éducation nationale Siaten. Une fois la démarche terminée, la candidature sera communiquée aux établissements scolaires de l’académie sélectionnée.

cours d’école ombre été
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Bon plan n°3 : télévendeur/se, téléconseiller/ère, télé-enquêteur/rice

Si passer des heures à tenter de joindre des personnes qui ne veulent pas vous répondre peut paraître ingrat, travailler derrière son téléphone présente quand même de nombreux avantages. On peut travailler à distance, en pyjama bien au chaud chez soi, et le téléphone reste une formidable barrière pour toutes les personnes qui ne sont pas à l’aise en face-à-face avec des inconnu(e)s. 

SAV pour une entreprise d’électroménager, télé-enquêteur pour Médiamétrie, téléconseillère pour un opérateur de téléphonie mobile, ou encore télévendeur pour une grande marque d’alimentation, les offres dans ce domaine varient selon l’entreprise. À Strasbourg, le Centre appel France situé place Kléber, propose ses services à de nombreuses sociétés. Sinon, certaines offres publiées dans la région sont consultables sur le site Indeed ou sur Linkedin.

femme téléphone solitude
© Maria Fernandes / Pokaa

Bon plan n°4 : livreur/se à vélo

À Strasbourg, il y a de grandes chances que tu sois déjà propriétaire d’un deux-roues pour te déplacer. Ça tombe bien, c’est tout ce qu’il te faut pour te lancer dans la livraison de commandes à domicile.

Évidemment, les grandes plateformes comme Deliveroo et Uber Eats ont la majorité du marché. On te conseille aussi de jeter un coup d’œil auprès de l’entreprise locale de livraison Kouglof !

Rencontre livreurs et coursiers la ville comme circuit bastien PietronaveIMG_0497
© Bastien Pietronave / Pokaa

Bon plan n°5 : donner des cours

Pour pouvoir caler ses heures de travail comme on veut, quoi de mieux que de donner des cours de soutien ? Mathématiques, philosophie, économie, français, quel que soit le niveau ou la matière, de nombreux/ses élèves sont à la recherche d’un(e) professeur(e) particulier qui saura les aider avec pédagogie en cas de difficultés. 

Il existe de nombreux sites sur lesquels déposer sa candidature ou répondre à des offres dans son secteur. Les sites Complétude, Acadomia et Anacours recrutent d’ailleurs principalement des étudiant(e)s. Le site Momji quant à lui, embauche des professeur(e)s de langues à domicile. Il est aussi possible de proposer ses services en publiant une annonce sur Leboncoin.fr.

Si tu es musicien(ne), c’est peut-être aussi l’occasion de transmettre ce savoir à quelqu’un qui se lance tout juste dans l’apprentissage. Cette fois encore, mieux vaut poster une annonce sur Leboncoin.fr ou bien tout simplement sur des groupes Facebook comme Strasbourg Community, Tousse Ensemble, ou Étudiants de Strasbourg. Peut-être as-tu aussi envie de rejoindre un groupe de musique et te faire quelques cachets si ça tourne bien ? N’hésite pas à proposer tes services sur le groupe Musicien(ne)s de Strasbourg.

école primaire éducation enfants
© Caroline Alonso / Pokaa

Bon plan n°6 : réceptionniste dans un hôtel

Pour les oiseaux de nuit, c’est le job idéal. Généralement, cela consiste à accueillir les client(e)s, enregistrer les départs, indiquer les chambres et surveiller l’accueil. 

Il peut aussi s’agir d’horaires de nuit, ou par exemple le week-end, ce qui implique de garder les yeux ouverts, mais cette situation laisse des journées libres pour suivre ses cours et réviser. Des annonces sont régulièrement publiées sur Indeed ou France Travail.

portrait oiseau de nuit receptionniste
© Samuel Compion / Pokaa

Bon plan n°7 : baby-sitting et sortie d’école

C’est LE job étudiant par excellence. Garder un ou plusieurs enfants un après-midi, une soirée, une nuit, ou simplement aller le/la chercher à la sortie de l’école pour faire le trajet jusqu’à son domicile, ça permet d’avoir des horaires flexibles. 

Souvent, les parents sont à la recherche d’une personne de confiance. Avoir déjà gardé d’autres enfants par le passé est souvent un plus. Plusieurs sites comme Nounou-top, Yoopies, Nounouland, Bebe-nounou, Enfants.fr et Babysits proposent ces services. Mais encore une fois, tu peux aussi poster une annonce sur Leboncoin ou sur les groupes Facebook strasbourgeois cités plus haut ou sur le groupe Babysitting Strasbourg.

