À l’heure du smartphone et du tout numérique, difficile de prendre conscience des trajets qu’empruntent chaque seconde toutes nos données à travers le monde. Au XIXe siècle, les choses étaient loin d’être aussi rapides. Sur les hauteurs de Saverne, une curiosité locale, souvent méconnue, nous plonge dans l’ancêtre de la 5G. Elle permettait de communiquer entre Strasbourg et Paris en quelques heures, sans déplacement ni électricité. Nous sommes allé(e)s découvrir l’ancienne tour du télégraphe Chappe.
Nichée à proximité du Château du Haut-Barr, très exactement dans le lieu-dit Honbert, la tour de l’ancien télégraphe Chappe a été l’un des points les plus stratégiques et emblématiques de l’histoire des télécommunications.
Malgré sa banalité architecturale (qui laisse souvent le touriste perplexe), elle recèle de secrets. Cette tour a, en effet, joué un rôle important dans la communication politique et militaire au XIXe siècle.
Remise en état de marche en 1968 par une association de sauvegarde passionnée de télécoms, elle abrite aujourd’hui un petit musée qui propose régulièrement des expositions. Il est ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 13h à 18h.
Un vestige de la communication aérienne entre Paris et Strasbourg
La France a été l’un des premiers pays au monde à se doter d’un réseau télégraphique aérien. Ce principe, inventé par l’abbé Claude Chappe, dont il conserve le nom, a été généralisé à l’échelle nationale après la création de la première ligne Paris-Lille en 1793.
Le principe est assez simple et repose sur les bras articulés du télégraphe. Selon leur position, ceux-ci délivrent un message visible à 10 km par l’opérateur/rice de la station télégraphique suivante, qui à son tour va en reproduire le symbole. Ainsi de suite, le message est transmis d’un terminus à l’autre de la ligne.
Concernant la ligne Paris-Strasbourg, dont le terminus se trouvait sur la cathédrale (hé oui !), elle a été achevée dès 1798. Elle a surtout servi pendant les guerres napoléoniennes et notamment la campagne d’Autriche.
Elle est constituée d’une cinquantaine de stations. Ainsi, 25 mots pouvaient en moyenne être transmis en une heure entre Paris et Strasbourg, contre 2 jours par transport à cheval.
Ces marqueurs oubliés de la petite histoire qui font la grande
Il est important ici de saluer le travail remarquable de l’Association de sauvegarde de la tour musée de l’ancien télégraphe Chappe, sans laquelle toute cette histoire serait aujourd’hui au fond des oubliettes de notre territoire.
Son petit musée accueille chaque année près de 3 000 visiteurs/ses, ce qui permet d’entretenir et de faire vivre ce patrimoine. Avec la tour, l’asso participe chaque année aux Journées européennes du patrimoine en proposant des expositions et des visites à thème gratuites et ouvertes au grand public. La prochaine édition aura lieu les 21 et 22 septembre 2024 avec une exposition intitulée « Les seigneurs de la Poste ».
Rapidement remplacé par le télégraphe électrique puis par le téléphone, il est bon de se souvenir que le télégraphe aérien a joué un rôle important au début du XIXe siècle. Il reste malheureusement aujourd’hui très peu de ces stations, encore moins en état de fonctionnement comme celle de Saverne.
La visite vaut donc le détour et nous connecte directement au réseau mondial de l’histoire. Et c’est une belle occasion de se promener dans ce bout de forêt incroyable, accessible en train et dont on vous a déjà souvent parlé ici.