La fête de la musique arrive avec ses 72 540 événements habituels et ses millions de personnes qui déferlent dans les rues, souvent sans savoir où elles vont, en adoptant la fameuse démarche des touristes en prospection. Il est souvent difficile de faire un choix parmi les riches propositions artistiques et musicales proposées par la ville, ou le plus souvent par des particuliers et des associations qui se démènent pour vous offrir un bon moment. Pour éviter de tourner en rond et d’aller finalement toujours au même endroit, nous avons fait notre petite sélection, par zone géographique. Cette sélection, bien-sûr non exhaustive, se porte sur quelques scènes, petits concerts ou évènements sélectionnés pour que vous passiez une bonne soirée afin de fêter l’arrivée de l’été. Attention à la gueule de bois.

PS : le vendredi n’est férié que dans nos rêves les plus fous. BUT IT’S OK… LET’S DANCE !


– Au programme –

 

  • SCÈNE TÊTE D’AFFICHE (PLACE KLEBER)

Sur la scène de la place Kléber, la première partie de soirée sera assurée par les lauréats de différents concours musicaux (Hopl’awards, voies des talents…) dans un style essentiellement pop-rock, avant l’arrivée de Catherine Ringer. Après Olivia Ruiz ou Nolwenn Leroy… on peut se réjouir de la venue de la classieuse chanteuse des Rita Mitsouko !

Catherine Ringer
  • SCÈNE DÉCOUVERTE (PLACE GUTENBERG ET PLACE DE L’ETAL)

Sur la place Gutenberg on peut découvrir ou redécouvrir une sélection éclectique d’artistes strasbourgeois, allant du R&B à la soul en passant par le rock ou la folk. On nommera entre autre : Soul’s Park, Difracto ou encore 22:22.

Concernant la place de l’Étal, c’est the place to be pour les fans de rock, folk et jazz. High Voltures, Greyswood, Bye Bye Bay et beaucoup d’autres sortiront les guitares pour la soirée.

  • SCÈNE CULTURE URBAINE (PARVIS DE LA MEDIATHEQUE ANDRÉ MALRAUX)

Les amateurs de reggae, hip-hop, slam, ragga, dancehall, beatbox, trouveront sans aucun doute leur bonheur sur le parvis de la médiathèque Malraux. Durant toute la soirée, se succèderont une vingtaine d’artistes spécialistes du genre. Avec entre autre Dj T.killa, Ya. Hangover, Dj Lattimore… Un invité surprise est programmé dans la soirée.

Photo : Mlany Punkt
  • SQUARE LOUISE WEISS

Longevity festival et Above Music débarquent pour la première fois dans le square Louise Weiss pour la Fête de la Musique. Un cadre parfait, dans ce parc verdoyant de la Petite France, où il fait bon chiller sur les berges de l’Ill. La musique électronique, la house minimale ou encore la techno seront mises à l’honneur avec les sets de quelques bien connus Djs strasbourgeois habitués des soirées undergrounds.
Tu peux laisser les gamins à l’aire de jeu, amener tes boules de pétanque, faire un barbecue ou un pique nique, ou tout simplement danser comme un dément pieds nus dans l’herbe. Attention, le son promet d’être pointu, il se pourrait même que quelques canards se mettent à dandiner. ( buvette, Rothaus et petite restauration sur place).

  • PLACE SAINT PIERRE LE JEUNE

Sur la Place Saint Pierre le Jeune, c’est une scène dédiée au concours musical Omar, qui sera installée. Première plateforme en ligne de financement collaboratif dédiée à la musique, elle aide les groupes de musique du Grand Est à se lancer. Après une première sélection, 7 groupes sont encore en lice pour gagner trois jours d’enregistrement en studio.
Si toi aussi tu as envie de découvrir les talents strasbourgeois, de tout styles confondus (trap/hip-hop, indie-rock, électro, post-punk garage…), cette place est faite pour toi. Il y aura même des bières et des saucisses au barbecue.

  • PLACE DU FRÈRE MÉDARD

L’association 1518 installe ses enceintes et propose du bon gros son psytrance, Acid techno, Bass House et Dubstep pour se défouler au rythme des performances d’artistes locaux.

Fête de la musique 2017
  • PLACE DU CORBEAU

Machiavel Production organise la « Disco Summer Paradise », avec au programme de la disco/afro deep, pour se déhancher toute la soirée dans une ambiance tropicale. Djembé, mojitos et des surprises colorées seront au rdv. Line-up : Dj Da funk ,MOOra, JimproD et mention spéciale au nouvel arrivant : Tookie, le roi du dancefloor.

  • PLACE SAINT ÉTIENNE

A l’occasion de la Fête de la musique, l’association Genau et Tasty Booking s’associent pour vous proposer une soirée musicale de folie ! Du blues au rap, en passant par une battle de beatmakers et un DJ live, la scène locale fera vibrer la place Saint-Étienne à partir de 18h. Et pour que la soirée ne se termine pas en si bon chemin, à partir de 2 h c’est after au Mudd. En plus, d’un régal auditif, la Brasserie Mercière sera présente pour faire découvrir ses bières artisanales.

  • PLACE BROGLIE

Les Ills et Mercure s’associent et s’installent pour l’un au milieu de la place Broglie, pour l’autre sur le parvis du TNS. Au programme, des artistes de tout genres, avec entre autres, James Djinn, Ostalgie ou encore Hamza. De la petite restauration et une buvette seront mises à disposition par le Café de l’Opéra.

Fête de la Musique 2017 – Crédit: Martin Lelièvre
  • AUTRES

Vous trouverez aussi une soirée hip hop dans la rue Sainte-Barbe, notamment au Trolley mais également de la musique africaine sur la place du Temple neuf, ou du heavy rock place de la Grande Boucherie.

>> Le programme complet <<


– LES PETITS BONUS –

  • CAMPUS ALTERNATIF

C’est la première édition de la Fête de la musique sur le campus Esplanade de Strasbourg. Et ça tombe bien, il y a de la place ! Au programme : Odrylane (rock celtique), Funkindustry (funk) et Caesaria (électro). Vous y trouverez également une buvette et un coin restauration avec Street Bouche (végétariens bienvenus !) ou encore un espace jeux avec Pelpass & Cie. Soirée conviviale en perspective et voyage dans le monde du Funk, du groove et de la disco assuré.

  • LA CASSEROLE

Pour la première fois, le restaurant la Casserole, propose une soirée insolite et pleine de surprises, qui vous embarquera pour une mini-croisière jusqu’au lieu du dîner. Une bonne manière de fêter l’été autrement, dans une ambiance guinguette, rétro-chic et musicale. La soirée sera animée par les Pin-ups d’Alsace qui présenteront des shows burlesques tandis que vous dégusterez des plats gastronomiques : le menu est à tomber.

> En savoir plus <

  • LES BARS

Nombreux sont aussi les bars ou restaurants qui organisent leurs propres soirées, et les artistes qui sortent leur matos pour un boeuf improvisé en bas de chez eux. Raison de plus pour passer la soirée à déambuler dans les rues de notre jolie ville.

A noter également : la circulation des trams et des bus sera perturbée pour cause de grève. Dieu merci, le 21 juin étant le jour le plus long de l’année ça devrait nous laisser le temps de tout faire à pied !

Et maintenant que vous savez tout, il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez une excellente fête de la musique 2018 !

 

>> EMMA SCHNEIDER & BASTIEN PIETRONAVE <<

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here