UEMA école enfants parents
© Léa Daucourt / Pokaa

Bon plan n°8 : garder ou promener des animaux

Si tu es un(e) amoureux/se des boules de poils, la garde d’animaux pourrait bien te plaire. Chiens, chats, rongeurs, reptiles, il y en a pour tous les goûts et de toutes les tailles.

Selon les cas, la garde peut se faire à domicile, ou bien il faudra se rendre sur place, chez le/la propriétaire de l’animal pour y rester souvent quelques heures. Il est aussi possible de se spécialiser en sorties, en proposant par exemple de sortir des chiens plusieurs fois dans la semaine, ou pour des grosses promenades le week-end. Si ça t’intéresse, tu peux te créer un profil sur les sites Animaute, Gardicanin, Holidog ou encore Pabete. Mais tu peux aussi consulter les groupes Facebook Pet sitting Strasbourg & environs et Garde animaux Alsace Bas-Rhin.

chat animaux
© Caroline Alonso / Pokaa

Bon plan n°9 : travailler en restauration, dans un fast-food ou un café

Le domaine de la restauration propose souvent des contrats d’extras qui s’adaptent facilement à la vie étudiante. Que ce soit à la plonge, au service, en cuisine ou à l’encaissement, le secteur a plus que jamais besoin de bras.

Tu peux aussi bien postuler dans un fast-food comme McDonald’s, Burger King, Five Guys (ou dans une dark kitchen), que dans une boulangerie, un café ou un restaurant de quartier. À Strasbourg, certains groupes possèdent plusieurs établissements comme le groupe Faktory ou Diabolo Poivre, et sont régulièrement à la recherche de contrats étudiants pour intégrer leurs équipes. Mais dans ces cas-là, le mieux est d’aller directement déposer son CV dans les établissements visés.

serveur la maison rouge
© Bastien Pietronave / Pokaa

Bon plan n°10 : bosser dans un bar ou un club

Même si certains bars strasbourgeois ouvrent assez tôt dans la journée, il s’agira dans la plupart des cas d’horaires en soirée ou de nuit. Le job consiste bien souvent à servir des coups au lieu d’en boire, ce qui permettra à coup sûr de faire de belles économies !

Certains bars dansants ou clubs proposent aussi de tenir le vestiaire le temps d’une soirée ou de gérer leur communication sur les réseaux sociaux. Là aussi, mieux vaut contacter directement l’établissement, pour glisser son CV à la bonne personne.

Le Moul’1 restaurant Duppigheim bar à vin salle de séminaire
© Bastien Pietronave / Pokaa

Bon plan n°11 : vendeur/se en prêt-à-porter

Le centre-ville strasbourgeois regorge de boutiques de vêtements et d’accessoires. Tout au long de l’année, les responsables sont à la recherche d’étudiant(e)s qui seraient disponibles durant quelques heures dans la semaine ou le samedi pour conseiller, vendre, ranger les vêtements, réceptionner les livraisons et encaisser les client(e)s. 

Selon l’enseigne, le dress code à respecter est plus ou moins décontractée et le conseil client plus ou moins développé. Le mieux, c’est de déposer son CV dans les boutiques qui te tentent dans le centre-ville, à la Place des Halles, ou encore à Rivetoile. Les Galeries Lafayette cherchent aussi. Si tu as une voiture, tu peux aussi tenter ta chance du côté de Roppenheim The Style Outlets. Pour consulter un maximum d’offres dans la région, rendez-vous sur FashionJobs.com.

En période de soldes ou juste avant les fêtes de fin d’année, les besoins explosent pour faire face à l’afflux de client(e)s. Si tu préfères faire des missions de façon ponctuelle, certaines agences d’intérim sont spécialisées dans le prêt-à-porter comme l’agence KS.

Seconde main boutique second love luxe vetements hautre couture
© Bastien Pietronave / Pokaa

Bon plan n°12 : travailler à Europa-Park ou Rulantica

On est d’accord, ça fait une petite trotte, alors mieux vaut avoir un véhicule. Et comme on passe la frontière pour atteindre la ville de Rust, mieux vaut avoir un bon niveau en Allemand et en Anglais. Mais travailler dans un cadre comme celui-ci, c’est quand même un peu magique.

Que ce soit pour son fameux parc d’attraction ou son parc aquatique Rulantica, Europa-Park recrute tout au long de l’année. Employé(e) de restauration, maître-nageur/se, extra dans un des hôtels du parc, auxiliaire de vente dans un commerce, caissier/ère à l’entrée, ou même comédien(ne), l’entreprise propose des postes dans de nombreux domaines. Pour les découvrir, c’est par ici.

europapark-halloween3
© Europa Park / Document remis

Bon plan n° 13 : hôte(sse) de caisse, responsable de rayon ou préparateur/rice de commande en supermarché

C’est aussi l’une des solutions les plus connues pour se faire quelques billets. Les supermarchés sont particulièrement friands de salarié(e)s étudiant(e)s et c’est même souvent un atout qu’ils aiment mettre en avant. Du côté des tâches, ça consistera surtout à encaisser les client(e)s, ranger les rayons, réceptionner les livraisons, ou bien préparer des commandes pour le drive.

Pour postuler, mieux vaut se rendre sur les plateformes de recherche d’emplois comme Indeed ou Jooble, ou directement sur les pages dédiées au recrutement, des enseignes de grande distribution comme Auchan, Lidl, Biocoop, Carrefour, Leclerc, les magasins U ou encore Naturalia.

Boutique Madame épicerie fine
© Bastien Pietronave / Pokaa

Bon plan n°14 : alpaguer les gens dans la rue

Si tu n’as pas peur d’aller à la rencontre des personnes que tu croises dans la rue, le street marketing ou le recrutement de donateurs/rices est peut-être fait pour toi. 

Le premier consiste à distribuer des flyers dans des rues très fréquentées. Ça peut être pour le compte d’une marque, d’un bar, d’un événement précis et plusieurs agences d’intérim ou dédiées au street marketing existent à Strasbourg comme Street Pub, Mobilboard, l’Agence Unique, Adrexo, ou en cherchant sur Indeed.

Pour le deuxième, il faudra encore plus de bagou et de confiance en soi. Mais cette fois-ci, c’est pour la bonne cause, puisqu’il s’agit de collecter des dons pour une association humanitaire. On te conseille d’aller voir du côté d’Action contre la faim, WWF ou encore Médecins sans frontières.

Kleber Vue Galerie Lafayette, Fnac, Maison Rouge
© David Levêque / Pokaa

Bon plan n°15 : postuler dans une structure culturelle

La scène culturelle strasbourgeoise est particulièrement riche. Alors pour faire tourner tous ces concerts, spectacles et représentations, il en faut du monde. Le Théâtre national de Strasbourg et l’Opéra national du Rhin sont souvent à la recherche d’ouvreurs/ses pour accueillir et placer les spectateurs/rices lorsqu’ils/elles viennent voir une pièce. Des postes sont aussi à pouvoir pour tenir l’accueil ou gérer la billetterie.

Même principe dans bien d’autres salles de concerts et spectacles comme le Zénith, le PMC, le Maillon, l’Espace K ou encore la Scène.

Et si tu passes ton temps dans les salles obscures, pense aussi aux cinémas ! Tu peux déposer un CV au Vox, au Star et au Star Saint-Exupéry, au Cosmos ou encore à l’UGC.

opéra culture
© Coraline Lafon / Pokaa

Bon plan n°16 : toquer à la porte des agences d'intérim

Pour accepter des missions ponctuelles en fonction de ses disponibilités, la meilleure option, c’est encore de s’inscrire dans une ou plusieurs agences d’intérim. Attention cependant, certaines sont spécialisées dans un secteur en particulier. 

Plusieurs d’entre elles sont implantées à Strasbourg comme Supplay, Adecco, ou Manpower. Dans la plupart des cas, il faudra constituer un dossier à l’agence et passer un petit test technique avant de recevoir des offres d’emploi. 

Gare de Strasbourg2
© David Levêque / Pokaa

Bon plan n°17 : participer à des études cliniques sur les allergies

On t’en avait déjà parlé sur Pokaa, le centre Alyatec mène des recherches sur les allergies et les moyens qui permettent de lutter efficacement contre. Si tu souffres d’allergies dues aux pollens, aux chats ou aux acariens, c’est peut-être l’occasion de faire avancer la recherche dans le domaine et qui sait, peut-être de te débarrasser de cette gêne.

Le centre mène des études cliniques et recherche régulièrement des volontaires pour être exposé(e)s quelques minutes ou quelques heures à certains allergènes. Pour participer, il faut cependant remplir certains critères selon l’étude menée. Et pour candidater, il faut prendre rendez-vous ou bien remplir le formulaire sur le site internet.

Alyatec essais cliniques
© Caroline Alonso / Pokaa

Bon plan n°18 : les groupes Facebook utiles

Pour consulter quotidiennement les offres d’emploi sur Strasbourg ou bien directement proposer ses services, il existe aussi plusieurs groupes Facebook bien utiles !

En voici quelques-uns à rejoindre :

Bonne chance 😉 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bienvenue à Strasbourg 😎"

À la une

Besoin de trouver un job étudiant à Strasbourg et alentours ? Voici 18 bons plans

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bienvenue à Strasbourg 😎”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !